eau non calcaire

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

eau non calcaire

Message par mathieu »

:) bonjour,
j'ai une petite question : pour les plantes demandans une eau non calcaire (donc eau de pluie) comme les orchidées ou les bromeliacées, peut on utiliser de l'eau issu de la filtration d'eau du robinet dans des carrafes filtrantes (donc sansé reduire la teneur en calcair). Quelqu'un a t-il deja fait l'essai??
Dernière modification par mathieu le lun. 22 mars 2004 14:55, modifié 1 fois.
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

c'est ce que j'utilise pour toutes mes plantes... :)

mais bon j'ai pas beacoup d'expérience en jardinage... donc je ne sais pas si c'est idéal comme eau d'arrosage (mais au moins, mes plantes n'ont pas l'air d'en souffrir :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Salut,

si vous n'avez pas accès à l'eau de pluie le meilleur reste l'eau déminéralisée. Le bidon de 5 l se trouve relativement facilement et ça ne coûte par cher ... lorsque je suis passée de l'eau du robinet filtrée à ça sur mes plantes d'appartement, elles sont devenues moins sensibles et plus vertes et jolies ... ça vaut le coup ! :wink:
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

j'ai une question par rapport à l'eau de pluie...

Sur Paris est-ce que ça vaut le coup de l'utiliser, malgré la pollution ambiante ???

Sinon une autre question... par rapport au calcaire... apparemment il est mauvais d'arroser la plupart des plantes avec une eau calcaire... mais à côté de ça on vend des engrais avec ajout de calcium... c'est pas contradictoire ?
Je veux dire, si j'arrose de temps en temps directement avec mon eau du robinet (qui est super calcaire), est-ce que ça ne peut pas apporter à mes plantes leur dose de calcium nécessaire ? (calcaire = calcium, non ?)
(je suis un peu perdue...... vous aurez remarqué :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Bah, ça reste de l'eau de pluie, et puis la pollution de l'air ambiant, tes plantes elles s'y sont habituées, alors un peu plus un peu moins ... j'ai habité longtemps Paris, dès que j'ai eu une terrasse, j'avais toujours un bidon dehors pour la récolter. On n'a jamais eu de problèmes ...

Pour l'eau du robinet, à mon sens ce n'est pas la présence en calcaire qui est grave, mais le fait qu'elle soit traitée, et donc très pauvre en nutriments pourtant essentiels aux plantes. Mais le calcaire n'est pas apprécié par toutes les plantes, il faut aussi prendre ça en compte :wink:
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

:o "le meilleur reste l'eau déminéralisée." ah bon mais cette eau c bien celle utilisé pour les fer a repasser non? Je ne c plus c pas moi qui repasse lol. Si c bien cette eau, il n'y a aucun elements nutritif il fo donc rajouter continuellement de l'engrais??
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,


surtout de l'engrais avec des oligo-éléments ...

car cette eau déminéralisée est " morte " elle ne contient plus rien du tout !


bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

:kiss: bon merci a vous. Donc si j'ai bien compris le top du top c l'eau de pluie (meme parisienne lol), ensuite l'eau demineralisé acompagnée d'engrais et enfin l'eau filtré dans des carrafes filtrantes!
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 13 janv. 2004 12:30
Localisation : Rouen (76)

Message par Aragorn »

pour moi, c 'est l'eau de l'aquarium. Plus de calcaire, de plomb, de chlore, etc, mais une eau "vivante" et "chargée" en engrais naturel. Jamais trop froide, et ne faisant pas trop de marque sur les feuilles. Les orchidées ont l'air d'aimer, et les clivias aussi ! :D
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

bonjour! vaste question! :D

pour répondre à Handa, oui, le calcaire, c'est bien du calcium (Ca).... :wink:

Et il n'est pas mauvais d'arroser une plante avec de l'eau qui contient du Ca (sinon efectivement y'aurais pas de Ca dans les engrais), mais il est mauvais d'arroser une plante avec de l'eau qui contient trop de Ca . L'exces de calcium empeche, entre autre, l'assimilation du potassium et du magnesium par la plante.

pour l'eau qui a été traité par un adoucisseur, attention à ce que la plante ne craigne pas une bonne proportion de sodium car les adoucisseurs d'eau utilisent en général du sodium (Na) pour déplacer les minéraux (K, Ca, et Mg). L'exces de sodium empeche l'assimilation du fer par la plante et donc provoque une chlorose ferrique.

Par contre pour l'utilisation d'eau demineralisée ça depend des plantes...en tout cas, je suis d'accord avec Micheline :
si l'eau demineralisée ne contient pas de Ca, elle ne contient aucun autre éléments non plus....et la plupart des plantes ont quand meme besoins d'Oligots-Eléments, meme si c'est en proportion tres faible (notamment le Mg qui est un des constituant de la chlorophylle).
A mon avis, l'utilisation de cette eau n'est vraiment utile que pour les plantes qui n'ont besoin que d'un taux faible de Ca, et si on fait en plus un apport régulier avec un engrais qui contient des OE dans les proportions requises....

Juste un truc bete vu qu'on parle de fer à repasser : ne pas utiliser l'eau demineralisée du fer a repasser si elle contient des additifs genre parfums... :twisted:

Etant aussi aquariophile, j'utilise des tests d'aquarium pour verifier la proportion des divers elements dans mon eau du robinet. Tant que l'eau du robinet n'a aucun elements en exces par rapport aux besoins de mes plantes, je vois pas trop l'interet d'aller acheter de l'eau demineralisée, osmosée, d'investir dans un adoucisseur d'eau, ou d'inventer des systemes de recuperation d'eau de pluie sur mon balcon...

Mais bon, mes plantes sont plutot acidophiles, mais ne sont pas non plus ultra exigeantes.... 8)
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

merci pour cet exposé :)

c'est compliqué l'eau, finallement :roll:

on peut peut-être alterner les eaux ? robinet, filtrée, pluie quand on en a, déminéralisée... :?:
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

de rien! :D

oui, c'est vrai, quand on se penche vraiment sur la question, le nombre de facteurs a prendre en compte est assez effarant.... :shock: mais bon, ça sert a rien d'etre trop pointilleux non plus! 8)


Bref, je suis assez partisante de la constance en matiere de culture, donc plutot que l'alternance, je pense que le mieux serai d'apporter un melange des eaux....l'eau demineralisée ou de pluie viendrait diluer la concentration en Ca de l'eau du robinet ou en Na de l'eau adoucie, et il y aurait quand meme des mineraux apportés avec l'arrosage.....un peu de tout mais pas trop quoi!
enfin, à ne faire qu'avec les plantes qui l'exigent....sinon c'est une contrainte qui n'est meme pas utile!
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

moi quand j ai une bouteille d eau de source dans la main, j arrose! il doit pas y avoir de cochonneries dedans!
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

oui, je suis d'accord!

mais c'est pas qu'une question de "cochonneries" presentent ou non..

le pb est la concentration de certains elements. En trop forte proportions certains sont nefastes surtout regulierment pour certaines plantes.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

:) en fait c bien la mon probleme je possede des orchidées et un bromeliécée et je me posais la question de quelles eau non calcaire je pourrait me servir, en dehors de l'eau de pluie bien sur. Donc d'apres les differentes reponses se serait l'eau demineralisé + oligoelements ou eau du robinet fitré (mais surtout pas l'eau de l'aquarium bien trop calacaire pour ces plantes). Mais bon d'apres handa l'eau filtré ce n'est pas mal, j'aurais qd meme bien voulu savoir handa si tu as des orchidées?
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

ouais, des orchidées en plastique :D

(garantie increvable :wink: )

Ma mère aussi utilise depuis longtemps l'eau filtrée, mais elle n'a pas non plus d'orchidée...

(désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus^^)
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

j'arrose mes orchidées avec l'eau du robinet depuis des années et je n'ai jamais eu de problèmes et elles fleurissent toutes en ce moment !

seulement je tire de l'eau très chaude dans une bouteille et je la laisse reposer quelques jours , le calcaire se dépose un peu , donc il y en a moins , un peu de calcaire n'a jamais fait de mal !

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Salut

J'ai une amie qui fait boullir l'eau avant d'arroser ses plantes fragiles. J'ai jamais essayé, c'est peut-être une piste aussi ... :)
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

oui , je l'ai fait aussi au début que j'avais mon premier bonsaï , mais ça ne fait pas beaucoup de différence avec de l'eau très chaude mise en repos

mais c'est certes une piste ...

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

:) bonsoir Micheline mais dans quel region habites tu (peut etre une region ou l'eau n'est pas trop dure donc pas trop calacaire). Moi qui habite en idf l'eau y est tres dure alors je doit trouver des moyens de substitution a cette eau du robinet chloré en plus!!
Bon mais peut etre que ca marche de la faire bouillir (est ce que quelqu'un c si ca fait evaporer le calcaire? Mais si oui ca doit egalement eliminer d'autre molécules benefiques non?

rajout : oups je n'avais pas vu sur ton profil les ardennes est-ce une region peu calacaire???
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir ,

si l'eau calcaire ici , et même chlorée , je tire toujours une casserole d'eau le soir , que je laisse toujours reposer la nuit pour que mon café le matin n'ait pas le goût chloré !!!!!

le calcaire ne s'évapore pas , il se dépose , il y a un truc que ma mère faisait souvent , elle mettait une coquille d'huitre dans le fond de sa bouilloire , le calcaire se déposait sur la coquillle qui au bout de quelque temps devenait une pierre de calcaire , on n'était pas fichus de savoir qu'elle avait mis une coquille d'huitre au départ ...

il suffit d'en mettre une autre et ainsi de suite ...

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »