bassin de récupération des eaux de pluie
bassin de récupération des eaux de pluie
Bonjour,
Nous habitons le sud de la France (VAR) et nous allons réaliser un
bassin de récupération des eaux de pluie. Construit en parpaings et
imperméabilisé avec un enduit ciment spécial, le bassin sera
rectangulaire : Longueur 8m, largeur 1,50m, profondeur 1,50m. Soit un
volume d'eau d'environ 18m3. Nous souhaitons mettre dans ce bassin des
plantes, des poissons, des grenouilles, etc. qui participent activement
à l'entretien du bassin et de l'eau en apportant suffisamment d'oxygène
et en empêchant les algues de se développer.
Voici 2 questions :
- mis à part l'incontournable nénuphar, quels sont les plantes
intéressantes et quel est leur intérêt spécifique, leur mode de
plantation, de culture etc.
- idem pour les poissons.
Tous vos conseils seront les bienvenus.
Dans l'attente et vous remerciant par avance,
Cordialement,
Nous habitons le sud de la France (VAR) et nous allons réaliser un
bassin de récupération des eaux de pluie. Construit en parpaings et
imperméabilisé avec un enduit ciment spécial, le bassin sera
rectangulaire : Longueur 8m, largeur 1,50m, profondeur 1,50m. Soit un
volume d'eau d'environ 18m3. Nous souhaitons mettre dans ce bassin des
Voici 2 questions :
- mis à part l'incontournable nénuphar, quels sont les plantes
intéressantes et quel est leur intérêt spécifique, leur mode de
plantation, de culture etc.
- idem pour les poissons.
Tous vos conseils seront les bienvenus.
Dans l'attente et vous remerciant par avance,
Cordialement,
- canard.wc
- Fleur de pipelette
Bonjour,
pas mal de questions pour un début
Tu dis que ton bassin fera 1m50 de profondeur, y aura t'il des paliers intermédiaires ? Car si ce n'est pas le cas il sera difficile d'y implanter des plantes ormi des nymphéas ou plantes flottantes.
Tu veux empêcher la prolifération des algues... c'est, je crois ce que l'on essaie tous de combattre. Ce n'est pas facile et il faudra faire avec le temps.
Veux tu faire de ton bassin un bassin naturel sans filtration ou un bassin filtré ?
Si tu envisages du béton, tes berges seront-elles perpendiculaires ?
Y aura t'il une circulation d'eau, une pompe ?
Ces quelques renseignements supplémentaires pourront nous aider pour te conseiller
pas mal de questions pour un début

Tu dis que ton bassin fera 1m50 de profondeur, y aura t'il des paliers intermédiaires ? Car si ce n'est pas le cas il sera difficile d'y implanter des plantes ormi des nymphéas ou plantes flottantes.
Tu veux empêcher la prolifération des algues... c'est, je crois ce que l'on essaie tous de combattre. Ce n'est pas facile et il faudra faire avec le temps.
Veux tu faire de ton bassin un bassin naturel sans filtration ou un bassin filtré ?
Si tu envisages du béton, tes berges seront-elles perpendiculaires ?
Y aura t'il une circulation d'eau, une pompe ?
Ces quelques renseignements supplémentaires pourront nous aider pour te conseiller

Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
- canard.wc
- Fleur de pipelette
Re: bassin de récupération des eaux de pluie
pour faire simple et concret :victad a écrit :Bonjour,
Nous souhaitons mettre dans ce bassin des
Seules les plantes oxygénantes apporteront un peu dO² la journée , les poissons en consommeront.
Seules les plantes pourront contribuer à limiter les algues. Les poissons et les grenouilles pollueront l'eau (nitrites) au prorata de la population.
Donc seules les plantes contribuent comme tu le dis à l'entretien "naturel" d'un bassin en pompant les nitrates. Tous les autres locataires polluent l'eau.
Canard.wc
Ben déja merci pour ces premières réponses.
Le bassin sera rectangulaire, paroies strcitement verticales et profondeur unique de 1,50m. Car l'objet principal de ce bassin est de recueillir un maximum d'eau de pluie. Nous voulions essayer de l'inscrire dans le paysage d'une manière la plus naturelle et donc pourquoi pas un bassin avec des plantes, des poissons, des grenouilles, etc.
Evidemment, la solution la plus simple et sans doute la plus efficace pour garder une eau fraiche et donc suffisamment claire, c'est de couvrir complètement le bassin. A voir donc...
Le bassin sera rectangulaire, paroies strcitement verticales et profondeur unique de 1,50m. Car l'objet principal de ce bassin est de recueillir un maximum d'eau de pluie. Nous voulions essayer de l'inscrire dans le paysage d'une manière la plus naturelle et donc pourquoi pas un bassin avec des plantes, des poissons, des grenouilles, etc.
Evidemment, la solution la plus simple et sans doute la plus efficace pour garder une eau fraiche et donc suffisamment claire, c'est de couvrir complètement le bassin. A voir donc...
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
Bonjour
Suite à votre contact et ma réponse par email, ainsi que votre question sur un autre forum, voici un exemple de réalisation :
Bassin récupération eau pluviale
Effectivement en bassin de rétention d'eau c'est hors vie piscicole (pas de poissons) il y a trop de variations (température, qualité d'eau). Par contre il y aura des grenouilles.
Ensuite pour ce qui concerne les plantations, celles de berge se retrouveraient vite à sec l'été... à moins de prévoir des bacs plantés flottants qui s'ajustent au niveau d'eau...
Un nénuphar planté au fond pourra éventuellement supporter la variation du niveau d'eau... mais il ne devra jamais se retrouver au sec.
Suite à votre contact et ma réponse par email, ainsi que votre question sur un autre forum, voici un exemple de réalisation :
Bassin récupération eau pluviale
Effectivement en bassin de rétention d'eau c'est hors vie piscicole (pas de poissons) il y a trop de variations (température, qualité d'eau). Par contre il y aura des grenouilles.
Ensuite pour ce qui concerne les plantations, celles de berge se retrouveraient vite à sec l'été... à moins de prévoir des bacs plantés flottants qui s'ajustent au niveau d'eau...
Un nénuphar planté au fond pourra éventuellement supporter la variation du niveau d'eau... mais il ne devra jamais se retrouver au sec.
Pas de poissons !!
Salut
Ne mettez surtout pas de poissons Car l'eau de pluie est une eau complêtement déminéralisée et de plus chargée par la pollution atmosphérique ce qui équivaux à un empoisonnement lent mais régulier des poissons
Ne mettez surtout pas de poissons Car l'eau de pluie est une eau complêtement déminéralisée et de plus chargée par la pollution atmosphérique ce qui équivaux à un empoisonnement lent mais régulier des poissons