round-up contre potager sauvageon

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

round-up contre potager sauvageon

Message par isa_77 »

bonjour,
je suis en train de voir où je pourrais installer mon futur potager, et mon propriétaire me propose de mettre du round-up sur l'herbe (joyeux mélange d'herbe à vache et autres pissenlits)...

j'ai toujours rêvé de faire un potager bio, et j'avoue que l'idée de commencer par mettre ça m'a fait blémir...

à votre avis, c'est un passage obligé? ma première idée de juste retourner la terre et par la suite enlever de-ci de-là les herbes trop encombrantes est-elle idéaliste?

je ne compte pas faire beaucoup de culture (je débute), juste des tomates, quelques salades et aubergines et des aromatiques en tout genre... j'avais imaginé un jardinet façon un peu sauvage, pas trop organisé, pas trop en ligne, fonctionnel juste ce qu'il faut pour arroser et cueillir mais un peu foutoir, comme s'il avait toujours été là quoi, vous voyez? je rêve complètement ou c'est faisable?

merci par avance
isa
Avatar de l’utilisateur
Ciboule
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 13 mars 2004 18:40
Localisation : PERPIGNAN

Message par Ciboule »

Si l'herbe est un peu haute,(mais pas encore en graine) un coup de tondeuse pour la broyer un peu, tu laisses sécher deux jours et tu enfouis le tout en labourant après avoir éventuellement rajouté du compost et un amandement adapté si ta terre est à corriger.
Attention, tu ne dois pas semer n'importe quoi la première année, je pense qu'une saison de patates est un bon départ pour un sol, pour "nettoyer" en profondeur.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Tout à fait d'accord avec toi, Ciboule mais bècher ce terrain ( comme je l'imagine) Isa va se casser le dos!! J'en connais un bout, je viens de le faire! :(
Un petit motoculteur sera le bienvenu!

A moins de commencer petit et d'agrandir tout doucettement. :wink:
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Labourer à la main (bêcher, en fait) est préférable pour la première année. Parceque sauf si il s'agit d'un motoculteur tirant une charrue, le travail de la motohoue n'est pas parfait sur un terrain enherbé...
Dans ce cas, en effet, je conseillerais de traiter le terrain au Round-Up pour commencer. Il faut savoir que malgré le lobbying et le battage des antis, le Round-Up est un produit qui disparait très rapidement , sans polluer le sol, et avec des effets négatifs des plus négligeables.
Je connais beaucoup de tenants inconditionnels du bio qui utilisent parfois le Round-Up... pour son côté peu nocif, rapidement bio-dégradé.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonjour!

Qand je parlais de motoculteur, je pensais aussi à la charue mais ... ... c'est resté dans le clavier!!

Et puis, il était déjà tard quand même ! :wink:
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

La ville de Rennes a fait un contrôle de son eau. Le taux de glysophate (=round-up) dans l'eau était multiplié par 1800 par rapport à la norme autorisée.

!!!!!!!!!!!! PAR MILLE HUIT CENT !!!!!!!!!!!!!!!

D'ailleurs la mairie a décidé de ne plus utiliser de désherbant pour les plantes de la ville. source : l'ami des jardins - avril 2004 qui eux le prennent de Que Choisir - septembre 2003.

Sinon le round-up est un produit très bien, qu'il ne faut pas hésiter à utiliser dès qu'on voit la moindre petite brindille non désirée. :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, Zurette, dès que l'on parle de Round-Up on frise la crise internationale :)
Je suis au courant de ces chiffres assez fantaisistes... De plus le glyphosate présent dans ces eaux peut avoir une autre origine...
Moi, je m'en tiens à ce qui est prouvé par les labos et les insatances scientifiques... Le Round-Up et le glyphosate est un produit peu toxique et le plus rapidement éliminé du sol... Sa dose de nocivité est insignifiante. Mais chacun est libre de l'utiliser ou pas...
Ce qui me choque dans cette parano anti-glyphosate c'est justement le manque de retenue...Nous avons là un produit merveilleux et une aide précieuse pour les jardiniers... avec une nocivité pratiquement nulle...Alors pourquoi cette chasse? Si on sait que nos eaux usées polluent infiniment plus que le glyphosate... que notre urine est plus nocive pour l'environnement ... que l'on retrouve les nitrates en concentration importante dans les eaux... Je me dis que l'on peut utiliser sans crainte le fameux glyphosate... :wink:
J'ai comme l'impression que certains ultras veulent absolument dégouter les jardiniers amateurs de cultiver leur lopin de terre... :?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Je n'ai même pas lu jusqu'au bout, je le connais ton refrain ... et il y a déjà eu du débat autour de ça, ceux à qui ça intéresse peuvent aller rechercher dans les archives du forum. Moi je n'ai fait que donner une info, j'ai aucune intention de relancer le débat. Ce qui me soulage c'est que petit à petit ça bouge, et que tout le monde ne pense pas comme toi. Mais toute personne qui se pose la question de savoir s'il faut du round-up se doit d'être au courant de ces "chiffres fantaisistes" inventés juste pour embêter cette pauvre multinationale qui empoisonne nos assiettes avec ses produits sans même qu'on le sache. Drôle de monde.

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu as raison, Zurette, de ne pas vouloir relancer la polémique :wink:
J'ajouterai cependant un dernier point: selon ces chiffres fantaisistes et alarmistes, on retrouverait dans les eaux plus de glyphosate que l'on en utilise en réalité...A croire qu'il y a un miracle de la multiplication... :wink:
Je n'ai jamais incité l'usage du Round-Up mais j'ai toujours remis les pendules à l'heure. Et , ne t'en déplaise, les mentalités ne changent nullement, heureusement :)
Avatar de l’utilisateur
Ciboule
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 13 mars 2004 18:40
Localisation : PERPIGNAN

Message par Ciboule »

Ca me rappelle ma première intervention sur ce forum, ardue et passionnée, mais un peu trop récente pour m'y replonger, ça fait même pas deux semaines, je crois pas que qui que ce soit aie changé sa position depuis ce jour.

Fin des commentaires en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Et , ne t'en déplaise, les mentalités ne changent nullement, heureusement
Ben dis donc, si les mentalités ne changeaient pas, on serait loin de l'invention de ton produit miracle chéri ... pour un père de famille cette remarque est étonnante, nous savons tous que nos enfants, et leurs enfants, et les petits-enfants de leurs enfants vont petit à petit changer le monde ... :roll:

Rendez-vous dans 100 ans ...
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

round -up

Message par hendy »

Avant d' utiliser lire l' information ....
http://biogassendi.ifrance.com/biogasse ... obiofr.htm
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Potager

Message par Rhéa »

Cette année, je commence un tout petit potager, petit car il est hors de question d'utiliser Round up ou autre glysophate. Si je ne pouvais pas faire autrement, je ne ferais plus de jardin du tout. Ce n'est pas parce qu'on pollue par ailleurs : lessive, CO2 etc qu'il faut en remettre une couche.
En tout cas Isa, commencer un jardin bio par du Round up, je comprend que ça te chagrine : investis plutôt dans la location d'un motoculteur ou commence petit, tu apprécieras d'autant plus ta récolte.

Bonne soirée,
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bon, en fait Isa ne fera rien ... vous l'avez tellement dégoutée :)
Elle pose une question et on lui répond simplement ... Et que voit-on? les intégristes du site rappliquer en ordre serré! D'habitude ils sont calmes, mais dès que tu dis "round-up", patatras, les voilà! Avec toujours les m^mes rengaines exagérées qui n'ont qu'un seul but , c'est de dégouter les amateurs de faire du jardinage! Intolérance incroyable! Les ayatollahs sont de retour avec des bobards en quantité, du style "la vitesse du train va faire tourner le lait des vaches"...
Chacun est libre de faire ce qu'il veut et j'agis toujours dans ce sens... mais tout le monde n'agit pas de même...
Zurette, rendez-vous dans cent ans? OK! Je t'offrirai une bonne tasse de thé-glyphosaté :lol:
Bon week-end. Heu , la température est encore trop fraiche pour le Round-Up, il faut encore attendre :lol:
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Captain, tu vas te faire du mal à t'énerver comme ça !!

Tout le monde a le droit de s'expliquer, non?
Moi, ce que je vois, c'est que je peux continuer à collectionner les cartons! Une intervenante en recherchait +/-600!
Maintenant la douce Rhéa qui va aussi en avoir besoin! ( où je vais stocker tout ça moi? )
Je garde surtout les boite de Vache qui rit, c'est bon pour l'herbe!!
J'en ai déjà 17! Et toi, t'en as combien?
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Moi j'en ai marre de me faire taxer d'intégriste parce que je donne des infos VERIFIEES et parce que je n'aime pas les produits chimiques. C'est quoi ces comparaisons à la noix ? Ayatollah ! Non mais t'as fumé ou quoi ? Aimer sa terre n'est pas une religion ! Et si on regarde l'actualité de ces derniers mois tu vas bientôt nous taxer de terroristes c'est ça ? Pour quelqu'un qui n'hésite pas à utiliser des armes de destruction massive et à les conseiller c'est quand même étonnant !

C'est quoi cette histoire de dégoûter ? Je suis sûre qu'Isa est bien contente qu'on l'aie prévenue. Et si jamais elle utilise le round-up elle le fera en connaissance de cause. Quand j'ai débarqué dans ce forum j'ai été aussi dégoûtée moi, parce qu'un certain Captain Igloo n'arrêtait pas de faire de la pub pour un produit pourri !! Voilà t'as gagné je m'énerve !! C'est un forum de jardiniers ici c'est pas une succursale de Monsato ! Et ne t'en déplaise, tout le monde n'a pas envie de jeter son fric par la fenêtre en achetant des produits dont on peut se passer !

Si j'ai envie de dégoûter Isa, je lui dirais que le même Captain Igloo, le chevalier du round-up qui part à l'assaut des intégristes de la fleur, n'a pas hésité à conseiller de tuer des chats au fusil ! Et je suis sûre que ce n'était pas pour rire ! Là y'a de quoi être dégoûté oui !!!

Bon j'arrête ça va mal tourner.

:angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Ciboule
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 13 mars 2004 18:40
Localisation : PERPIGNAN

Message par Ciboule »

Captain, faudrai voire de se calmer un peu.

C'est vrai, pour ceux qui ont la mémoire courte, ou pour ceux qui sont encore plus nouveaux que moi sur ce forum, que tu préconisais d'éloigner les chats de ton jardin avec du gros plomd dans leur cul. Peux tu mesurer la nocivité de cette matière incrustée dans leur chair et prétendre qu'elle est insignifiante ?

On n'est pas là que je sàche pour se donner des leçons, et encore moins pour chier sur ceux qui sont d'avis contraire, et je pèse mes mots.

Je n'ai pas plus de crédit à donner à la propagande de Zurette qu'à la tienne, mais au moins, elle, avant que tu ne l'énerves, elle restait courtoise, ce qui est loin d'être ton cas.

Plustôt que de prétendre vouloir "remettre les pendules à l'heure", il semble que tu sois du genre de ceux qui prétendent avoir raison parce qu'ils gueulent le plus fort on qu'ils on eu le dernier mot.

Maintenant, si ton but c'est purement la provoc, bravo, ça marche à chaque foi. Mais il y à d'autre lieux pour ça.

A bon entendeur ...
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

euh..... :oops:
je suis désolée, je ne voulais pas lancer un débat furieux, je voulais juste entendre les expériences de chacun...

même si finalement c'est le cas (entre deux coups de gueule j'ai bien compris ce que chacun faisait ou conseillait de faire), à mon grand dam j'ai quand même l'impression d'avoir mis une ambiance de coyotte..!

ceci dit je crois qu'il y a un espoir de "reconciliation", relisez juste les premières réponses, vous verrez, il y avait des conseils, je n'y avais en tout cas pas vu spécialement de dictat, que ce soit d'un côté comme de l'autre...
après, finalement, chacun a donné son avis, certes en s'emportant parfois, mais je m'en voudrais de vous avoir tous fâchés...
allez, je vous paie un verre :boire1coup: et serrez vous donc la main!!! on ne peut pas toujours être tous d'accord!

concernant mes débuts de potager, en fait, dès les premières réponses j'ai commencé à bêcher à la main........ j'adore souffrir...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est malheureusement pas la première que ça arrive.... et ça commence à durer...

Allez, on finit la-dessus, bon courage Isa...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Salut Isa,

Non ce n'est pas toi qui mets le feu, ne t'inquiètes pas, et oui ce n'est pas la première fois que ça arrive ... mais à force de se faire traiter de toutes sortes de choses ça énerve, je suis désolée si je t'ai fait peur, ce n'était pas du tout mon but :oops:

Bienvenue, bon jardinage, et reviens-nous voir avec plein de bons légumes dans les bras, on les partagera :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Où l'on s'aperçoit que les "intégristes" ne sont pas ceux qu'on pourrait croire . . .

Edifiant.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je relis toute les réponses et je remarque que les premières réponses étaient calmes et modérées. J'avais donné le conseil de bêcher... et j'ajoutais que pour épargner le dos et en l'absence de matoculteur, il était bon d'utiliser du Round_Up... Ce n'est pas moi qui ai rappliquer en hurlant des chiffres des plus fantaisistes, que j'ai pris comme une attaque personnelle... et j'ai répondu avec humour... Après, celà s'est envenimé...
Je retire "ayatollah" , mais je maintiens "intégriste"!
Récemment et régulièrement on parle de différents produits... De déssouchant, infiniment plus nocif que le glyphosate... sans susciter la moindre réaction...
De bouillie bordelaise... sans susciter l'ire des antis... D'autres pesticides, en exposant chacun son avis...
Le glyphosate est moins nocif que les résidus de cuivre... que le sel de cuisine...Mais c'est lui qui provoque des réactions paranos!

Très gentil de rappeler l'épisode du calibre douze contre les chats... Surtout que depuis j'ai déjà eu l'occasion de dire et de rappeler combien cette boutade n'était qu'un peu d'humour... Voltaire le rappelait encore il y a peu... Avancer celà, maintenant en argumentation est dommage... Enfin, on appréciera...

Je termine en rappelant que mes conseils tiennent toujours compte des différentes possibilités...En faisant la part des choses... ce qui est loin d'être le cas en face...
Lorsqu'on arrive , non pas en faisant la part des choses, mais hurlant des chiffres que l'on te jette à la tête non pas en guise discussion, mais dans le but de crier plus fort et de faire taire les autres, je trouve celà très peu tolérant...et très peu constructif puisqu'aucune argumentation n'est avancée.
Une discussion, c'est " 'tu peux faire ceci' 'il faut savoir qu'en agissant ainsi des résidus de produits se ... etc' 'la nocivité etcetc..." Tiens çà J'appelle de la tolérance et du respect de l'autre!Et j'aimerais beaucoup une telle discussion...
Enfin,je répéterai inlassablement que le Round-Up est un merveilleux produit excessivement peu nocif...
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Poté agé, qu'est-ce que tu fais de tes boîtes de vache qui rit ? J'adore ça :wink:

Captain Igloo : soit tu es employé par Monsato, soit tu as sérieusement des actions chez eux, soit comme le pense mon mari tu es un écolo qui a envie de faire de l'anti-pub pour le round-up avec tes provocations, et c'est vrai que ça marche bien, parce qu'à force celui qui veut tout savoir sur le round-up il a plein de liens où cliquer partout sur le forum, et chaque lien lui enlèvera un peu plus l'envie de l'utiliser. :bravo: et merci dans ce cas ! Si tu n'es rien de tout cela, au lieu de nous rabacher ton refrain bêtement, tu devrais faire comme tout le monde, nous donner des liens, et des références qui prouvent la non-nocivité de ton produit et du glysophate en général, dans la terre comme dans l'eau. Je serais curieuse d'en lire ! Epargne nous le site de Monsato lui-même, il sera tout aussi objectif que toi ...
Je n'ai jamais eu l'intention de t'attaquer personnellement, car dans ce cas j'aurais mis ton nom en premier pour bien donner la cible. Comme je l'ai spécifié, je ne faisais que donner une info, qui a mes yeux a une importance capitale dans le choix de tout jardinier. Je n'ai pas crié (ce n'est pas écrit en lettres capitales), j'ai simplement voulu partager mon émotion devant ces chiffres incroyables. Lorsque j'ai lu ça j'ai pensé aux enfants qui boivent cette eau, aux poissons qui doivent en crever, et à l'homme qui continue son évolution en se fouttant royalement de l'avenir de son sol. Et j'ai encore eu honte. Si tu veux quelque chose de plus constructif, va faire un tour sur le lien qu'Hendy à mis un peu plus haut. Pour finir, sans méchanceté aucune, si jamais tu prends comme attaque personnelle toute critique du round-up, je te conseille vivement de consulter un psy, ça devient grave.
Effectivement il y a des produits bien plus nocifs que le round-up. Mais pour ces produits-là, c'est marqué sur la boîte, quiconque sait lire saura le mal qu'ils font. Et personne ne chante sur le forum "la déssouchant, c'est bien, lalala, utilisez du déssouchant, lalala". D'ailleurs il ne viendrait à l'esprit de personne de faire un potager en commençant pas y verser du déssouchant ... le problème n'est pas dans la nocivité, mais dans la désinformation qui tourne autour de certains produits.
Si tu veux maintenir intégriste, fais comme tu veux, si ça peut te faire plaisir. Je préfère qu'on me traite d'intégriste plutôt qu'on me reproche dans quelques années d'avoir encouragé l'empoisonnement du jardin et de l'eau des autres...

Pour les chats, je suis tombée récemment sur un post, d'un certain Captain Igloo, qui a l'époque n'était qu'invité, qui ne rigolait pas en parlant des chats comme une vermine qu'il faudrait éliminer à coups de fusil ... il avait plutôt l'air de s'en vanter et ne s'est nullement défendu d'un "mais c'est une blague" par la suite, alors que les messages qui ont suivi n'avaient pas l'air d'avoir compris qu'il fallait rire ... je l'avance parce que ça m'a marqué, et le mot "dégoûté" ça m'a fait pensé à ça. C'est tout.

Je n'irais pas plus loin dans la discussion pour ne pas polluer le sujet d'Isa.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bon, ... ... OK ??? C'est finit maintenant???

Je suis content que ma petite blague sur Vache qui rit ai pu détendre un peu l'atmosphère!! ( j'ai eu bien peur que non!)
La dérision ne serait -elle pas le meilleur moyen de désamorcer les détonateurs de mauvaise humeur?? Faudrait voir à l'employer plus souvent!!

Ceci dit, je confirme que Captain a présenté le Roun-machin comme étant la dernière solution et que Zurette est arrivée avec son gros calibre ( du 12?? ), ce qui a mis le feu! Le plus marrant, c'est qu'aucune autre solution n'ai été apportée par d'autres que Captain et moi !! ( à part le carton de Vache qui rit!)

J'ai oublié le nom de l'intervenante ( je m'en excuse platement) qui était désespérée de devoir encore trouver 5 à 600 cartons. Pensez-vous que dans sa misère, elle n'ait pas pensé à une autre solution que c'te foutu système de non de ... ... ?????? J'ai peine à le croire!!!

Je vais me répeter, mais je pense que, si on a que les moyens de ... on cultive ce qu'on peut! Pour le reste de la surface, on entretient le mieux qu'on peut et on grignotte quand on peut, on grignotte... on grignotte!

Tiens, j'y pense, y a un bel éclair au chocolat qui m'attend au frigo!!!

A demain, les Potes ??? ( TOUS LES POTES ???!!!)

Je ne suis pas pour le Roun-truc, mais suis sûr de l'utiliser quand mon dos criera grâce! ( bon ça va, c'est pas demain la veille!)

On a, je pense, tous oublié qu'il est inutile de rendre un hectare de terre cultivable... ... si on n'a pas les moyens qui suivent pour LE cultiver! (vous me suivez?)
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le Pote Agé résume effectivement bien la situation... Merci pour cette objectivité.

Pour l'élimination des chats, seule Zurette feint encore de croire que ce n'était pas une boutade. Je suis étonné que l'on se serve de cet incident pour tenter de décrédibiliser un membre du forum... Celà ne grandit certes pas son auteur...
Si mes souvenirs sont bons il s'agissait de mon premier message et Alain pour garder la paix du forum avait supprimé ce message. Depuis, de nombreux autres posts ont montrés, si c'était encore nécessaire, que ce ne pouvait être qu'une boutade, de mauvais goût, peut-être... mais j'assume! Ce qui fut dit par après c'est que éffectivement je suis allergique aux chats, mais cette boutade n'était qu'une boutade.

Dans ce message-ci, celui de Isa, le mot Round-Up fut prononcé par Isa et ce n'est qu'en dernier recours que j'ai dis"oui, dans ce cas etc..." celà ne méritait pas l'intervention et le ton de l'intervention de Zurette, qui agissant bien en intégriste ne pouvait supporter l'idée que l'on cite le Round-Up. A la rigueur, Isa ne demandait pas les dangers du Round-Up , elle demandait si elle devait l'utiliser! Rien d'autre...

Quant à la fiabilité des nombreux liens, je me permets d'insister que de tels liens n'ont que peu de valeur... Certains sites présents sur le net présentent bien Staline comme un humaniste!
Lorsque tu auras un site officiel qui corrobore ce que tu dis, je suis preneur...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »