grrr la mousse est revenue au secours ! solution ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mlca66
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 21 juil. 2006 14:10
Localisation : Sautron 44

grrr la mousse est revenue au secours ! solution ?

Message par mlca66 »

je suis dégoûtée :twisted:
en septembre j'ai fait le traitement suivant :
démousseur + engrais
15 jours plus tard j'ai scarifié
re semé du gazon

et je vois :twisted: :twisted: que la saleté de mousse est revenue comme si je n'avais rien fait...


alors quelle est la solution DEFINITIVE et vraiment efficace contre cette saleté de mousse ? et quand le faire ? c'est trop tard maintenant ?
quand je pense à toute l'énergie que j'ai mise !!! je suis verte
Avatar de l’utilisateur
Zen
Fruit de la jacasse
Messages : 1284
Inscription : ven. 29 avr. 2005 21:20
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Zen »

Je vais surement me faire taper sur les doigts mais moi je trouve joli la mousse. Moi j'en ai pas mal dans mon petit jardin et en fait j'aimerais qu'il n'y ai que ça !

Zen...
Libre d'être libre ...
Tellement seul de tout ce qui est toi...
Je suis tellement seul de toi ...
Avatar de l’utilisateur
nady
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 27 janv. 2006 17:37
Localisation : seine maritime

Message par nady »

on a essayé le sulfate de fer mais ça ne dure que quelque temps après la mousse revient de plus belle :-(
Finalement il n'y a que la sécheresse qui marche...
Avatar de l’utilisateur
Zen
Fruit de la jacasse
Messages : 1284
Inscription : ven. 29 avr. 2005 21:20
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Zen »

Envoyez la moi... :D


Zen.
Libre d'être libre ...
Tellement seul de tout ce qui est toi...
Je suis tellement seul de toi ...
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

Le sulfate de fer brûle la mousse après le traitement, le problème c'est qu'il stimule la mousse l'année suivante !
Il acidifie le sol

:wink:
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Tu sais, si la situation est propice au développement de la mousse, tu auras beau faire, elle reviendra.

Terre lourde + ombrage = mousse.

Tu parles d'une pelouse, c'est un petit coin à l'ombre? Comme le dit Zen, il y a peut-être moyen de tirer parti de cette propension naturelle: au Japon, on cultive les mousses dans les jardins.

Si la mousse te gêne tant, c'est sans doute que ton gazon est clairsemé, maigrichon? Si c'est ça, ce n'est pas à cause de la mousse, le problème est lié au gazon; la mousse, elle, occupe le terrain laissé libre... Dans ce cas, le remplacement du gazon par une autre espèce couvre-sol peut être intéressant aussi...

Allez, dis-nous-en plus sur ton problème!
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour.
ok avec tibelge. pour la destructions des mousses j'utilise un produit a base de chlorure de benzalkonium. je ne garantis pas son innocuité sur un gazon .
la présence de mousses dépend plus de la qualitée du sol que de son exposition. j'ai des client avec cours plein sud et plein de mousses.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
iris28
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 22 oct. 2006 16:51
Localisation : eure et loir
Contact :

Message par iris28 »

bonjour

ton terrain est acide donc tu met du clcaire en ce moment et cela pendant 3 ans .
tu le laisse entrée tout l'hivers

@++
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Zen a écrit :Je vais surement me faire taper sur les doigts
Non non.
mais moi je trouve joli la mousse.
Même plus que ça. Alors que le gazon, bof, faut aimer...
Tibelge a écrit :Allez, dis-nous-en plus sur ton problème!
Le problème, c'est qu'il est écrit partout que la mousse, c'est mal.
iris28 a écrit :ton terrain est acide donc tu met du clcaire
Ça, ça fait partie des conseils idiots qu'on lisait et qu'on lit encore dans de nombreux magazines de jardinage (comme le sulfate de fer). La présence de la mousse n'est pas nécessairement - et même rarement - liée à l'acidité ou à l'alcalinité du sol (il existe des mousses de sols calcaires).
en ce moment et cela pendant 3 ans .
Je connais quelqu'un qui fait ça depuis 3 ans (apport de chaux 2 fois par an) sans que la mousse n'ait cédé un pouce de territoire. Par contre, je ne voudrais pas voir l'état de son sol après un tel traitement . . .
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

D'autant que les mousses n'ont pas de racines à proprement parler, mais uniquement des filaments (j'ai oublié le nom exact désolé) nés de leurs spores, qui les fixent au sol et à partir desquels elles se développent. Ce sont des végétaux qui ne sont pas vascularisés (il n'y a pas circulation de sève).
Donc a priori, je ne vois pas très bien comment un apport au niveau du sol pourrait avoir un effet à long terme?!
Si ce n'est empêcher les spores de germer en surface pendant un certain temps...
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

je viens d'avoir un paysagiste qui me parlait de la cendre de bois
quand elle est fraiche elle tue pas mal de choses dont la mousse
sinon après 3 mois c'est un engrais
moi je la conserve 3 mois avant de l'utiliser comme engrais
mais je crois qu'après ce qu'il m'a dit ce soir je vais en mettre de la fraiche dans mes allées
....
orion
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Tibelge a écrit :D'autant que les mousses n'ont pas de racines à proprement parler, mais uniquement des filaments (j'ai oublié le nom exact désolé)
Des rhizoïdes.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Scarification au printemps ensuite, effectuer une aération de la pelouse avec une fourche en piquant dans le sol tout les 50cm au moins 2 fois par an.

Répéter une fois la scarification également pendant l'été pendant une périod de sécheresse si possible.

Egalement une bonne solution radicale : tondre à ras la pelouse en pleine canicule, sans pitié pour la mousse ça :P
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

laurentlg, c'est toi qui as la meilleure solution.
Simple, logique et propre.
et efficace, j'oubliais... :D
mlca66
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 21 juil. 2006 14:10
Localisation : Sautron 44

Message par mlca66 »

merci à tous de vos réponses
il s'agit d'un terrain plein ouest... mais ombragé par un pin qui vit ses derniers jours (cf mon msg sur abattage arbre)...

ce que j'ai déjà fait : aérer le terrain (jai investi dans des semelles à "piques"), mettre un démousseur, scarifier resemer le gazon...

ce que je vais faire en suivant vos conseils :
continuer à aérer avec mes semelles
si j'ai le courage, scarifier au printemps (mais franchement, j'avais pourtant loué un scarificateur électrique mais c'est une vraie galère à faire et à évacuer les déchets ensuite)
tondre très court dès qu'il y a du soleil pour griller la mousse

je ne veux pas trop mettre de produits chimiques parce que ça m'embête de "polluer" le sol et parce qu'on a un petit garçon de 2 ans qui joue dans le jardin...

et des incantations les soirs de pleine lune ? :lol:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

mlca66 a écrit :ce que je vais faire en suivant vos conseils :
Visiblement, pas tous.
(...) c'est une vraie galère à faire et à évacuer les déchets ensuite)
Qualifier de déchets des plantes sans lesquelles il n'y aurait ni arbres et autres plantes à fleurs aujourd'hui, tu n'as pas peur des raccourcis.
tondre très court dès qu'il y a du soleil pour griller la mousse
Excellente méthode pour l'encourager, sa vocation première étant d'être une plante pionnière (la nature a horreur du vide).
et des incantations les soirs de pleine lune ?
Qui seront à peu près aussi efficaces que les mesures précédentes.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

C'est amusant, tout le monde ne pense qu'à l'enlever et moi, je cherche des moyens de la cultiver. Pour vieillir vos pots de terre cuite, une chouette recette amusante :

- Récolter de la mousse, la débarrasser de la terre qui adhère aux - aux quoi déjà? Ah oui, aux rhizoïdes (ai bien retenu ma leçon héhé).
- La mettre dans un mixer avec un pot de yaourt.
- Mixer sauvagement le tout.
- Etendre au pinceau la bouillie verte obtenue sur les pots de fleur préalablement humidifiés.

Et admirer le résultat prendre forme :)
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

laurentlg a écrit :Scarification au printemps ensuite, effectuer une aération de la pelouse avec une fourche en piquant dans le sol tout les 50cm au moins 2 fois par an.

Répéter une fois la scarification également pendant l'été pendant une périod de sécheresse si possible.

Egalement une bonne solution radicale : tondre à ras la pelouse en pleine canicule, sans pitié pour la mousse ça :P
surtout pas !

Lorsque l'on a des problèmes de mousse, il faut au contraire tondre très haut.

Pour m'en débrasser : J'utilise un rateau à gazon bas de gammes qui scarifie plus qu'il ne ramasse les feuilles.

Je mets de l'engrais organique à pousse lente avec très peu d'Azote, au printemps et à l'automne.

Efectivement plus la pelouse est en bonne santé, moins il y a de mousse.

Quand je suis arrivé dans ma maison les pelouses n'avait pas été entretenue depuis 10 ans, et n'était plus qu'un tapis de mousse.

Je m'en suis débarassé en créant un gazon de qualité, genre plutôt prairie avec 10% de trêfle, que moquette verte genre green.

Les seuls endroits où réaparaissent les mousses, c'est sous les cerisiers, parce que quand les cerises tombent elles font énorméemnt de dégats à la pelouse, qui est donc malade à cette endroit.

J'ajoute que je suis sur un sol très calcaire.





:) :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

galipe a écrit :
J'ajoute que je suis sur un sol très calcaire.

:) :)
Ce qui va dans le sens que je défends depuis toujours... ridicule de conseiller automatiquement un traitement pour une surface dont on ignore tout...
La première chose à faire c'est de connaître son sol! Hugh! :)
mlca66
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 21 juil. 2006 14:10
Localisation : Sautron 44

Message par mlca66 »

Sylvain, au lieu de "casser" les néophytes qui essayent de se perfectionner, tu pourrais proposer tes solutions si tu es si malin !

merci à tous les autres pour vos remarques constructives (elles)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

mlca66 a écrit :Sylvain, au lieu de "casser" les néophytes qui essayent de se perfectionner, tu pourrais proposer tes solutions si tu es si malin !
Pour proposer des solutions, il faudrait qu'il y ait un problème, or je ne considère pas que la mousse en soit un. Problème pour ton regard ou pour le "jardinièrement correct" - on a décrété que la mousse, c'était mal - peut-être, mais sinon...

Un point de vue intéressant, celui de Gilles Clément (ingénieur agronome, botaniste, paysagiste, entomologiste et... jardinier) :

« Cette espèce de "névrose" qui consiste à lutter contre la mousse dans l'herbe, ça devient extrêmement compliqué quand on sait que, de toute façon, c'est l'écosystème qui favorise cette venue et qu'on ne peut pas lutter contre le climat, les océans, la terre qui tourne à telle vitesse, etc.

Ça devient n'importe quoi. À un moment donné, il faut se dire que cette mousse contre laquelle on met tous les sulfates de fer de la terre et qui revient malgré tout, elle peut aussi être un jardin. »

Donc, quoi que tu te fasses, si la mousse doit revenir, elle reviendra. Alors autant se dire qu'elle n'est pas si moche, voire même jolie, que c'est ça de moins à tondre et autant de temps de gagné pour faire autre chose au jardin.
Riverside
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 21 nov. 2006 8:53
Localisation : Alsace

lutte contre la mousse

Message par Riverside »

bonjour,
en effet la mousse est souvent un problème dans le jardin.
la mousse pousse en terrain acide
Le sulfate de fer la détruit mais acidifie le sol encore plus le sol..cercle vicieux.
Il faut donc rétablir le ph du sol...Bien scarifier la mousse, de préférence à la main, plus efficace...puis aerer le sol, patins a piques ou fourche beche, répandre du sable et le ratisser il va remplir les petits trous et mieux drainer le sol
enfin, répandre un amendement calcaire ou de la chaux agricole qui va rétablir le ph du sol. En deux ans de ce traitement j'ai réussi a éliminer la mousse. (opérations à faire en automne)
Pour l'entretien ultérieur il est bien de terreauter le gazon en automne, puis un peu d'amendement calcaire si on voit de la mousse réapparaitre.
Avatar de l’utilisateur
reg usant
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 14 sept. 2006 19:42
Localisation : haut var

Message par reg usant »

salut
la bonne solution est la cendre récente de chenes,,,je l utilise depuis 2ans et ca limite la prolifération de mousse,,,c'est un fait que le sulf de fer active pour la saison suivante,,,aerer et densifier le gazon est un plus,,,,regarnisser avec de la PRAIRIE c'est mieux ( vendue en cooperative en sac de 5 ou 10kgs)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: lutte contre la mousse

Message par Captain Igloo »

Riverside a écrit :bonjour,
en effet la mousse est souvent un problème dans le jardin.
la mousse pousse en terrain acide
Le sulfate de fer la détruit mais acidifie le sol encore plus le sol..cercle vicieux.
Il faut donc rétablir le ph du sol...Bien scarifier la mousse, de préférence à la main, plus efficace...puis aerer le sol, patins a piques ou fourche beche, répandre du sable et le ratisser il va remplir les petits trous et mieux drainer le sol
enfin, répandre un amendement calcaire ou de la chaux agricole qui va rétablir le ph du sol. En deux ans de ce traitement j'ai réussi a éliminer la mousse. (opérations à faire en automne)
Pour l'entretien ultérieur il est bien de terreauter le gazon en automne, puis un peu d'amendement calcaire si on voit de la mousse réapparaitre.
Comme si rien n'avait été dit :roll: Comme si toute la discussion n'avait servi fichterment à rien du tout!!! :roll:
La "réflexion selon laquelle "mousse= terre acide sans nécessité d'analyser le sol puisque la mousse peut aussi pousser sur terre calcaire! Puisque la mousse a surtout comme raison une terre lourde, humide et/ou un manque de lumière...

C'est triste comme réflection.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

reg usant a écrit :salut
la bonne solution est la cendre récente de chenes,,,je l utilise depuis 2ans et ca limite la prolifération de mousse,,,c'est un fait que le sulf de fer active pour la saison suivante,,,aerer et densifier le gazon est un plus,,,,regarnisser avec de la PRAIRIE c'est mieux ( vendue en cooperative en sac de 5 ou 10kgs)
Idem que ma précédente réaction.... Parceque c'est le cas dans ton jardin, tu estimes que tous les jardins sont dans ce cas?????
Tu ne penses pas que conseiller une analyse du sol, et une étude de la situation existante serait plus judicieuse que des conseils "prêt à emporter, fait sur un moule unique"?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »