Désherbant

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Lylou
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 28 juin 2006 19:49
Localisation : 68

Désherbant

Message par Lylou »

Bonjour,

Autour de mon immeuble, il y a une bordure empierrée de 2m de large. Lors de la mise en place, une espèce de non tissé assez épais avait été posé mais cele n'a empêché les mauvaises herbes de pousser (surtout qu'avant la rénovation du batiment, ce terrain était à l'abandon donc plein de ronces).

L'arrachage à la main est quasiment impossible. Avant que le syndic ne trouve un jardinier "Round Up", est-ce que quelqu'un aurait une proposition pour venir à bout de ces ronces de façon plus écologique ?

Merci de votre aide.

Lylou
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour Lylou

Essais la technique des éleveurs de chevaux, elle marche à mervelle pour les chardons:

- coupe les ronces à ras la terre
- aplique tout de suite du sel fin de cuisine sur le reste de la ronce. Ainsi la sève transpotera le sel jusqu'aux racines se qui la faira mourrir.
- il te restera plus qu'a évacuer le jour même les coupes des ronces.
- quelques jours plus tard tu pourra proceder à l'arrachage de la souche morte

J'espère que cette technique marche aussi pour les ronces, si tu l'éssais tien moi au courant du résulta, merci.

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne dirai pas grand chose.... Sauf que la technoique du sel pour lutter contre les chardons ne donneras pas de bons résultats... Le chardon est une des plantes le splus coriaces et les plus difficiles à combattre... et le sel de cuisine ne tuera pas toute la racine....
Je dis ceci pour ne pas décourager quelqu'un qui cherche un moyen naturel pour lutter contre des envahisseurs.
La seule méthode naturelle qui a fait ses preuves... c'est la méthode manuelle.
Il y a la destruction par un appareil au gaz... efficace, mais dangereux et n'agit pas en profondeur.Donc inefficace sur la durée: les chardons sont toujours là et n'attendent que le départ du jardinier pour repousser.

Mais sel de cuisine et gaz ne sont pas des méthodes naturelles... Il y a bien pollution....
La solution du paillage au moyen de bâches de paillage est encore la meilleure soluce... Mais les intégristes me reprocheront de vanter un produit qui pollue énormément pour être fabriqué. Ce qui est vrais. :?
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

La seule méthode vraiment naturelle est la méthode effectivement manuelle .
E-tu sûre qu'elle n'est pas envisageable ?
Si les ronces n'ont pas leurs racines sous un mur ou un bâtiment , on en vient à bout assez facilement et assez rapidement .
Elles essaient de faire peur mais en fait , c'est souvent la même ronce qui s'est marcottée et qui occupe le terrain .

Fais un essai avec une fourche-bêche . Tu la plantes autour d'un paquet de ronces en essayant d'ameublir la terre sur les quatre côtés sans trop forcer , juste pour casser la motte et quelqu'un tire ensuite sur la ronce pendant que tu accompagnes le mouvement à la fourche -bêche ( mieux à la grelinette ) .
Regarde si ça marche .

Si les racines sont dans les pierres ou sous un mur , ma méthode ne marche pas .

Palim
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Et pourquoi pas garder les ronces, les canaliser sur un treillis, et manger des mûres tous les étés ?
Quoi, j'ai dit une connerie ? :D
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Fabinoo, je peux en trouver pour t'en amener une pleine brouette si vraiment tu insistes !
Pas vraiment maitrisable , un roncier mais si romantique dans les chemins creux .

Palim
samailloute
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 août 2010 19:07
Région : Bretagne

Re: Désherbant

Message par samailloute »

Il faudrait demander à un ayatollah ce qu'il considère comme écolo ou pas, a priori la solution la plus écolo serait que vous déménagiez et laissiez la place au roncier !
( Méthode généralisable la planète )
samailloute
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 août 2010 19:07
Région : Bretagne

Re: Désherbant

Message par samailloute »

Au fait :
L'OMS considère le sel NaCl comme 5 fois plus polluant que le "Round Up".
Le "Round Up" nest pas efficace sur de vielles feuilles
Les bâches agricoles noires ne polluent pas plus qu'elles soit utilisées ou pas.
Quant il n'y aura plus que le brûlage des mauvaises herbes pour produire des gaz à effet de serre, on pourra dire que le réchauffement climatique est terminé. On devrait retourner dans une période glacière.
Il est possible de sauver notre planète sans croire les conneries médiatiques
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Désherbant

Message par traxou »

j'ai eu le problème avec une ronce poussée dans un mur. Pas le choix de laisser le mur s'écrouler. Donc j'ai coupé presque au ras, et mis du débroussaillant au pinceau par temps sec. Il a fallu s'y reprendre à 3 fois parce que c'est costaud. Mais je pense que la nuisance à l'environnement doit être minime. Pour les endroits où c'est en terre, j'utilise la méthode manuelle c'est quand même la meilleure. Le sel, cela contamine le sol et pas moyen de faire repousser quelque chose après. Si vous voulez mettre du gazon, ce sera difficile.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »