bouturage de pelargonium

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
crys123
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 oct. 2005 8:41
Localisation : valenciennes

bouturage de pelargonium

Message par crys123 »

je fais actuellement une tentative de bouturage de pelargonium comme expliqué dans les fiches techniques du site
or,cela fait 3 semaines et quelques feuilles commencent à jaunir sur leur terminaison
dois je m'en inquieter ,est ce dû à un arrosage trop abondant?
je les ai mis dans une piece à 15-16°c en face d'un velux pour la lumière
j'ai trempé les boutures dans des cendres de charbons de bois et enfoncé dans la terre sur 5-6 cm environs

A quelle frequence dois je arroser?
Y a t'il un stade durant l'hiver qui fait que mes boutures vont d'abord dégénerer ou vont ils grandir constamment jusqu'au printemps prochains au momet du repiquage en terre?
merci de votre reponse
tousse pour un et rhume pour tous
Avatar de l’utilisateur
Ra-mure
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 11 oct. 2004 10:43
Localisation : Versailles

Message par Ra-mure »

je trouve que c'est un peu tôt poiur des boutures ... mais bon !
En principe les bouture se font dans de la terre humide mais on arrose pas après.
Si on craint le dessechement , on met "à l'étouffé" c'est à dire sous une matière plastique neutre (qui sent la bougie si on la brule) ou une bouteille d'eau minérale, coté bouchon pour pouvoir "ouvrir" en tant que de besoins ....
Essaye ça :wink:
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

cendre !!!!!

Message par leroux »

bonjour !! vous avez tremper vos boutures dans de la cendre ????pourqu'oi?????
vou pouvez faire des bouture tout de suite si le terreau ou vous les plantées est a une temperature entre 15 et 18 degres et que vous les recouvrer pour maintenir une atmosphére confinée et humide
et les boutures enlever toutes les feuilles n'en laisser que une et tremper le pied dans de (ormone de bouturage et cela devrais fonctinner a+
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Tu devrais peut-être essayé de les faire directement dans un verre d'eau. Même si, comme Ra-mure, je trouve que c'est un peu tôt :?
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Bonjour,
Un peu tôt, je ne pense pas, j'ai bouturer les miens il y a plus de 2 mois!
J'ai coupé les extrémités des rameaux et piqué dans la terre, dans une pièce tempérée, arrosage 1 fois par semaine.
Sur la vingtaine de bouture, seul 3 sont désséchés.
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
triboz
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 14 oct. 2006 15:57
Localisation : Ile de Ré

période de bouturage

Message par triboz »

Bonjour,
j'ai suivi votre conversation, et suis étonné de voir le succès de bouturage à cette période... je pensais qu'il fallait les faire en aout, ou les racines pourrait se prolonger plus rapidement.... y a t il plusieurs techniques sur les pelargoniums ?
:shock:
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Mes boutures sont devenues de vraies petites plantes bien touffues que je devrais bientôt rempoter dans des pots plus grands, comme quoi ca marche a cette période de l'année...

De toute manière, je fais mes boutures quand je rentre mes géraniums en cave, donc pas avant octobre/novembre.
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »