température nocturne

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Jacques13
Graine de timide

température nocturne

Message par Jacques13 »

Bonjour,
Je possède une serre de 12m² depuis trois ans.
J'ai constaté qu'en hiver la température nocturne intérieure était rigoureusement la même qu'à l'extérieur.
Je pensais naïvement, qu'ayant emmagasiné de la chaleur pendant la journée, la serre allait conserver un peu de cette chaleur durant la nuit et qu'un différentiel de 5 à 10 degrés pourrait être maintenu.
C'est bien dommage, car c'est justement ce différentiel qui aurait pu permettre de la maintenir hors-gel. Je précise que j'habite en Provence où les hivers ne sont pas très rudes. Je précise également que mon vitrage est en verre et non en polycarbonate.
Quel est l'avis des experts?
Jacques13
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Plastique, verre, polycarbonate diminuent la déperdition de chaleur mais ne l'empêche pas.

Un jardinier m'a dit récemment qu'en mettant plusieurs couches de plastique bulle et en serrant bien les plantes les unes contre les autres on pourrait limiter le gel dans la serre (il vaut mieux des gros pots).....a voir et à vérifier (pas sûr du tout)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

cette année essai d'une méthode vue en Vendée par des amis: Grosse réserve d'eau dans la serre. En théorie ça colle l'eau a une grosse inertie thermique et retardera le gel. En pratique??

Pour le moment un fut de 200l plein.
jean-pierre
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

laubron a écrit :cette année essai d'une méthode vue en Vendée par des amis: Grosse réserve d'eau dans la serre. En théorie ça colle l'eau a une grosse inertie thermique et retardera le gel. En pratique??

Pour le moment un fut de 200l plein.
L'inertie thermique fonctionne dans les deux sens. :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »