Narcisses en panne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Narcisses en panne

Message par pastellière »

Bonjour à tous !
Nouvelle sur ce forum, j'aimerai votre avis sur mon petit problème :
En octobre 2002, j'ai planté 50 bulbes de jonquilles en deux "flaques" de 25 : elles ont très joliment fleuri au printemps 2003. Je m'attendai donc, en ce printemps 2004 à retrouver mes flaques encore plus touffues. A mon grand désappointement sur 50 bulbes, je n'ai eu que 3 fleurs !
Les narcisses, quels qu'ils soient, sont pourtant réputés pour être des fleurs sans problèmes qui se naturalisent et reviennent fidèlement tous les ans ! Alors que s'est-il passé ? Effet de la canicule ? Bulbes de mauvaise qualité ? Je précise que j'ai bien laissé sècher les feuilles après la floraison et que pendant l'été, j'ai arrosé (modéremment)
Faut-il les arracher sans attendre ? Sont-ils vraiment perdu pour la floraison où dois-je leur laisser une chance pour le printemps 2005 ?
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

y-a-t-il des taupes dans ton jardin? si oui, celà expliquerait celà...
Dans la négative, je ne sais... Un espoir pour l'an prochain? peu de chance , selon moi...
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Et le feuillage, en as-tu eu beaucoup ? Ou bien uniquement le feuillage accompagnant les 3 uniques fleurs ? Si tel est le cas, je pense aussi que c'est l'oeuvre de taupes ou de souris. Si tu as eu beaucoup de feuillage, l'intervention des rongeurs est exclue, à mon avis.
On recommande généralement de mettre de l'engrais aux bulbes après la floraison. Personnellement, je ne l'ai encore jamais fait et ai toujours eu plein de fleurs. Mais peut-être serait-ce une solution pour ton problème ?
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

merci pour les narcisses

Message par pastellière »

Merci pour vos réponses : j'avais oublié de préciser que les feuillages étaient sorti normalement. Par ailleurs je n'ai jamais décelé la présence de taupes sur mon petit terrain et les souris ne résisteraient pas longtemps à ma meute de chats. Ma mère a des narcisses de plus de 30 ans dont elle ne s'occupe jamais, (pas plus que du reste du jardin d'ailleurs...) qui sont envahis de mauvaises herbes et qui fleurissent vaillamment !!! Rageant, non ? :evil: Mon paquet de 50 bulbes était en promotion : trouves-t-on parfois dans le commerce des bulbes déficients ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En effet, puisque le feuillage est là... la possibilité d'une razzia de taupes est exclue...
Alors?
Oui, bien sûr; on peut trouver dans le commerce des bulbes de mauavaise qualité! Mais puisque l'an passé , tu as eu une belle floraison, cette possibilité me semble aussi exclue...
Je ne sais... Peut-être trop d'engrais azoté, qui aurait favorisé le feuillage au détriment des fleurs? Ou bien les fleurs sont en "préparation" et vont s'épanouir dans les jours qui viennent? mais c'est étrange...
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Captain Igloo a écrit :Ou bien les fleurs sont en "préparation" et vont s'épanouir dans les jours qui viennent? ...
Les boutons des fleurs seraient déjà apparents, il me semble.
Fleuris là où tu es planté.
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

J'ai déjà eu ce problème avec des jonquilles des bois :( ... après un hiver rigoureux ou une mauvaise saison d'été... ? En tout cas, ça arrive de temps en temps, mais ça n'a jamais empêché d'avoir une belle floraison l'année suivante...
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Les narcisses doivent recevoir suffisamment de soleil pour faire leurs réserves à la fin du printemps pour l'année suivante. La première fois qu'on les achete, les bulbes en ont recu suffisamment et la floraison est garantie même à l'ombre, mais ensuite, s'ils ne sont pas au soleil, c'est cuit.
La meilleur chose à faire est de les retirer de terre une fois le feuillage complètement jauni. A ce moment là, il n'y a aucun risque. C'est le meilleur moyen de voir la taille des bulbes. S'ils sont petit, aucune chance de floraison, s'ils sont mous, c'est qu'ils pourrissent et il faut absolument les jeter.

En attendant, à partir d'avril, je vous recommande de les arroser systématiquement avec de l'engrais pour faire grossir les bulbes au maximum et ce jusqu'à ce que le jaunissement des feuilles soit total.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Toujours les narcisses !

Message par pastellière »

Un grand merci à tous !!! C'est super pour une 1ère fois d'avoir eu autant de conseils. Je fais laisser les feuillages se faner tranquillement avec un apport régulier d'eau et d'engrais (liquide ?) Il est fort probable que mes pauvres jonquilles est souffert des terribles chaleurs de l'été dernier.
Un petit truc à partager : je tresse grossièrement les feuillages. Cela ne les empêche pas de faner mais c'est beaucoup moins moche dans un massif :shock:
J'en arracherai deux ou trois pour voir dans quel état ils sont.
On verra bien. A l'automne, il est possible que mes jonquilles se retrouvent en rang d'oignons dans le potager de mon ami pour avoir des fleurs à couper et qu'elles soient remplacées par des narcisses plus sophistiqués... :roll:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

Bonjour,
J'ai eu le même problème il y a quelques années, mais je n'ai jamais su d'où ça venait, certainement à cause de l'ombre. Pour les taupes et les souris, il n'y en a pas.

Cette année, sur 30 narcisses, seulement 3 n'ont pas fleuris.

En fait, ça dépend des années... mais c'est vrai que ça arrive d'avoir des narcisses sans fleurs, en tout cas pour moi :o)

Bonne Journée à tous
Avatar de l’utilisateur
sutter-cane
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 24 mars 2004 23:10
Localisation : Côte-d'Or

Message par sutter-cane »

bonsoir

pour rajouté un peu de sel je vai donné mon avis :lol:

les bulbes chey les producteur sont gavé l'anné précedent la vente (il ne les laisse pas forcement fleurir et les bulbilles ne se forme pas tous le temps)si tu na pas assé nourie tes bulbes l'été dernier il ai possible que les bulbilles produite l'été dernier :roll: n'ai pas assé grossi, alors les fleurs serons pour l'anné prochaine rien de grave.

@+
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

on dit aussi qu il faut laisser faner les feuilles avant de deplacer les bulbes, l an passe j ai tout coupe et deplace quand c etait encore vert et cette annee la floraison est tout aussi importante que les autres annees...cherchez l erreur!!!
Avatar de l’utilisateur
sutter-cane
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 24 mars 2004 23:10
Localisation : Côte-d'Or

Message par sutter-cane »

la nature est bien faite voila tous :wink: , peu etre que tes bulbes etais assé nourri ou avais assé de réserve cette année pour assuré leur floraison, mais il se sont peu etre aussi moins multiplier végétativement (bulbilles,...), il faudrais en reparlé l'anné prochaine :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »