Ficus très mal en point

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
sebmet74
Graine de timide

Ficus très mal en point

Message par sebmet74 »

Bonjour,

J'ai recu de ma voisine un ficus d'un peu plus 1m de haut, un jeune, qu'elle voulait jeter. Il a perdu presque toutes ses feuilles. Il est dans une pièce avec un grand Dracanea Macangea et un yuca. Il a exactement la meme luminosité qu'avant: non loin de la porte-vitrée, plein sud. Je l'ai changé de pot et lui ai ajouté du terreau, un tout petit peu d'eau avec de l'engrais (car il n'avait rien eu depuis 10 jours), tout cà la semaine dernière.
Quelques feuilles ont jauni et sont tombées, mais c'est la suite du processus qu'il avait entamé lorsque je l'ai recueilli. J'en a remarqué 2-3 qui sont sèches et décrépies, mais vertes. Il a perdu 90% de ses feuilles. Les branches, elles, ne sont pas déssechées. Il y a meme quelques nouvelles feuilles qui pointaient il y a 2 semaines.
Depuis mon changement de pot et l'ajout de terreau je ne vois pas de signe d'amélioration. Mais je suppose que c'est l'hiver et qu'il hiberne non??
Comment faire pour le sauver??

:?
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Ne sois pas pressé !
En une semaine ton ficus ne peut pas encore montrer de signes de reprise !

Il va sans doute commencer par refaire des racines, et quand il sera assez fort, il fera des feuilles. Et plutôt dans 3 mois car il entre un peu en dormance.

L'engrais est de trop, à mon avis, ça va le pousser alors qu'il aurait besoin de "dormir".

Mais, bon, c'est solide ces engins là, pourvu que le sol ne soit pas humide en permanence, il y a de l'espoir.

Lionnel
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ficus très mal en point

Message par RosaParade »

sebmet74 a écrit :Depuis mon changement de pot et l'ajout de terreau je ne vois pas de signe d'amélioration. Mais je suppose que c'est l'hiver et qu'il hiberne non??
Comment faire pour le sauver??
Continu comme ça, c'est très bien.
Effectivement, il est en dormance ou, du moins, en somnolence. Car il va pousser un peu, mais pas beaucoup.... :wink:

Rosa, :D
sebmet74
Graine de timide

Message par sebmet74 »

Je vous joins quelques photos illustratives:

Il y a 10 jours, lors du changement de pot. Il n'a déjà plus ses feuilles jaunes, car on lui a retiré et ils les a perdu dans le transport. Mais la terre est sèche et était devenue granuleuse.

Image

Et puis la situation ce matin: il a de nouveau des feuilles jaunes... Et de moins en moins de feuilles d'ailleurs. Je lui ai aussi rallongé son tuteur pour le redresser.

Image

En tout cas merci pour vos réponses...

J'ai emmenagé il y a 3ans et demi dans cet appartement dans le sud de Bruxelles. J'ai un jardin de 80m² et plein de plantes d'intérieur, mais çà ne se passe pas toujours très bien et je suis content d'avoir trouvé un forum, digne de ce nom...

J'ai plein d'autres questions à vous poser !
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

bonjour,
arroses tu quand le terreau est sec?
sebmet74
Graine de timide

Message par sebmet74 »

Là je n'ai plus arrosé depuis que je l'ai mis dans ce pot et l'ajout de terreau. Le terreau n'est plus très humide... Il est presque sec. Mais à mon sens: feuilles jaunes: trop d'eau...
feuillès sèches et verdâtres: pas assez d'eau...

Là j'hésite à lui donner davantage d'eau puisqu'il est en phase de somnolence et que, bien que le terreau ne soit plus très humide, les feuilles sont jaunes.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »