Amaryllis souvereign,pourriez vous me conseiller ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
mandoo
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 26 sept. 2006 19:11
Localisation : Bouches du rhône / Ardèche

Amaryllis souvereign,pourriez vous me conseiller ?

Message par mandoo »


Bonjour !!!

Voilou, ce matin mon copain m'a offert un amaryllis...je ne connais pas du tout cette plante, alors je voudrais savoir si quelqu'un peu me renseigner !
Dois-je la rempoter avant le printemps ? De quelles conditions a-t-elle besoin ?

Peut être que je radote car ce sujet a peut être été déjà traité récemment, j'ai cherché un post mais je n'ai rien trouvé, peut être que je suis passée sans le voir...

En tous cas vos avis m'interessent !

Bonne journée ! :D
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur

....
Avatar de l’utilisateur
mandoo
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 26 sept. 2006 19:11
Localisation : Bouches du rhône / Ardèche

Message par mandoo »

"Si vous avez acheté votre amaryllis en pot, comme tous les bulbes forcés (c'est à dire ayant subi un traitement spécial pour fleurir précocement), il ne refleurira pas l'année prochaine et est bon pour la poubelle."

Mon amaryllis est en pot et sur le point de fleurir... donc bon ça m'embêterais beaucoup ... que dès la fin de floraison je doive le mettre à la poubelle !

J'ail lu des fiches sur des sites, mais j'avoue que je préfère l'expérience des lecteurs de ce forum qui se sentiront concernés. Sur les site, on trouve une fiche et des renseignements généraux, je trouve ça moins vivant !

En tt cas, merci crysthale !
:D
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour,

Après la floraison il faut permettre de reconstituer les réserve en gardant les feuilles de l'amaryllis jusqu'à la fin de l'été. La difficulté c'est que votre amaryllis aura des feuilles en plein hiver, alors qu'il y a peu de lumière.
Pour la faire patienter, la mettre alors derrière une fenêtre, au frais, avec des arrosages très modérés. Ce n'est qu'avec le rallongement des jours qu'elle pourra avoir plus de chaleur, d'eau et de l'engrais. Sinon, avant, elle s'étiolerait et s'affaisseraient.

Ces discussions peuvent être utiles, l'après floraison y est évoqué :
amaryllis dopée setopic_53839-.html
Amaryllis : conseils & bonnes adresses setopic_53536-.html
où trouver de beaux amaryllis ? setopic_51167-.html

Voir aussi ma page : http://www.amaryllidaceae.org/Hippeastrum/culture.htm
PV :-)
Avatar de l’utilisateur
mandoo
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 26 sept. 2006 19:11
Localisation : Bouches du rhône / Ardèche

Message par mandoo »

Merci amaryllid pour ces liens et informations.... c'est plus clair mantenant !!!

je vais tenter de la bichonner au mieux !

Bonne soirée :D
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur

....
Avatar de l’utilisateur
angel40
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 01 août 2006 18:58
Localisation : AURIBEAU SUR SIAGNE/06

Message par angel40 »

J'en profite pour m'immisser dans votre post , car moi aussi j'ai planté 2 amaryllis et je n'ai que des feuilles !!! a savoir que je les ai planté il y'a deja plus d'1 mois 1/2 et toujours pas de hampe !!!! ils sont placés devant la fenetre a la lumiere . Ai-je fait une erreur quelque part ??

merci d'avance
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour,
Parfois les feuilles poussent avant les fleurs.
Par contre si les feuilles font déjà 60 cm, ça n'est pas normal. A moins que ce soit une amaryllis papillon ou une espèce particulière.
Bien sur, les bulbes ne fleurissent que s'ils sont assez gros.
PV :-)
Avatar de l’utilisateur
angel40
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 01 août 2006 18:58
Localisation : AURIBEAU SUR SIAGNE/06

Message par angel40 »

re bonjour amaryllid,

en effet quelques feuilles avoisinent deja les 60 cm !!! j'ai bien peur qu'elles ne fleurissent jamais !!!
Je ne me souviens plus de l'espece, mais par contre les bulbes sont quand meme assez gros (comme un petit pamplemousse).

qu'en penses tu ?
dois je les changer de place , les arroser souvent ??
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

On peut craindre que ces amaryllis ne fleurissent pas cette année, gardons un brin d'espoir tout de même. Je lui donnerais le plus de lumière possible, pas trop d'eau ni trop au chaud pour l'instant.
Le bourgeon de fleur se forme pendant le repos. A mon avis, ce n'est pas une faute de culture après plantation qui peut l'empecher de fleurir.
(Maintenant, si c'est un Hippeastrum papilio, il faut attendre février-mars.)
PV :-)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »