Aménager un petit talus frontal (Edit : avec photos)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Paolo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 13 nov. 2006 13:18

Aménager un petit talus frontal (Edit : avec photos)

Message par Paolo »

Bonjour cher tous, et merci d'avance pour l'attention que vous voudrez bien me prêter.

Je viens quérir conseil aupres de vous. Je suis un petit jardinier vraiment pas doué. J'ai surtout peu de temps pour m'occuper de mon grand jardin à l'arriere de ma maison (j'ai toujours pas fait la dernier tonte avant l'hiver, c'est dire).

Mais le soucis qui m'amene à vous n'est pas là. J'ai devant ma maison, comme c'est souvent le cas pour les maisons avec Sous sol et à la campagne, un petit talus peu pentu de disons 8 metres sur 5. Dessus il y a un grand sapin, une souche de juniperus et un autre petit truc en forme de boule (j'avais bien dit que j'étais un débutant hein !)

Le soucis de ce petit talus en hauteur (il est à un metre au dessus de la route, et est de niveau par rapport à la maison avec un dénivelé qui doit faire un metre au total), c'est l'entretien. Y passer la tondeuse (qui plus est electrique) est une gageure. Comme je l'ai dit, j'ai de plus peu de temps. Bref, je compte me débrouiller pour eliminer toute herbe et gazon. Chez un ami j'ai vu un petit parterre fait avec des sortes de petits morceaux de bois, tapissant le sol.

Pensez vous qu'un aménagement de cette sorte se prête à mon cas de figure ? L'espace n'est il point trop grand ? Quelles astuces pour faire que ca réussisse ? (et comment s'appelle ce matériaux ?) Y a t il qqch à faire pour éviter que l'herbe ne repousse par dessous ? Et quelles petites plantes ajouter pour un résultat convainquant ?

Voila, plein de petites questions, mais désolé je suis assez jeune et totalement débutant ne matiere de jardinage...

Paolo


Vue de l'angle droit

Image

Le petit bout de "jardin " vu de face

Image

Vue du côté droit (l'espace quasi vierge, c'est l'endroit ou était situé le juniperus)

Image
Dernière modification par Paolo le mar. 14 nov. 2006 12:45, modifié 2 fois.
Paolo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 13 nov. 2006 13:18

Message par Paolo »

J'ai oublié de dire, que j'avais pas un bugdet énorme énorme à consacrer à cette petite affaire et que le but de la manoeuvre était que ma maison soit présentable toute l'année et sans trop d'efforts.

j'ajoute aussi que j'ai de la corbeille d'argent qui pousse dans un coin de ce talus.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour et bienvenu

Tu n'as pas beaucoup de temps opur t'occuper de ton jardin mais il faudra que tu lui en consacres un peu tout de même afin d'aménager ce talus.

L'idéal c'est d'en faire une rocaille. Si tu pouvais te procurer de grandes pierres afin de les coucher sur ta terre voir même de les enterrer un peu. Et ensuite planter des vivaces (des plantes qui ne meurent pas pendant l'hiver) et tapissantent. Les corbeilles d'argent c'est deja un bon début.

J'espère que Ailees va passé car lui c'est le pro de la rocaille et de l'aménagement.
Sinon va voir là peut etre une idee pour toi viewtopic.php?p=592396#592396


Les morceaux de bois dont tu parles sont des copeaux de bois que l'on met pour éviter que des mauvaises herbes poussent. Mais sur un talus je ne pense pas que cela tiennent.

Tu auras encore d'autres conseils c'est certain :wink:
Avatar de l’utilisateur
iris28
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 22 oct. 2006 16:51
Localisation : eure et loir
Contact :

talut

Message par iris28 »

bonjour

la rocaille est une bonne chose et peut offrir une floraison sur 12 mois avec de le bruyere d'hivers sans terre de bruyere
une régle à rspecter pour l'equilibre de la rocaille pas moin de 0.50m² par variéte.les plantes hautes au centre ,voir l'exposition du massif .
@+
passion jardin potagers et loisirs ainsi que tout ce qui touche à la nature.la peche.

création d une association les potagers du désert
collaboration http://www.senegalite.com
Paolo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 13 nov. 2006 13:18

Message par Paolo »

Merci cher vous deux pour votre accueil et vos premier conseils.

Je joints des photos pour mieux vous faire comprendre de quoi je parlais. Il me semble que des rocailles iraient mieux sur des terrains plus pentus non ?

Ici c'est légérement différent. Dites moi, si vous vous voulez bien, si vous pensez toujours que c'est ce qu'il me faut ou si je dois penser à faire autrement.

Merci d'avance !

Vue de l'angle droit

Image

Le petit bout de "jardin " vu de face

Image

Vue du côté droit (l'espace quasi vierge, c'est l'endroit ou était situé le juniperus)

Image


Vous noterez que j'avais oublié de recenser un certain nombre d'arbres...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour Paolo,

Effectivement avec des photos on comprend mieux et effectivement la rocaille ne s'y prête pas trop sauf à l'endroit ou tu as ta corbeille d'or ou d'argent je sais plus.(vue du coté droit)
Mais sur la partie plus plane sous les arbres ça va pas trop le faire c'est vrai.

J'avais pensé à mettre une haie derrière ton muret (fort beau en plus) mais avec ces arbres ça risque de faire étouffer.
Je crois que cela se complique un peu. Car avec ces arbres le plus beau est effectivement la pelouse mais je te comprends que passer la tondeuse entre les arbres en plus c'est légèrement en pente.....

Pourquoi ne pas planter entre tes arbres qui donnent sur la route deux buissons ou grand rosier genre pleureur et le reste effectivment y mettre des copeaux mais je crois que cela acidifie le sol et n'est peut être pas recommender pour tes arbres et le rosier :?

J'espère de tout coeur que des personnes plus avisées t'aideront
Paolo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 13 nov. 2006 13:18

Message par Paolo »

En fait c'est pas un rosier qu'on voit au fond à gauche, c'est un petit arbre "boule" qui fait une tige avec des fleurs jaune. Je sais pas son nom. Donc les copeaux ca pourrait aller, surtout avec ta solution entre les arbustes. Je prends bonne note de tout ce que tu me dis !

Merci encore.

Pour le reste, il y a un prunier, une petite saloperie pres de la petite terasse, (en face de la porte) que je vais supprimer, un sapin (connait pas son nom non plus... :oops: ) et une autre espece de petit sapin à gauche.

je crois qu'avec le juniperus que j'avais, le sol a été pas mal acidifié de toute facon. Ca fera les pieds aux chardons qui veulent y élire domicile... :D
Dernière modification par Paolo le mar. 14 nov. 2006 12:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Paolo a écrit :En fait c'est pas un rosier qu'on voit au fond à gauche, c'est un petit arbre "boule" qui fait une tige avec des fleurs jaune. Je sais pas son nom. Donc les copeaux ca pourrait aller, surtout avec ta solution entre les arbustes. Je prends bonne note de tout ce que tu me dis !

Merci encore.
Oui le rosier c'etait une idee de plantation entre les arbres :wink:
Paolo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 13 nov. 2006 13:18

Message par Paolo »

Au temps pour moi, je suis un petit tete en l'air.
Avatar de l’utilisateur
iris28
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 22 oct. 2006 16:51
Localisation : eure et loir
Contact :

Message par iris28 »

bonjour
des plantes de rocaille de differente hauteur pour donner du relief et du volume le laisse tu aussi ombragé ?
et en bordure de la pervenche
a bientôt
passion jardin potagers et loisirs ainsi que tout ce qui touche à la nature.la peche.

création d une association les potagers du désert
collaboration http://www.senegalite.com
juanito_31
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 12 nov. 2006 21:10
Localisation : Toulouse

Message par juanito_31 »

Bonsoir,
je pense également que le côté droit (la photo ou il y a la corbeille d'argent) se prêterait à la création d'une petite rocaille. Mais pour le reste, je pense que ca mérite mieux que des copeaux de bois qui risquent de faire une facade de maison un peu tristounette :wink:
Pourquoi ne pas l'agrémenter de quelques arbustes persistants fleuris sans en faire une haie ?
Bonne réflexion
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Pourquoi pas du lierre rampant tel que Hedera canariensis 'Ravensholts' ou Hedera colchica ,Hedera hibernica var 'Ivalace'.
Ils forment un beau tapis sans entretien . On peut adoucir l'uniformité en y mettant ,çà et là des roses de Noël , Helleborus blanches ou roses ou tachetées . Plutôt claires parce que le lierre sera foncé.Le lierre se fondra avec la corbeille d'argent au bout de la butte .

Je vois bien un ou trois Hamamelis aussi . Des feuilles au printemps et l'été ,puis des couleurs d'automne et la floraison jaune l'hiver .
Violette

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »