La multi bêche

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

La multi bêche

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
j'ai lu un peu vite un article ces jours ci dans Ouest France sur un outil destiné à bêcher sans bouleverser l'équilibre du sol. On en parle de temps à autre. Imaginer un grand U de votre taille. Les deux manches en bois sont les deux barres verticales du U. La barre horizontale fait 60 ou 80 cm de large. Elle est armée de 4 ou 5 longues dents, verticales comme si la barre horizontale devenait un peigne. Cela permet de remuer, d'aérer le sol sans le retourner, c'est à dire en respectant la position dans le sol des micro faune et flore. Donc l'équilibre naturel de la terre végètale.
Ca ne semble pas si difficile à manoeuvrer, les dents ne sont pas aussi longue que celles des politiciens, tout au plus 30 cm. Heureusement! reste à l'utiliser.
C'est en physique l'application de la théorie des moments. Plus le manche est mong et ma main loin du centre de rotation, moins j'ai besoin de force pour faire tourner.
Je paux encore planter les dents plusieurs fois de plus en plus profondément.
Il y a un autre outil à quatre dentsqui est plus connu, sur le marché et qui lui fait tourner ces 4 dents autour de l'axe central.
Votre avis?
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

setopic_12231-grelinette.html

regarde là... :D

tu mets rechercher grelinette et il y a tt un tas de message sur le thème grelinette, bêche auto, griffe pivotante :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »