quel engrais bio pour les plantes intérieur?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

quel engrais bio pour les plantes intérieur?

Message par tiketoun »

Bonjour à toutes et à toutes

Il y a trois semaines, j'ai mis du guano à mon cactus de noël pour l'inciter à me faire des fleurs mais voilà ça sent vraiment trop mauvais. :grrrr:

Qu'utilisez-vous comme engrais bio pour vos plantes d'intérieur?
Que me conseillez-vous?
Utilisez-vous différents types d'engrais bio suivant le mode de culture de vos plantes?

Bref, tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

a+
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

tu peux utiliser n'importe quel engrais organique équilibré, et il en existe de nombreux sous forme liquide ou de granulés.
Le guano est très fortement azoté et ne devrait être utilisé qu'au printemps comme engrais "coup de fouet" et, à mon sens, avec parcimonie.
Le
Fleuryman
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 21 nov. 2006 19:04

Message par Fleuryman »

prends le meme que celui pour exterieur
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour diflou1155 et Fleuryman

Je vous remercie pour vos réponses.

Une question en entraine une autre s'est quoi un engrais équilibré? :oops:

Avant, j'utilisée des engrais chimique mais je ne veux plus utiliser ses produits qui polus notre planette. Du coup j'en appelle en votre expérience de jardinier bio et vous remercie d'avence pour vos réponses ou conseils.

Deplus, je vais voir de mon coté si je trouve des informations sur les engrais organique équilibré et je vous tient au courent si je trouve quelque chose.

a+
Tiketoun
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

un engrais équilibré est un fertilisant qui apporte à parts égales les 3 principaux "aliments" nécessaires à une plante :

- l'azote (N)
- le phosphore (P)
- le potassium (K)

L'indication figure obligatoirement sur l'emballage de plusieurs façons, du style, par exemple, NPK : 6 - 6 - 6 ou 5 (N), 5 (P), 5 (K).

De plus, il contient des sels minéraux et oligo-éléments, en quantité variable selon les marques, indispensables à la plante.
Le
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour diflou1155

Je te remerci de m'avoir explique se qu'est un angrais équilibrer. Maintenent, je n'est plus qu'a aller acheter un bon angrais bio.

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour, les conditions de culture des plantes d'intérieur étant peu "bio" il n'est pas logique de vouloir une fumure bio alors que la plante n'est pas dans son élément naturel. Le bio c'est aussi et surtout çà... Le reste c'est un piège à consomateurs...
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour Captain Igloo

Je ne comprend pas en quoi la culture des plantes intérieurs est peut bio, si l'on désir lui offir un composte et d'éventuelle traitement bio (angrais, insecticide...)?

Est-il donc imposible de cultiver mes plantes d'interieur en n'ayant pas recour à des compostes non bio et des produits chimiques?

Deplus, j'aime essailler d'offir à mes plantes des conditions de vie qui s'approche le plus possible de son millieux naturel. Cette approche est passionnante car les plantes ont toutes un biotope qui leur est spécifique.

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

tiketoun a écrit : Deplus, j'aime essailler d'offir à mes plantes des conditions de vie qui s'approche le plus possible de son millieux naturel. Cette approche est passionnante car les plantes ont toutes un biotope qui leur est spécifique.

a+
Absolument! Tu réponds donc à ta question.
Je ne critique pas la culture de plantes d'intérieur, loin de là! Mais ce genre de culture comme tu le relèves toi-même est peu bio...
Les plantes ne sont pas prévues pour la culture dans un intérieur parisien. On les a sélectionnés, forcées ...
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour Captain Igloo

Si je comprend bien le faite qu'elles ont étées sélectionner et aclimater à nos intérieur de nos maisons celà entraine une culture peut bio même si on leurs créer un mélange de terres adapter à leurs conditions de vie et un microclimat qui s'approche le plus possible de leurs milieux naturels? :cry: :cry: :cry:

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Tiketoum,

Tout dépend aussi du sens que l'on donne au mot "bio"...


le faite qu'elles ont étées sélectionner et aclimater à nos intérieur
Certaines le sont tellement peu qu'elles demandent des soins des plus vigilants... Un intérieur chauffé, à l'athmosphère très sec, n'est pas souvent 'naturel'... Une plante cultivée "biologiquement' ne devrait pas craindre les maladies, les ravageurs... or on, constate que même avec le splus grands soins les plantes d'intérieur sont et restent vulnérables.

pour en revenir à la question initiale qui était l'objet de ce topic, ce n'est l'utilisation d'engrais 'naturel" qui va rendre la plante plus bio et donc résistante. C'était l'unique raison de mon intervention, rien d'autre. :)
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Merci Captain Igloo pour ces précitions.

a+
Tiketoun
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »