euphorbe patraque
- stz
- Liseron du clavier
- Région : Moyen Orient
euphorbe patraque
Bonjour,
j'ai acquis un euphorbe (certainement Euphorbia Milii, l'Epine du Christ) il y a quelques temps, il n'a pas la forme. Les feuilles jaunissent, les branches s'affaissent (j'en ai coupé 3 tellement ça m'agaçait, à moins que ce soit une tombante??!!!), sont molles, tout ça a l'air morne.
J'arrose peu, une fois tous les 15 jours, quand la terre est bien sèche, je ne sais pas si c'est trop ou pas assez. Il semblerait que la perte des feuilles en cette saison soit normale. En intérieur aussi? Et son aspect général, c'est normal?
Je l'ai rempoté à son arrivée, et je crois que j'ai arraché pas mal de racine... en fait, dans le pot, il y avait comme un revêtement de toile fine, de la taille d'un pot inférieur, ressemblant à de la tulle, que j'ai arraché. Mais après coup, je me suis dit que c'était peut-être des racines "agglomérées" restées trop longtemps à l'étroit dans le pot précédent. Donc si jamais j'avais trop enlevé de racine, que dois-je faire pour l'aider à se remettre?
Voilà la photo du désastre.

Merci de votre aide.
j'ai acquis un euphorbe (certainement Euphorbia Milii, l'Epine du Christ) il y a quelques temps, il n'a pas la forme. Les feuilles jaunissent, les branches s'affaissent (j'en ai coupé 3 tellement ça m'agaçait, à moins que ce soit une tombante??!!!), sont molles, tout ça a l'air morne.
J'arrose peu, une fois tous les 15 jours, quand la terre est bien sèche, je ne sais pas si c'est trop ou pas assez. Il semblerait que la perte des feuilles en cette saison soit normale. En intérieur aussi? Et son aspect général, c'est normal?
Je l'ai rempoté à son arrivée, et je crois que j'ai arraché pas mal de racine... en fait, dans le pot, il y avait comme un revêtement de toile fine, de la taille d'un pot inférieur, ressemblant à de la tulle, que j'ai arraché. Mais après coup, je me suis dit que c'était peut-être des racines "agglomérées" restées trop longtemps à l'étroit dans le pot précédent. Donc si jamais j'avais trop enlevé de racine, que dois-je faire pour l'aider à se remettre?
Voilà la photo du désastre.

Merci de votre aide.
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
On lit ceci :
Peut-être ta plante est-elle tout simplement en phase de dormance ?
J'en ai eu une il y a quelques années. Elle a gelé, alors qu'elle est soit disante résistante à de faibles gelées...
Lionnel
On lit ceci :
à la page http://www.cactuspro.com/encyclo/Euphorbia/milii.On observera également une période de repos marquée en hiver avec des arrosages très espacés, période de repos pendant laquelle la plante peut perdre toutes ses feuilles. Mais les nouveaux cultivars, qui fleurissent toute l'année, apprécient un peu plus d'eau et n'ont pas besoin de période de repos.
Peut-être ta plante est-elle tout simplement en phase de dormance ?
J'en ai eu une il y a quelques années. Elle a gelé, alors qu'elle est soit disante résistante à de faibles gelées...
Lionnel
- stz
- Liseron du clavier
- Région : Moyen Orient
Oui, je l'avais lu et je me demande à quel point l'état de mon specimen relève de la normalité ou pas. Parce qu'il fait vraiment une drôle de tete et est tout malasson. Comme je ne connais pas du tout cette plante, je n'ai pas trop de repères. Je vais peut-être tenter de le mettre dans la cuisine, un peu plus fraiche que le salon, mais il n'y a pas de risque de gel non plus! Par contre, il y a un risque d'attaque féline, ça c'est autre chose... 

(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)