Page 1 sur 1
Aménager un petit talus frontal (Edit : avec photos)
Publié : lun. 13 nov. 2006 13:26
par Paolo
Bonjour cher tous, et merci d'avance pour l'attention que vous voudrez bien me prêter.
Je viens quérir conseil aupres de vous. Je suis un petit jardinier vraiment pas doué. J'ai surtout peu de temps pour m'occuper de mon grand jardin à l'arriere de ma maison (j'ai toujours pas fait la dernier tonte avant l'hiver, c'est dire).
Mais le soucis qui m'amene à vous n'est pas là. J'ai devant ma maison, comme c'est souvent le cas pour les maisons avec Sous sol et à la campagne, un petit talus peu pentu de disons 8 metres sur 5. Dessus il y a un grand sapin, une souche de juniperus et un autre petit truc en forme de boule (j'avais bien dit que j'étais un débutant hein !)
Le soucis de ce petit talus en hauteur (il est à un metre au dessus de la route, et est de niveau par rapport à la maison avec un dénivelé qui doit faire un metre au total), c'est l'entretien. Y passer la tondeuse (qui plus est electrique) est une gageure. Comme je l'ai dit, j'ai de plus peu de temps. Bref, je compte me débrouiller pour eliminer toute herbe et gazon. Chez un ami j'ai vu un petit parterre fait avec des sortes de petits morceaux de bois, tapissant le sol.
Pensez vous qu'un aménagement de cette sorte se prête à mon cas de figure ? L'espace n'est il point trop grand ? Quelles astuces pour faire que ca réussisse ? (et comment s'appelle ce matériaux ?) Y a t il qqch à faire pour éviter que l'herbe ne repousse par dessous ? Et quelles petites plantes ajouter pour un résultat convainquant ?
Voila, plein de petites questions, mais désolé je suis assez jeune et totalement débutant ne matiere de jardinage...
Paolo
Vue de l'angle droit
Le petit bout de "jardin " vu de face
Vue du côté droit (l'espace quasi vierge, c'est l'endroit ou était situé le juniperus)

Publié : lun. 13 nov. 2006 16:30
par Paolo
J'ai oublié de dire, que j'avais pas un bugdet énorme énorme à consacrer à cette petite affaire et que le but de la manoeuvre était que ma maison soit présentable toute l'année et sans trop d'efforts.
j'ajoute aussi que j'ai de la corbeille d'argent qui pousse dans un coin de ce talus.
Publié : lun. 13 nov. 2006 16:44
par Natou
Bonjour et bienvenu
Tu n'as pas beaucoup de temps opur t'occuper de ton jardin mais il faudra que tu lui en consacres un peu tout de même afin d'aménager ce talus.
L'idéal c'est d'en faire une rocaille. Si tu pouvais te procurer de grandes pierres afin de les coucher sur ta terre voir même de les enterrer un peu. Et ensuite planter des vivaces (des plantes qui ne meurent pas pendant l'hiver) et tapissantent. Les corbeilles d'argent c'est deja un bon début.
J'espère que Ailees va passé car lui c'est le pro de la rocaille et de l'aménagement.
Sinon va voir là peut etre une idee pour toi
viewtopic.php?p=592396#592396
Les morceaux de bois dont tu parles sont des copeaux de bois que l'on met pour éviter que des mauvaises herbes poussent. Mais sur un talus je ne pense pas que cela tiennent.
Tu auras encore d'autres conseils c'est certain

talut
Publié : lun. 13 nov. 2006 17:42
par iris28
bonjour
la rocaille est une bonne chose et peut offrir une floraison sur 12 mois avec de le bruyere d'hivers sans terre de bruyere
une régle à rspecter pour l'equilibre de la rocaille pas moin de 0.50m² par variéte.les plantes hautes au centre ,voir l'exposition du massif .
@+
Publié : mar. 14 nov. 2006 12:07
par Paolo
Merci cher vous deux pour votre accueil et vos premier conseils.
Je joints des photos pour mieux vous faire comprendre de quoi je parlais. Il me semble que des rocailles iraient mieux sur des terrains plus pentus non ?
Ici c'est légérement différent. Dites moi, si vous vous voulez bien, si vous pensez toujours que c'est ce qu'il me faut ou si je dois penser à faire autrement.
Merci d'avance !
Vue de l'angle droit
Le petit bout de "jardin " vu de face
Vue du côté droit (l'espace quasi vierge, c'est l'endroit ou était situé le juniperus)
Vous noterez que j'avais oublié de recenser un certain nombre d'arbres...
Publié : mar. 14 nov. 2006 12:50
par Natou
Bonjour Paolo,
Effectivement avec des photos on comprend mieux et effectivement la rocaille ne s'y prête pas trop sauf à l'endroit ou tu as ta corbeille d'or ou d'argent je sais plus.(vue du coté droit)
Mais sur la partie plus plane sous les arbres ça va pas trop le faire c'est vrai.
J'avais pensé à mettre une haie derrière ton muret (fort beau en plus) mais avec ces arbres ça risque de faire étouffer.
Je crois que cela se complique un peu. Car avec ces arbres le plus beau est effectivement la pelouse mais je te comprends que passer la tondeuse entre les arbres en plus c'est légèrement en pente.....
Pourquoi ne pas planter entre tes arbres qui donnent sur la route deux buissons ou grand rosier genre pleureur et le reste effectivment y mettre des copeaux mais je crois que cela acidifie le sol et n'est peut être pas recommender pour tes arbres et le rosier
J'espère de tout coeur que des personnes plus avisées t'aideront
Publié : mar. 14 nov. 2006 12:54
par Paolo
En fait c'est pas un rosier qu'on voit au fond à gauche, c'est un petit arbre "boule" qui fait une tige avec des fleurs jaune. Je sais pas son nom. Donc les copeaux ca pourrait aller, surtout avec ta solution entre les arbustes. Je prends bonne note de tout ce que tu me dis !
Merci encore.
Pour le reste, il y a un prunier, une petite saloperie pres de la petite terasse, (en face de la porte) que je vais supprimer, un sapin (connait pas son nom non plus...

) et une autre espece de petit sapin à gauche.
je crois qu'avec le juniperus que j'avais, le sol a été pas mal acidifié de toute facon. Ca fera les pieds aux chardons qui veulent y élire domicile...

Publié : mar. 14 nov. 2006 12:56
par Natou
Paolo a écrit :En fait c'est pas un rosier qu'on voit au fond à gauche, c'est un petit arbre "boule" qui fait une tige avec des fleurs jaune. Je sais pas son nom. Donc les copeaux ca pourrait aller, surtout avec ta solution entre les arbustes. Je prends bonne note de tout ce que tu me dis !
Merci encore.
Oui le rosier c'etait une idee de plantation entre les arbres

Publié : mar. 14 nov. 2006 12:57
par Paolo
Au temps pour moi, je suis un petit tete en l'air.
Publié : mer. 15 nov. 2006 18:54
par iris28
bonjour
des plantes de rocaille de differente hauteur pour donner du relief et du volume le laisse tu aussi ombragé ?
et en bordure de la pervenche
a bientôt
Publié : mer. 15 nov. 2006 23:44
par juanito_31
Bonsoir,
je pense également que le côté droit (la photo ou il y a la corbeille d'argent) se prêterait à la création d'une petite rocaille. Mais pour le reste, je pense que ca mérite mieux que des copeaux de bois qui risquent de faire une facade de maison un peu tristounette
Pourquoi ne pas l'agrémenter de quelques arbustes persistants fleuris sans en faire une haie ?
Bonne réflexion
Publié : jeu. 16 nov. 2006 0:46
par Cerise violette
Pourquoi pas du lierre rampant tel que Hedera canariensis 'Ravensholts' ou Hedera colchica ,Hedera hibernica var 'Ivalace'.
Ils forment un beau tapis sans entretien . On peut adoucir l'uniformité en y mettant ,çà et là des roses de Noël , Helleborus blanches ou roses ou tachetées . Plutôt claires parce que le lierre sera foncé.Le lierre se fondra avec la corbeille d'argent au bout de la butte .
Je vois bien un ou trois Hamamelis aussi . Des feuilles au printemps et l'été ,puis des couleurs d'automne et la floraison jaune l'hiver .