comment faire fleurir mon cactus de pâques ???

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
rhapsodie
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 01 déc. 2006 12:47

comment faire fleurir mon cactus de pâques ???

Message par rhapsodie »

Bonjour à tous,
Il y des années, un voisin m'a donné une minuscule bouture d'un Rhipsalidopsis aux fleurs orange flamboyant.
Aujourd hui, la plante a bien grandi, a développé un très beau feuillage mais n'a jamais fleuri durant toutes ces années...

merci par avance de vos conseils !!!!
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour Rhapsodie (et :welcome: ),

es-tu sûre qu'il s'agisse d'un cactus de pâques? il y a souvent des confusions.
si oui, as-tu déjà fait un tour sur la fiche le concernant sur ce site http://www.aujardin.info/plantes/hatiora-gaertneri.php et surtout sur le site http://perso.orange.fr/cactusepiphytes/ ?
tu y trouveras pleins de conseils et d'astuces sur comment s'occuper des cactus de pâques, comme par ex l'obligation de respecter une période "hivernale".
le cactus de pâques a besoin d'un période de températures plus fraiches pour fleurir. s'il est conservé en intérieur, avec chauffage, etc, ca pourrait expliquer pourquoi il ne fleurit pas au printemps.
c'est juste une idée. à toi d'approfondir... :wink:
bon courage
rhapsodie
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 01 déc. 2006 12:47

Message par rhapsodie »

merci lune99 pour ta réponse.
Bien sûr j'ai lu toute les fiches possibles concernant le cactus de pâques...
je suis allé consulté tes liens...j'ai donc respecté une période hivernale puisque la plante passe l'hiver dans une pièce non chauffée près de la fenêtre avec des arrosages espacés. Je la bassine toute l'année pour qu 'elle est suffisamment d humidité. Il me semble avoir pris toutes les précautions mais ma plante ne veut pas me faire de fleurs... :cry: pourtant j'adore et je bichonne cette plante...
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

pas de panique ! il te reste encore qq semaines avant de désespérer. le cactus de pâques doit, comme son nom l'indique, fleurir à Pâques. :wink:
qu'en est-il de la luminosité ?
d'après ce que j'ai lu, il fleurit sur les pousses de l'année précédente. a-t-il fait de bonnes pousses cette année ?
garde le au frais jusqu'au printemps quand même. l'hiver ne fait que commencer.
et tiens nous au courant.
bonne soirée
rhapsodie
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 01 déc. 2006 12:47

Message par rhapsodie »

et bien côté lumière elle est devant une fenêtre exposé nord est elle a donc des rayons de soleil le matin, de moins en moins longtemps à l'approche de l'hiver... alors je ne sais pas !!! quand je vois ces cactées fleuries chez d autres personnes je prends note de leurs conditions de culture mais je ne vois pas ce qu il manque à la mienne ?? L'ingrate...
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Ce genre de cactus tout comme les cactus de noël ont besoin d'un certain écart de température entre le jour et la nuit afin d'induire une floraison , personnellement je les sort sous ma terrasse pendant toute la belle saison jusqu'en automne ou la différence de température nocturne et diurne et bien marquée , et depuis je n'ai plus de soucis de floraison ...
Le bonheur est dans le jardin
rhapsodie
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 01 déc. 2006 12:47

Message par rhapsodie »

merci fdw pour ton conseil, que je suivrai dès l'été prochain. en attendant je vais essayer de descendre les températures cet hiver à 10° . j'aurai alors peut être des fleurs en 2008 ???
Avatar de l’utilisateur
mystic
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 09 juin 2006 9:55
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Jura Suisse

Message par mystic »

si c'est bien un cactus de pacques c'est normal qu'il ne fleurisse pas, ceux que l'on voit fleurir maintenant ce sont les cactus de noel!
comme cela a été dit il faut un certain écart de température, un moment de repos pour la plante... et de l'engrais pour géranium qui stimule la pousse! :wink:
rhapsodie
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 01 déc. 2006 12:47

Message par rhapsodie »

j'essaierai l'engrais pour géranium au prontemps prochain... :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »