Ancolies

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Ancolies

Message par maggy »

J'ai des graines d'ancolie reçue par échange, et je voudrais savoir si je dois les mettre directement en pleine terre sur mon massif, où si je dois d'abord les cultiver en godets avant de les replanter quand ils seront plus grands ?
Merci de m'aider :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonjour Maggy,

A ta place, je les semerais en godets, c'est plus facile à gérer qu'en pleine terre.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
lilas
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 17 févr. 2004 19:40
Localisation : Val de Loire

Message par lilas »

Attention , les vers ...ADORENT! les ancolies!!!!!Image..... tous les ans je ratte le poudrage et il me reste que les trognons!!!Image :)
Dernière modification par lilas le jeu. 25 mars 2004 9:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

les vers ??? c'est la première fois que j'entends que les vers mangent des plantes vivantes...
Pour les ancolies, il suffit de disséminer à la volée les graines à l'endroit où tu souhaites qu'elles s'établissent... Plus facile que ça, tu meurs.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: tout à fait :caro je suis entièrement de ton avis :wink:

amitès . . . voltaire
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Message par pastellière »

Les ancolies sont de jolies capricieuses : elles poussent où elles veulent et si ça leur plait qu'on les mettent en godet ou en graine. :? Elles changent de couleurs et s'hybrident parfois entre elles : de vraies coquines ! mais tellement jolies qu'on leur pardonnent et qu'on y revient ! :wink:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Bonjour,

Après avoir effectuer une recherche et vu la photo des jolies ancolies, j'aimerais trouver des graines de cette belle vivace :oops:
Qui aurait des graines à échanger ?
Merci d'avance
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Bonjour,

Après avoir effectuer une recherche et vu la photo des jolies ancolies, j'aimerais trouver des graines de cette belle vivace :oops:
Qui aurait des graines à échanger ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

tout à fait Caroline , les ancolies ça pousse partout , même dans les cailloux !!!
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Narcisse
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 25 févr. 2004 12:34
Localisation : Région lyonnaise

Message par Narcisse »

Bonjour,

Pour répondre à Ly Lou, je dirais que les graines récoltées sur les ancolies donnent très rarement des plants semblables au plant mère. je te conseille donc d'acheter des graines, où tu pourras choisir tes variétés comme tu l'entends. Par exemple, les Ancolies hybrides royales donnent des fleurs fantastiques, avec de longs éperons très gracieux et des couleurs superbes (elles sont même légèrement parfumées) qui survivent de nombreuses années, pour peu qu'elles aient une terre fraîche bien paillée. Mais attention, ces ancolies sont des hybrides F1, donc les graines récoltées sont complètement différentes et reviennent à la forme sauvage en quelques générations. Elles sont alors moins spectaculaires mais toujours aussi gracieuse. Il y a aussi des ancolies doubles, aux pétales tuyautés, ou en pompom, sans éperon (ancolie 'Nora Barlow'), etc...
J'ai semé dans mon jardin des ancolies des jardins simples, qui se sont hybridées à loisir, qui ont donné des plantes à fleur double, en pompon, dans les tons rose, violet, cramoisi et blanc. J'ai aussi semé des hybrides 'Royales' aux fleurs bicolores aux longs éperons magnifiques et elles prospèrent depuis maintenant bientôt 4 ans bien que ce soit des vivaces à vie brève.

Narcisse
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Merci Narcisse

J'ai bien noté tes infos .... Vivement d'aller choisir ces graines :wink:
zecolo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 22 mars 2004 23:22
Localisation : Moselle

Précision sur les ancolies

Message par zecolo »

J'arrive 1 peu tard mais j'éspère que je vais être lu!!
Ancolies, ou fleur de la vierge (à cause des éperons) sont des fleurs très sympas, vagabondes. Aquilegia Chrystatha (grosse fleur jaune) est une espèce type, il faut que tu trouves d'autres éspèce 'types' afin qu'elles s'hybrident naturellement entre elles, par exemple avec la sylvestris. Elles oréfèrent la 1/2 ombre soleil du matin et n'aiment pas trop la chaleur.
Bonne semaille
Zécolo
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

[quote="Caroline C"]les vers ??? c'est la première fois que j'entends que les vers mangent des plantes vivantes...



:P mais si caro ,c'est nouveau ça vient de sortir, :batangel:
amitiés . . . voltaire
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »