Stratification froide de graines d'érable ?

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
celeborn
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 21 nov. 2006 0:07
Localisation : Nice

Stratification froide de graines d'érable ?

Message par celeborn »

Salut à toutes et à tous,
Je suis en train de constituer une très petite collection de bonsaï que je créé à partir de plan et de graines issus du commerce pour les transformer en bonsaï. J'ai 2 Ficus benjamina goldie, 1 ficus ginseng et 1 ficus aux petites feuille(dsl, je ne connais pas le nom exact).
Bref, je veux changer un peu d'espèces, et je m'attaque au Pinus Pinéa et à l'acer buergerianum. C'est justement pour ce dernier que j'ai des questions:
Je dois réaliser une stratification froide (sable humide dans sachet fermé (hermétiquement?) et au frigo dans bac à légumes), mais quel type de sable dois je utilisé ? Est ce que du sable de rivière vendu dans les rayons pour les aquarium et les poissons est indiqué ? Du sable fin ou grossier, ou entre les deux ? Quelle quantité d'eau ? et surtout, combien de temps au frigo ?
de plus, dois je commencer maintenant ou attendre un peu? Et si je stratifie maintenant, je pourrai replanté à quelle période ?

Merci d'avoir lu ce (TRES)long message :roll: et merci pour vos suggestions et conseils. Je les attends... :D
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

Bonjour,

Il faut du sable fin de rivière.
Pour la stratification c'est 3/4 mois daprès les semences du puy donc tu peux commencer des a présent et les planter au printemps.
Je crois qu'il faut 10 cl d'eau pour 1 litre de sable
celeborn
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 21 nov. 2006 0:07
Localisation : Nice

Message par celeborn »

Merci jeanalain pour ces indications, je vais m'y mettre...
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

L' Acer buergerianum n'a pas besoin d'être stratifié .Il germe à 3 ou 4°C en 6 à 8 semaines selon Tom Clothier


http://tomclothier.hort.net/index.html

Table de conversion degrés Celcius en Farenheit et inversement :

http://www.muskadia.com/METEO/conversion_temp.asp
Violette

M@x
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 04 août 2007 11:24

Message par M@x »

Salut,

Moi j'aurai voulu une precision car je m'apprette a stratifier pas mal de graines de tout genre.
Dois t-on rehumidifier le sable de temps en temps ou on le fait une fois au debut et apres c'est bon?

Merci.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Si le sachet est hermétique, une seule fois suffit.

Nicole
M@x
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 04 août 2007 11:24

Message par M@x »

Salut a tous,

Alors avec tous vos precieux conseils ma stratification froide a l'air de bien marcher car en regardant le sachet je vois pas mal de graines qui ont germer. :wink:
POur rappel, j'ai mis des erables, faines,...
Je pense que c'est surtout les erables qui ont germé( commun et negundo).
Par contre ca fait un petit moment qu'ils ont germées( 2/3 semaines), pensez-vous qu'il soit bon de les planter maintenant ou j'attend le printemps?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir m@x,

Tout dépend ou tu habites, T°, et si tes semis vont être en ext. ou int.

Je mettrais les graines germées sur une terrine de terreau de feuilles et les recouvrir doucement pour ne pas casser les radicelles et le tout dehors dans un endroit abrité du gel, à mi-ombre.
Pour ne pas tasser le dessus je tremperais la terrine dans un récipient d'eau mais pas d'arrosage par dessus temps que les pousses ne sont pas ressorties, laisser égoutter et mettre sur une soucoupe.
Je ne sais pas si je suis de bon conseil, car je n'ai pas procédé ainsi pour des glands, je les ai laissés sur une terrine de terreau dans le jardin, au gel et ils commencent à gonfler mais rien de sorti et ils ne m'ont rien couté.
En guise de terrine je prends des barquettes noires des horticulteurs (façon grillage au fond) j'ajoute un morceau de filet à oignons et mets le terreau de feuilles de chênes mélangé d'un peu de sable, dessus, donc çà s'égoutte très vite tout en restant humide comme dans les bois.
Voilà Nicole
M@x
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 04 août 2007 11:24

Message par M@x »

Ok d'accord merci.
Pour info j'habite dans le nord mais je vois que les temperatures sont negatives quand meme. Je compte faire les semis en veranda en mini serre en dessous d'un radiateur.
Mais je crois que je vais quand meme attendre mars avant de planter quoi que se soit.
Le fait de laisser les graines germées dans le sable humide ne pourrait pas les faire pourrir?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Elles peuvent pourrir mais surtout s'épuiser et ensuite pourrir.

Je les planterais mais ne pas mettre au chaud, seulement hors gel, dans ta véranda la nuit. Ce ne sont pas des arbres de pays chaud.
M@x
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 04 août 2007 11:24

Message par M@x »

Donc en gros je peut commencer a les planter pour ceux qui ont germé.
Je vais les mettre en pot et plus loin du radiateur car la nuit dans la veranda il ne gele pas bien sur mais fait frais. Je pense que ca va etre bien.
Par contre je peut les mettre dans des petits godets de 5-6cms de diamtre ou je dois voir plus gros?

Pour le reste qui n'a pas encore germé je les laisse dans le sac?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

J'avoue que je ne sais pas trop, je ne voudrais pas te faire faire des bêtises.
Ils pousseront peut-être mieux dans des petits pots, de 8 pour ne pas avoir à les transplanter trop souvent.

Je fais pousser dans des terrines pas profondes car ainsi les racines prennent les formes et ne "pivotent" pas et j'ai l'impression que les branches se forment plus vite mais je n'ai pas de réf. de comparaison.
Si tu en as pas mal tu peux peut-être laisser les non germés en attente au frigo >>> mi mars, il y aura plus de lumière pour l'extérieur.

Ce serait bien si qq'un d'autre donnait son avis.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

bonjour,

je suis d accord ave nicole. il faut mettre chaque graine qui a germe dans un godet individuel et dans du terreau pour le moment(apres il faudra prevoir un substrat drainant comme de l akadama) et laisser celles qui n ont pas germe dans le sable au frigo
M@x
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 04 août 2007 11:24

Message par M@x »

C'est ce que j'ai fait.
J'ai mis celles germées( principalement des acers negundo) dans des pots individuels et le reste je l'ai remis a stratifier.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je viens de faire le tour du jardin et j'ai trouvé 16 graines d'érable sycomore germées ou avec une pousse de 5 cm (le voisin en a un qui a fait beaucoup de graines). je viens de les mettre dans une barquette avec la terre du jardin pour faire une "forêt", je verrais ce que çà donne mais ai pas trop l'intention de les garder. Donc ces graines ont poussé malgré les gelées de -4 -5° depuis une semaine et ne sont pas abimées.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

moi j'avais tenté une stratification dans le bac à legumes du frigo mais ca n'avait pas marché..alors j'ai laissé les graines dans du terreau dans mon garage au frais,arrosage de temps en temps et ca y est !! ca sort doucement! :D
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »