Laurier sauce multiplication

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Laurier sauce multiplication

Message par dedelamouque »

:) :) :) :)
Je souhaite planter un laurier sauce à partir d'un rejet qui part du sol et donc doit posséder une racine.
Comme on dit qu'à Sainte Catherine tout bois prend racine, ai je une bonne chance de réussir?
J'ai lu quelque part sur ce forum que la reprise etait aléatoire....
Merci de vos reponses
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Couper une tige de la grosseur d'un crayon.
La couper , dans le bas et en biais, a hauteur du depart d'une feuille
rabattre le haut de la tige pour ne laisser que 3 a 4 feuilles.Le tout doit faire env. 40 a 50 cm
Enfoncer en terre de 20 cm ..a l'abri du vent et du soleil
Patienter jusqu'au printemps..

On augmente ses chances de reprise en trempant la coupe biseautée du bas dans de la poudre d'hormones ..mais c'est souvent superflu
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Laurier sauce multiplication

Message par christianne »

dedelamouque a écrit ::) :) :) :)
Je souhaite planter un laurier sauce à partir d'un rejet qui part du sol et donc doit posséder une racine.
Comme on dit qu'à Sainte Catherine tout bois prend racine, ai je une bonne chance de réussir?
J'ai lu quelque part sur ce forum que la reprise etait aléatoire....
Merci de vos reponses
Bonjour, les rejets ont généralement peu de racines.. C'est en ce sens que la reprise est aléatoire. C'est la raison pr laquelle il faut en prélever plusieurs, réduire le feuillage pr l'adapter aux racines, les mettre en pots avec un mélange terre terreau et les planter au printmps qd la motte est formée. Le substrat doit être humide mais jamais détrempé. C'est souvent la cause des échecs :)
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

reprise des lauriers sauce

Message par nellya »

Bonsoir
C'est vrai, c'est très difficile, la reprise. Il y a longtemps, à une réunion de jardiniers avec conférence dont j'ai oublié le sujet, j'ai gagné un lot, et c'était une dizaine de rejets de laurier sauce ayant des racines. Un seul a repris. Il est devenu grand maintanant.
je les avais planté directement en pleine terre aux endroits où je voulais qu'ils soient.
Je dois dire aussi, que j'avais déjà acheté plusieurs pots de laurier qui ont tous gelé. Peut être avaient t'ils été élevé en serre, et c'est peut être la raison pour laquelle ils n'ont pas résisté au froid.
Bonsoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: reprise des lauriers sauce

Message par christianne »

aleth a écrit :Bonsoir
C'est vrai, c'est très difficile, la reprise. Il y a longtemps, à une réunion de jardiniers avec conférence dont j'ai oublié le sujet, j'ai gagné un lot, et c'était une dizaine de rejets de laurier sauce ayant des racines. Un seul a repris. Il est devenu grand maintanant.
je les avais planté directement en pleine terre aux endroits où je voulais qu'ils soient.
Je dois dire aussi, que j'avais déjà acheté plusieurs pots de laurier qui ont tous gelé. Peut être avaient t'ils été élevé en serre, et c'est peut être la raison pour laquelle ils n'ont pas résisté au froid.
Bonsoir
Nelly

Il est évident qu'en pot le laurier sauce est fragile au gel. J'en ai arraché plusieurs pr emporter ds mon déménagement et ai eu peu d'échecs car
1° j'ai creusé suffisamment pr avoir un max de racines
2°substrat adapté assez drainant
3°humidité ms pas d'excès d'eau et pas de soucoupe sous les pots
4°pots à l'abri l'hiver
:)
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Si certains veulent des lots de laurier -sauce , ils peuvent passer chez moi .
Le laurier -sauce , ici , c'est pire que le chiendent dans les plate-bandes : ça fructifie et germe en masse .
Je désherbe davantage de laurier que tout le reste au printemps .

Palim
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »