Bouquin intéressant

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Bouquin intéressant

Message par Oncle Fritz »

Un super bouquin:
"Le jardin naturel", de Jean-Marie Lespinasse, aux éditions du Rouergue.
J'ai complètement réorganisé mon potager suite à la lecture de ce livre. J'écrirais à ce sujet une autre fois.
Oncle Fritz :D
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Je suis justement en train de le relire, après un premier survol il y a quelques temps, et je prépare aussi un article dessus...
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Message par miro »

Bonjour,

merci de m'avoir conseillé ce livre... :D du coup je l'ai reçu en cadeau pour Noël. J'avoue, je suis captivée, dès que j'ai un moment je lis...

C'est donc décidé, mon potager sera en ados.

Par contre, je ne sais pas comment m'y prendre pour mettre en pratique, c'est que je débute de 0 au jardin... plusieurs questions se posent... pouvez-vous m'aider ? Je vais débuter un message la-dessus.

Miro.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Bonjour Miro,
Certains conseillent de faire un double-bêchage préalale pour avoir une bonne profondeur de terre utilisable dès la première année. Je ne me suis pas donné cette peine: selon qu'il s'agissait d'un espace herbeux ou déjà en potager, j'ai posé ou non au sol des cartons; par-dessus, j'ai mis de la terre des allées; puis 5/10 cm de compost de déchetterie (je n'en ai pas mis quand je disposais d'assez de terre). Sur certaines buttes, j'ai remplacé le compost de déchetterie par du fumier, mais je le regrette presque (ou risque de le regretter) car il ne sera peut-être pas assez décomposé au printemps. En surface, feuilles mortes ou fougères avec en-dessous des algues déssalées. Sur deux buttes, j'ai mis en surface du BRF et rien d'autres. Bref, j'ai fait selon mon humeur et ce que j'avais sous la main. C'est rigolo, un peu l'impression de pratiquer une forme de cuisine aléatoire! On verra ce que cela donnera au printemps. De toutes façons, je pense qu'il faudra plusieurs années pour que se crée un équilibre!
Si tu es intéressée par le BRF: http://www.lesjardinsdebrf.com/
Bon courage et tiens-nous au courant de ton travail. Avec quelques photos?
Oncle Fritz
vin

BRF

Message par vin »

N'aillant pas lu ce livre, je souhaiterais avoir une info pratique sur le BRF.

J'ai un stock de bois fraichement broyé et un autre qui forme maintenant un bon compost.
J'incorpore le compost dans la terre et je mets un paillis de bois fraichement broyé autour de tous les légumes qui va se décomposer graduellement.

C'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Le livre "le jardin naturel" ne fait pas mention du BRF, il décrit une "méthode" de culture en butte. Par contre, l'utilisation du BRF est à mon avis parfaitement compatible avec la culture en butte. Mieux que compatible: il y a une véritable cohérence et complémentarité entre les deux procédés. Pour mieux connaître le BRF, le site que je mentionne dans un message précédent permet de s'en faire une idée plus précise.
Je pense que tu peux en effet épandre ton compost de broyat puis le broyat proprement dit sur 2 ou 3cm. Pour ma part, j'ai uniquement épandu le broyat sur les buttes parfois par-dessus un reliquat de paillis. Je vais peut-être aller chercher un peu d'humus dans la forêt que je mettrai sur le broyat pour l'ensemencer en champignons qui se chargeront de décomposer le BRF. Ensuite tu remets du BRF tous les 3 ans ou plus (tous les 10 ans...) selon les conditions de sol.
Petite précision, certains préconisent (voir le forum de "lesjardinsdebrf.com") de griffer le BRF au printemps pour l'incorporer à la couche supérieure du sol.
Si tu fais des essais, Vin, tiens-nous au courant!
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

J'ajoute une petite précision: avec le BRF, il peut y avoir une faim d'azote la première année d'épandage (et seulement la première année...). Les effets de cette faim d'azote semblent s'estomper une fois le sol bien réchauffé. On peut pallier à cette faim d'azote en cultivant des légumineuses ou même en plaçant ça-et-là des poquets de luzerne parmi les cultures. Enfin, il me semble que d'autres ont mélangé du lisier au BRF pour apporter de l'azote mais cette pratique fait objet de contreverse.
Oncle Fritz
vin

Message par vin »

En effet j'ai deja lu que couvrir le sol de vegetaux frais n'était pas recommandé (notamment le gazon ) car il créait des carences en azote.

Le paillis de bois, je le mets maintenant et je semes au printemps ou je seme au printemps et une fois que c'est levé, je mets le paillis autour ?

L'apport de fumier semble inutile avec cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Il est préférable d'épandre le BRF en automne/hiver de façon à ce que les champignons décomposeurs du BRF aient le temps d'agir. Par ailleurs, il est souhaitable de limiter au maximum (48h?) le laps de temps entre le broyage et l'épandage. Je précise que je me contente d'écrire ce que j'ai lu: pas de recul ni d'expérience... A priori, effectivement, l'apport de fumier n'est pas nécessaire.
Oncle Fritz
vin

Message par vin »

merci bcp oncle Fritz
M'en vais essayer de ce pas ( raté pour les 48h de delai)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »