choix d'un arbre.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
didouda
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 15:52
Localisation : l'oise

choix d'un arbre.

Message par didouda »

bonjour,
voilà nous faisons construire et horreur d'un milieu boisé je me retrouve avec un voisin qui construit en face de chez moi une grande maison qui nous met en partie à l'ombre. pour la période d'ensoleillement je ne l'ai pas encore mais bon elle ne doit pas être géniale ce qui enlève les fruitiers je suppose. + en été car le soleil est plus haut
heureusement j'ai une distance de 10 m environ qui me permet de mettre un arbre pour cacher leur construction.

nous avons un sol riche en terre végétale qui peut être modifier avec un apport soit pour le rendre plus acide ou autre si nécessaire. sous la terre végétale c'est en trés grande partie du sable donc bon drainage.

je cherche un arbre mais pas trés haut non plus au cas où il y aurait une tempête pour notre sécurité.

je pensais à un magniolia. il y en a un superbe pas loin d'ici qui n'est pas trés haut mais suprebe avec ses fleurs et il est large ce qui pourrait cacher la construction
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Un seul arbre pour toute une construction?
Tu dis que tu es en milieu boisé, pourquoi ne pas implanter une bande boisée faite d'espèces qui se retrouvent naturellement dans ton voisinage?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Si l'arbre est dans la perspective d'une baie vitrée, effectivement, ça cachera, en partie. Une haie en limite de propriété, faite d'arbustes d'environ 2 mètres de haut, pourra vous cacher aussi des regards lorsque vous serez sur votre terrain. Ca peut être des espèces locales comme le suggère Tibelge. L'avantage, c'est que la haie s'intégrera bien à son environnement et poussera vite car adaptée au sol du coin. Mais on peut aussi y mettre des variétés plus ornementales, ou que ça.

Avant de planter, posez-vous tout de même sérieusement la question du jardin que vous souhaitez avoir. C'est difficile de déplacer un arbre une fois qu'il est installé :wink:
didouda
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 15:52
Localisation : l'oise

Message par didouda »

parce les arbres sont autour de nous et non entre nous.

sa façade fait environ 9 m et 4 mètres de haut.

au plus prêt de notre limite il y a 9 mètres de distance de mon côté de la cloture et 3 mètres de son côté bref un arbre avec un port étalé et une haie en arrière plan suffiront prour masquer une grande partie de sa façade
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Et des arbres en cépée? Que çà donne plus de surface écran ?
Violette

Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

mettre un magnolia pourrait être une bonne solution mais a feuillage persistant comme grandiflora "Galissonière" ou autre mais attention ça ne pousse pas rapidemment et de plus ça devient géant reste a savoir si la superficie de ton terrain supportera un arbre qui peut monter à plus de 15m....sinon dans le même style tu as "little gem" qui lui ne montera qu'à 5m (peut être moins facile a trouver :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir,

Il y a quelques jours, en faisant une recherche sur un autre sujet, j'étais tombé sur cette page que j'avais trouvée intéressante car la question revient souvent.
http://phengels.club.fr/page60.html

Pour une fois, je l'avais notée :)

@ +

Pascal
Emplacement à louer.
didouda
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 15:52
Localisation : l'oise

Message par didouda »

et il n'y a pas de magnolia qui mesure entre 5 et huit mètres adulte avec un port large ? et persistant si possible
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Juste mon petit avis perso... Le magnolia est tellement beau, que tant qu'à en choisir un, je le mettrais pour profiter au mieux de sa floraison plutôt que pour cacher des misères.

Mais bon, je dis ça je dis rien :)
didouda
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 15:52
Localisation : l'oise

Message par didouda »

ben justement il donnerait de sa magnifique floraison pour cacher la laideur. ce n'est pas incompatible.
je recherche juste un magnolia pas trop haut adulte et large le problème c'est que lors de mes recherches sur le net pour une même espèce j'ai eu des tailles adultes complètement différentes. donc j'attend beaucoup de vos espériences.
n'y a t il que le grandiflora qui est persistant ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hum :)
Pas incompatible, non... Pendant les 15 jours que dure la floraison chaque année. Et au niveau du tronc, ça ne masquera pas grand-chose non plus : le magnolia est un vrai arbre, le tronc est nu.
didouda
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 15:52
Localisation : l'oise

Message par didouda »

la où j'habite actuellement il y a un magnolia qui en fait n'a pas un seul tronc il est divisé en trois parties avec des petites ramifications de branches assez basses qui cache pas mal lorsqu'il a des feuilles. c'est ce genre d'arbre que je voudrais.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hum, oui je crois qu'on a tous bien compris maintenant que tu *voulais* un magnolia. Tu devrais changer le titre de ton sujet: plutôt que "choix d'un arbre", appelle-le "choix d'un magnolia", tu auras sans doute plus d'interventions pour choisir la bonne variété.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Le magnolia Stelatta est un tres bel arbre.

Mais en isolé, le Gingko Biloba donne très bien sans oublier nos essences indigènes, hêtres, charmes, bouleau, tilleul c'est joli et il existe des variétés "naines".
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

didouda a écrit :et il n'y a pas de magnolia qui mesure entre 5 et huit mètres adulte avec un port large ? et persistant si possible
didouda si tu lit bien juste au-dessus je t'ai mis la version de grandiflora à ffl. persistantes mais ne dépassant 5m qui aura aussi un pour large il s'appelle grandiflora "Little Gem"
didouda
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 15:52
Localisation : l'oise

Message par didouda »

dsl pas vu :oops:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

didouda a écrit :dsl pas vu :oops:
:lol: pas grave ça passera pour cette fois :lol: :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
didouda
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 15:52
Localisation : l'oise

Message par didouda »

merci
et au cas ou je ne le trouve pas tu en connais d'autres avec les mêmes caractéristiques ?
didouda
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 15:52
Localisation : l'oise

Message par didouda »

autrement un autre arbre à spectacle mais différent l'érable du japon je crois qu'il y a plein de variétés.

mais lequel si vous en connaissez un peut attendre 5 6 mètres avec port étalé. là par contre c'est du caduc. lequel entre magn. et l'érable a une croissante la plus rapide en tenant compte que je leur apporte un sol convenable pour chaque espèce ?
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Tout çà ne pousse pas vite . Par contre les espèces locales et en cépée tels que les bouleaux ... mais tu n'en veux pas .
Violette

didouda
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 15:52
Localisation : l'oise

Message par didouda »

si le bouleau me plait bien mais c'est plutôt un arbre qui a besoin beaucoup de lumière voire du soleil mais surtout il n'a pas un port trés étalé même cépé et j'en ai vu qui ont une hauteur plutôt importante.

pour la sécurité de la maison un 5 6 mètres max c'est trés bien.
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Betula pendula 'Youngii' ne fait que 6/8 mètres et a, comme son nom l'indique, un port pleureur.
http://nature.jardin.free.fr/image5/rg_ ... oungii.jpg

Pascal
Dernière modification par Pkx le dim. 26 nov. 2006 18:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sapindenoel
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : ven. 26 août 2005 14:35

Message par sapindenoel »

bonsoir bonsoir
tu as de fortes chances de trouver le magnolia grandiflora little gem de Jeannotin chez la pepiniere batanique 40330 gaujacq 05.58.89.24.22.
Sont trop forts ces landais! :D :D :D :D :D :D :D
et aussi pepinieres Arven 29100 poullan sur mer 02.98.74.30.31 les bretons qui resistent toujours

source Aspeco
amitiés
sapin
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

didouda a écrit :pour la sécurité de la maison un 5 6 mètres max c'est trés bien.
Tu cherches donc un arbre, ou plutôt un gros arbuste, qui pousse vite mais qui s'arrête ou du moins ralentit considérablement à 5/6 mètres ? En règle générale, quand ça pousse vite, ça ne s'arrête pas à 5/6 mètres. Ou ça pousse lentement pour culminer vers 5/6 mètres.

Cornus 'Norman Hadden' [C. kousa x C. capitata] va chercher dans les 6 mètres (seulement il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y arrive en 5 ans). Port large, feuillage persistant à semi-persistant selon la douceur des hivers, fleurs à bractées crème en juin (durent presque un mois), particulièrement élégant, écorce qui s'exfolie avec l'âge. Tout sol fertile et non calcaire, soleil ou mi-ombre.

Image

(le sujet photographié a dans les 6 ou 7 ans, peut-être 8).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »