Comment cuisiner le quinoa???

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
tiketoun
Bourgeon de bavard

Comment cuisiner le quinoa???

Message par tiketoun »

Bonjour à toutes et à tous

Le weck-end dernier, j'ai visiter pour la première fois un magasin bio où j'ai fait quelques achats. Mais voilà, j'ai acheter des gaines de quinoa et aprés quelques recherches sur le net je n'ai pas trouver mon bonheur. :cry:

Alors, je viens quérir votre savoir pour me donner différentes façons de cuisiner le quinoa et en plus comme je suis difficile se serait bien s'il n'y avait pas de cucurbitacé, poivron ou oignons. :oops:

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils.

a+
Tiketoun
Jumentfolle
Fleur de pipelette

Message par Jumentfolle »

salut,
tu peux utiliser le quinoa comme du riz, c'est super bon avec une noisette de beurre ou n'importe quelle sauce...
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut,

Il faut, tout d'abord bien la rincer car elle contient en surface un truc qui la rend amer. C'est si tu l'achètes en vrac, je crois que celle que tu trouve dans les super marché en sachet sont lavées...

Ca cuit dans 2 fois son volume d'eau pendant 10 à 15 mn selon la texture voulue pour la recette.

Une petite recette (pour 2 personnes) :
- 150g de Quinoa
- 1 litre d'eau
- 1 pincée de sel
- 15 à 20 crevettes cuites
- 2 cuillères à s. d'huile d'olive
- 25 cl de crème fraiche liquide
- 1 cuillère à soupe de farine blanche
- 2 pincées de safran

Cuire la quinoa 10 à 15 min dans de l'eau salée.
Egoutter et réserver.
Décortiquer des crevettes.
Les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive pour les faire dorer.
Ajouter la crème fraîche, le safran et la farine.
Remuer doucement de manière à lier le tout pour que la crème s'épaississe.
Ajouter alors la quinoa égouttée, et remuer.
Bon Appetit !! :crepe:

Rosa,
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

oui, très bon avec de la sauce tomate, comme les pâtes.

Je l'assaisonne comme le riz, et avec un reste de ratatouille, c'est délicieux (mais sans cucurbitacé, poivron ni oignon, j'ai tout faux là)

avec une sauce de ragout genre bourguignon, pas mal non plus.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
verdurette
Prince du jardin

Message par verdurette »

:pc: Quinoatto ou "risotto de quinoa"

Recette pour 4 personnes. Préparation : 15 minutes. Cuisson : 30 mn en tout.

Ingrédients

1 litre de bouillon de volaille chaud
3 verres de graines de Quinoa
1 oignon
2 carottes
2 courgettes
2 grosses tomates
1/2 verre de vin blanc sec
100g de jambon de Parme
25g de beurre
50 g de parmesan râpé
Sel et poivre du moulin

Emincez l'oignon et détaillez les carottes et les courgettes en tous petits cubes.
Posez le bouillon dans une grosse casserole sur un feu très doux pour le maintenir chaud.
Dans une sauteuse, faîtes revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive 3-4mn.
Ajoutez les carottes et remuez.
Ajoutez les courgettes et laissez revenir à feu doux 5-6 mn jusqu'à ce que les légumes commencent à s'attendrir.
Dans une poêle, torréfiez les graînes de Quinoa : faîtes les revenir telles quelles sans ajout de matière grasse jusqu'à ce qu'elles dégagent une odeur de noisette.
Versez les graines de quinoa dans la sauteuse. Remuez sans cesse jusqu'à ce que les graines soient bien mélangées aux légumes.
Ajoutez le vin blanc dans la sauteuse, remuez puis réduisez le feu. Lorsque l'alcool est évaporé et le vin absorbé, versez 3 louches de bouillon chaud dans la sauteuse et remuez délicatement.
Comptez alors 15 mn de cuisson pendant lesquelles vous remuerez délicatement le quinoa régulièrement et ajouterez une louche de bouillon chaud dès que la précédente aura été absorbée. Le quinoa, en cuisant, laisse apparaître un petit germe. La cuisson est à point lorsque le germe est visible mais la graine encore légèrement croquante.
Toujours sur un feu dou, ajoutez 25g de beurre doux et 50g de parmesan en remuant. Lorsque beurre et parmesan sont fondus et assimilés, c'est prêt !
Goûtez d'abord puis salez et poivrez à votre goût.
Servez en décorant le plat avec de fins losanges de jambon de parme que vous aurez juste fait suer quelques instant dans une poêle chaude.

Voici la recette que je fais le plus souvent.....Je peux rajouter selon....des rondelles de chorizo, des lamelles de poulets que j'aurai fait cuire....Enfin tu vois....:wink: .... :daisy:
tiketoun
Bourgeon de bavard

Message par tiketoun »

Bonjour à tous

Je vous remercie pour ses bonnes idée de recettes, je croie que je vais régalée ma petite famille.

A bientôt pour de nouvelles recettes. :D

a+
Tiketoun
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »