châtaignes véreuses

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jardinièredudimanche
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 27 août 2006 13:29
Localisation : SUD OUEST

châtaignes véreuses

Message par jardinièredudimanche »

bonjour,
nous faisons une très modeste récolte de châtaignes et malheureusement, quand nous les mangeons, les 4/5èmes sont véreuses. :cry:
il nous semble que si nous les faisons cuire immédiatement, il y a moins de dégats que si nous les gardons quelques jours pour en avoir davantage.
y a-t-il un moyen d'éviter que les châtaignes soient "habitées" traitement ? au moment de la floraison ?
merci de votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

chataigne

Message par clo »

Bonsoir,
Je sais que ça ne console pas mais ... les 3/4 de mes châtaignes sont aussi véreuses ...des vers blancs plus gros que ceux des pommes ou des noisettes ...Que faire ? Le châtaigner est un gros arbre difficile à traiter . .. Si quelqu'un connait un truc je suis très intéressé .
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

chateignes vereuses

Message par nellya »

Bonsoir
Je vais peut être dire une conne... Mais perdu pour perdu.
Donc, pour l'année prochaine, essaie de congeler une partie en vrac et entière, et l'autre, conserve la comme d'habitude. Au moment de consommer tu teste les deux en même temps. De cette façon tu auras peut être moins de perte?
Les vers ne résistent pas au congélateur....
Tu nous diras l'année prochaine.
au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai aussi des châtaignes vereuses, mais j'ai toujours considéré ça comme une loi de la nature :lol:
quand nous ramenons notre récolte, nous la mettons dans un seau d'eau .
Tout ce qui flotte est verreux dontà éliminer .
Nous mangeons notre poêlée aussitôt et mettons le reste tout pret à pêler au congelateur .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »