pomme de terre nouvelle

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
ratdesvilles
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 18 nov. 2006 18:35
Localisation : val d'oise

pomme de terre nouvelle

Message par ratdesvilles »

Bonjour,

Jardinier débutant j'ai un tout petit bout de potager (12m²) que j'ai mis en culture cette année pour la première fois avec plus ou moins de réussite (tomates pourries sous la pluie d'aout notamment).

Je me pose cette année des questions sur mes futures cultures...

En tant que novice je me pose bien des questions et voici ma première :

Est il possible d'obtenir une récolte de pomme de terre nouvelle en plantant début Mars sous tunnel, puis sur la même parcelle d'enchainer une récolte de salade, radis, ou haricots verts en plantant début ou mi Juin ?

Si oui, est ce que ce sont des pratiques qui se font courament ? Et enfin cette double récolte ne risque t elle pas d'apauvrir prématurément la terre ?

Merci pour vos avis et réponses.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

en pareil cas, tu as interet à engraisser la terre entre chaque culture .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Gérard71
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mar. 08 août 2006 19:52
Localisation : Saône et loire

Message par Gérard71 »

Comme dit Béatrice engraisses ! compost, paillage,....
Autrement, bien sur que ça se fait couramment : 3 récoltes sur certaines parties, c'est pratiquement normal. ....d'autant plus que tu peux semer un peu avant d'avoir fait la récolte précédente.
Exemple tu veux récolter tes pommes de terre fin mai, tu peux semer autre chose entre les rangs 2-3 semaines avant.
Pour les pommes de terre, choisis des variétés hâtives.
Pour les gelées, tu peux rajouter les nuits à risque un voile non tissé (P 17).
Pour augmenter le gain, ne sèmes pas directement mais plantes en motte, en pot,...
A+
ratdesvilles
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 18 nov. 2006 18:35
Localisation : val d'oise

Message par ratdesvilles »

Oui je pense que pour ce type de culture "intensive" 'il faut charger sur les fumures et apport de compost.

Je pensais plutot apporter beaucoup avant les pommes de terre que de faire des apports entre les deux cultures mais il vaut peut être mieux en remettre un tour entre les deux.

Merci
Dernière modification par ratdesvilles le sam. 18 nov. 2006 20:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

oui il est possible de faire plusieurs récoltes pour les pomme de terre type belle de fontenay ont un cycle de 70 à 80 jours ensuite je fais des haricots verts puis derriere des salades et il n'y a pas besoin de refaire des amaendement en chaque culture ces cultures n'ont pas les m^mes besoin en NPK
ratdesvilles
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 18 nov. 2006 18:35
Localisation : val d'oise

Message par ratdesvilles »

Merci pour toutes vos réponses et conseils, cela va m'aider pour la réalisation de mes prévisions de culture.

Je vais tenter les belles de fontenay avant les haricots et les salades sur la fin de saison (je n'aurais pas osé le troisième tour mais je vais essayer :wink: ).

Et si demain le temps le permet je me mets à enfouir le fumier en prévision de Mars prochain pour ces belles.

Merci encore.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

ratdesvilles a écrit :une récolte de pomme de terre nouvelle en plantant début Mars sous tunnel
début mars ça me parait un peu tôt même sous tunnel :roll: et puis pas la peine de s'embêter avec un tunnel, surtout pour des PDT...

Il est possible d'enchainer les cultures sans planter avant l'heure, par ex mon potager 2006:
-plantation de Belles de Fontenay à partir du 17 avril (j'en plante un soixantaine en 3 fois 20 de manière à étaler la récolte, je les consomme uniquement en primeur)
-premiere récolte le 11 juin, et récoltes étalées donc jusqu'au 10 juillet.
-l'emplacement des PDT a été utilisé (quelquefois 1 heure après) au fil des récoltes pour mettre des carottes, des poireaux et des haricots.

Aucune fumure entre les cultures (presque aucune d'ailleurs non plus le reste du temps, je me contente de répandre un sac ou deux de fumier déshydraté au bêchage d'automne)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

je pense que la plantation en haute garonne des belles de fontenay peut ce faire à partir du mois de mars sous tunnel cela dépend aussi de l'altitude pour ma part je fais au mois de mars sous tunnel (climat région parisienne ) le but est des les avoir le plus tôt possible par contre le fumier c'est beaucoup mieux si il est mis avant l'hiver
Avatar de l’utilisateur
Gérard71
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mar. 08 août 2006 19:52
Localisation : Saône et loire

Message par Gérard71 »

D'accord avec Sibex.
Je plante mes premiers plants de pomme de terre début mars (des amandines pour moi, variété excellente et + productive que belle de fontenay) ..........le voile de protection P17 n'est pas loin pour les nuits froides.
Pourquoi se priver de ce plaisir ....les premières "patates" qu'on n'épluche pas avec des pois mangetout mmmmh !

Et puis , chacun doit faire ses propres essais suivant sa région, ses envies.
Il faut essayer et accepter de se "planter" quelquefois .........l'expérience= une suite d'erreurs
Cordialement
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" S-E
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir,

Bon, faut voir aussi avec la météo : en mars, on ne fait pas encore ce qui nous plait. Mais chez moi aussi, la tradition jardinière préconise que les pdt soient plantées en mars, et + précisément à la Saint-Joseph (19 mars).

Pour la variété, j'aime beaucoup Apollo, de bonne qualité gustative et qui résiste bien au mildiou. Le problème est que j'ai du mal à les trouver, depuis deux ans (changement de grossiste de ma jardinerie locale). Tiens, je vais essayer sur Internet dès maintenant, merci de m'y avoir fait penser :wink:

@ +

Pascal
Emplacement à louer.
ratdesvilles
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 18 nov. 2006 18:35
Localisation : val d'oise

Message par ratdesvilles »

Bonjour,
Il est possible d'enchainer les cultures sans planter avant l'heure, par ex mon potager 2006:
-plantation de Belles de Fontenay à partir du 17 avril (j'en plante un soixantaine en 3 fois 20 de manière à étaler la récolte, je les consomme uniquement en primeur)
-premiere récolte le 11 juin, et récoltes étalées donc jusqu'au 10 juillet.
-l'emplacement des PDT a été utilisé (quelquefois 1 heure après) au fil des récoltes pour mettre des carottes, des poireaux et des haricots.
j'essaierais surement aussi cette planification si je ne suis pas prêt en Mars :wink: , mais avec ma surface de potager limitée j'ai intéret à tenter d'avancer un peu la première récolte pour retomber sur des dates de culture plus traditionnelles et profiter de toute la surface pendant cette période.

Pour l'instant je pense hater la culture des pommes de terre car je ne vois pas qu'elle autre culture peut commencer aussi tôt et que moi aussi je trouve que la pomme de terre nouvelle est un régal.
l'expérience= une suite d'erreurs
C'est vrai et comme on dit on ne vivra jamais assez longtemps pour faire toutes les erreurs possibles alors autant profiter de l'expérience des autres :D ; c'est pourquoi je suis content que la majorité d'entre vous ne m'ai pas dit "planter en mars c'est une ânnerie". Après à moi de tenter au mieux et de voir si j'arrive à des résultats de cette façon.


et + précisément à la Saint-Joseph
La date est adoptée ...

Cordialement
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

ratdesvilles a écrit :Je pensais plutot apporter beaucoup avant les pommes de terre que de faire des apports entre les deux cultures mais il vaut peut être mieux en remettre un tour entre les deux.

Merci
Ben non ... surtout pas .... :)
Cellui qui a dit ( je sais plus qui c'est ) que les besoins en NPK ne sont pas les memes a absolument raison.

Faire des P.d.T. : OK.... On peut a l'occasion enfouir a la plantation un peu de sulfate de potasse, mais c'est vraiment tout .

Ensuite faire des haricots verts ou en grains, qui ne demandent pas de fumures et qui au contraire prennent l'azote de l'air et le restituent dans le sol, grace aux nodules de leurs racines.
Apres les haricots , le sol est plein d'azote et parfait pour accueillir des cultures " vertes" : Laitues, scaroles d'hiver, maches, épinards.

Pour ma part, j'ai semé des maches apres les haricots verts : elles sont superbes , et sans aucun apport fertilisant
Rien de bien sans passion
ratdesvilles
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 18 nov. 2006 18:35
Localisation : val d'oise

Message par ratdesvilles »

Bonjour,

Oui j'ai bien noté l'ordre des cultures et leurs besoins respectif, merci beaucoup.

Y a t il d'autres cycles qui pourraient convenir à ce type de culture hatif (par exemple chou, tomates, salades) à votre avis ?

Cordialement
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »