la mousse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Jlz
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 02 déc. 2006 12:29

la mousse

Message par Jlz »

d'ou viens la mousse?
et comment l'éliminer?
car avec un anti mousse ca fait des trous horribles
après je seme du gazon a ces trous au printemps.
n'y a t'il aucun risque qu'elle revienne ?
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

je te conseille de bien scarifier ta pelouse au printemps
si tu as des trous remet un peu de graine de gazon.
tu as deux sortes de scarificateurs : mécanique et électrique
si tu as une petite superficie de terrain le mecanique suffit
j'espère que ces renseignements répondront à ta question
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

Eliminé la mousse : Scarifie ta pelouse.
Pourquoi la mousse ce forme t'elle dans ma pelouse ? : La mousse pousse sur les sols pauvre.
Comment empécher la mousse de revenir (poussé) : Simplement, il suffit d'apporté une fumure à votre jardin.

Simple, non ?
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Jlz
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 02 déc. 2006 12:29

Message par Jlz »

merci, sa peus s'acheter en granulé non?
pour enrichir le sol
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
pour éliminer tamousss, et pour enrichir ton sol au lieu de granulés polluants je te propose de jeter des pièces d'or directement par la fenêtre... bon trêve de plaisanteries
elle est si gênante cette mousse ? le scarificateur me parait aussi un bon début.
et puis, avec la mousse tu peux agrémenter tes compositions florales hé hé hé
davherm
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:18
Localisation : niort

Message par davherm »

non mais c'est vrai ca! La question est bonne.

Comment peut on éliminer la mousse de façon presque définitive?

Et qu'appeles tu de la fumure?
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

J'ai abandonné la lutte! l'anti-mousse la faisait revenir de plus belle au printemps suivant. J'ai le bras droit atteint par une sciatique cervicale, donc plus de scarificateur.
Ma mousse et moi, on vit ensemble ... et on ne se plaint pas!
Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
focia
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 22:56
Localisation : calvados

Message par focia »

Bonsoir,

Est ce que la mousse creve toute seule ou pas??? A une periode de l'annéé...

Focia :roll:
domidev
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 03 déc. 2006 20:36

Message par domidev »

la mousse peut venir du PH du terrain trop acide. On m'a conseillé la chaud qui est moins chère que les produits anti mousse ( qui parfois renforcent l'acidité ) et se répand facilement parce que en grains. A faire sur plusieurs années. Cest bon pour toute la végétation.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: la mousse

Message par Sylvain »

Jlz a écrit :d'ou viens la mousse?
De l'air.
et comment l'éliminer?
Déménager. Ou arrêter le gazon. Ou commencer à jardiner.
domidev a écrit :la mousse peut venir du PH du terrain trop acide. On m'a conseillé la chaud qui est moins chère que les produits anti mousse ( qui parfois renforcent l'acidité ) et se répand facilement parce que en grains. A faire sur plusieurs années. Cest bon pour toute la végétation.
Eh ben... on t'en a raconté, des âneries (pour rester poli).
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Sylvain, développe, tu lui seras plus utile qu'en lui disant qu'il raconte des âneries, merci.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

mon petit grain de sel :lol: cet été pas un brin de mousse dans "l'herbe" et oui il a fait sec et depuis 1mois il a plut et la mousse est revenue et elle sera là jusque fin de printemps alors j'en déduit : pourquoi la combattre alors qu'elle disparait toute seule dès qu'il y a moins d'humidité et ne pas accepter que la nature est ainsi faite on a de la mousse parce que notre terrain est humide ( entre autre)et que quoi que l'on fasse de toute manière elle reviendra....... et puis un jardin de mousse s'est joli, il paraît que les Anglais en font de plus en plus moi je vit avec mais je peut comprendre que ça agace certains (les irréductibles du beau gazon):wink:
Dernière modification par jeannotin le lun. 04 déc. 2006 10:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

100% d'accord avec toi, Josy. Et aussi avec Tibelge :wink:
Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Tibelge a écrit :Sylvain, développe
Déjà fait, en long en large et en travers.
, tu lui seras plus utile qu'en lui disant qu'il raconte des âneries
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Je suis bien d'accord avec toi Jeannotin.
le problème c'est que beaucoup de gens ne comprennent pas que le meilleur moyen d'éviter de se faire suer, c'est de faire un beau jardin compatible avec le sol et le climat.
Et qu'il vaut mieux faire avec la mousse que s'entêter à lutter contre elle trois fois par an, tous les ans pendant toute la durée de vie du jardin, ou plus exactement tant qu'on a la force de perdre son temps !
Mais il ne faut pas désespérer, les anglais commencent à se dire qu'il faut évoluer en jardinage.. c'est dire !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Sylvain a écrit :
Tibelge a écrit :Sylvain, développe
Déjà fait, en long en large et en travers.
, tu lui seras plus utile qu'en lui disant qu'il raconte des âneries
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
@Sylvain: Pfff, et comment Jlz peut-il le deviner? Il suffit de le lui dire poliment, mais comme tu n'en sembles pas capable, je vais le faire à ta place (tu n'es pas obligé de me remercier).

C'est vrai, c'est pas ce que t'as écrit, tu n'as pas écrit qu'il raconte des âneries, tu as écrit qu'il les répète. Et alors ? L'effet est le même : le gars arrive, il est nouveau, il pose une question à propos d'un sujet qui le tracasse et tu le méprises comme une pauvre tache!

Mais ça va, te fatigue pas.

@Jlz : salut, bienvenue ici; la question que tu poses a déjà maintes fois été débattue, et deux camps s'affrontent entre ceux qui veulent éradiquer la mousse jusqu'à la dernière trace, et ceux qui ont appris à vivre avec, voire même à en tirer parti.

Personnellement je fais plutôt partie de la seconde catégorie; mais je t'invite à te faire ta propre opinion en utilisant l'outil de recherche.

Bonnes recherches, et bon jardinage!

Tibelge
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Pour moi, la mousse, c'est un excès d'humidité. Ca vient de la terre, du climat ou d'un jardin trop enclavé (haies ou arbres trop hauts).

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Tibelge a écrit :@Sylvain: Pfff, et comment Jlz peut-il le deviner? Il suffit de le lui dire poliment, mais comme tu n'en sembles pas capable, je vais le faire à ta place (...)
Je n'ai pas envie d'être aimable avec des gens dont la question commence par "comment éliminer" (interchangeable avec "éradiquer", "se débarrasser", "exterminer", "venir à bout", "détruire", etc.) et qui considèrent la mousse comme une nuisance alors que c'est une richesse. Marre qu'on mette cette plante, ou plutôt ces plantes plus bas que tout alors que sans ces fabuleuses pionnières, de nombreuses autres plantes dites supérieures ne verraient pas le jour. Fatigué de voir cette débauche, cette armada de chimiqueries toutes plus incapables les unes que les autres de résoudre un problème qui n'en est pas un. Excédé par le jardinièrement correct au nom duquel, à longueur de magazines et de sites de jardinage, il est impossible de ne pas lire, dans les "conseils du mois" : « traitez le gazon contre la mousse (sous-entendu, "c'est un ordre, sinon vous n'êtes pas normal"), scarifiez, chaulez, engraissez... »

C'est le gazon, l'erreur, pas la mousse.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Sylvain a écrit :C'est le gazon, l'erreur, pas la mousse.
t'es bien trop en avance Sylvain ! les anglais se posent un peu la question, elle n'arrivera en France quand dans 10 ans. Mais je suis bien d'accord..
bon, soyons honnêtes, j'ai un bon bout de gazon, mais c'est de l'herbe (même que c'est du chiendent) et s'il y a de la mousse qui pousse dedans, eh bien parfait, c'est plus joli que le plantain.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Je m'étais juré de m'arrêter là mais bon, après tout...
Sylvain a écrit :Je n'ai pas envie d'être aimable avec des gens dont la question commence par...
C'est exactement ce que je te reproche. Nombre de personnes sont mal informées, mais sont souvent animées par la volonté de bien faire.
Développer une attitude agressive, voire méprisante, est non seulement futile, mais aussi inutile. Il suffit de faire preuve de pédagogie, quitte à répéter, je l'admets, souvent la même chose.

C'est pas en envoyant les gens promener mais bien en leur parlant qu'ils changeront de culture, avant de changer de cultures.

Faut pas avoir fait math sup spé pour comprendre ça.
Si des choses t'énervent, mieux vaut t'abstenir que t'en prendre à un nouveau venu.

...à longueur de magazines et de sites de jardinage, il est impossible de ne pas lire, dans les "conseils du mois" : « traitez le gazon contre la mousse (sous-entendu, "c'est un ordre, sinon vous n'êtes pas normal"), scarifiez, chaulez, engraissez... »
...Et le débutant de considérer ces brillantes publications comme une source valable de contenu, tout comme la plupart d'entre nous le font des journaux, de la télévision, et des médias en particulier. Qu'en peut-il, le lecteur mal informé? Ça peut nous arriver à tous dans des secteurs où nous sommes mal informés.
C'est le gazon, l'erreur, pas la mousse.
Encore une fois, et j'espère vraiment que ce sera clair : tout à fait d'accord sur le fond (vraiment AUCUNE objection), pas du tout sur la forme, Sylvain. D'ailleurs je la cultive, moi, la mousse, c'est te dire!

Bon jardinage quand même et sans rancune, j'espère.
Tib.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

ailees a écrit :
Sylvain a écrit :C'est le gazon, l'erreur, pas la mousse.
t'es bien trop en avance Sylvain ! les anglais se posent un peu la question, elle n'arrivera en France quand dans 10 ans.
Et elle est déjà, aux États-Unis, devenue un marché. Ce qui n'est pas sans revers de médaille puisque ça a fatalement débouché sur la guerre à l'herbe - bonne ou mauvaise - dans... la mousse, avec bien entendu l'industrie phytosanitaire ayant sauté sur l'occasion.
bon, soyons honnêtes, j'ai un bon bout de gazon, mais c'est de l'herbe (même que c'est du chiendent) et s'il y a de la mousse qui pousse dedans, eh bien parfait, c'est plus joli que le plantain.
Tu illustres là toute la différence entre gazon et pelouse. La pelouse, c'est un assortiment de gaminées et autres plantes à fleurs (et mousse, en option) parfaitement adapté à la région et qui ne nécessite aucun entretien à part la tonte. Le gazon, ce n'est pas du tout la même limonade (arrosages, engrais, traitements...)

Je n'ai absolument rien contre la pelouse, au contraire. Le gazon, en revanche, quand on sait le gaspillage et la pollution que ça représente...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Tibelge a écrit :Je m'étais juré de m'arrêter là mais bon, après tout...
Sylvain a écrit :Je n'ai pas envie d'être aimable avec des gens dont la question commence par...
C'est exactement ce que je te reproche. Nombre de personnes sont mal informées, mais sont souvent animées par la volonté de bien faire.
Développer une attitude agressive, voire méprisante, est non seulement futile, mais aussi inutile. Il suffit de faire preuve de pédagogie, quitte à répéter, je l'admets, souvent la même chose.
Je pars du principe que je ne connais pas la personne à qui je m'adresse. Par ailleurs, je sais, d'expérience, que nombre de personnes, bien qu'étant informées, ne sont absolument pas prêtes à revoir leur opinion sur la mousse (et autre(s) empêcheur(s) de gazon de tourner en rond), continueront de sulfater et, ce qui est plus grave, conseilleront de le faire.

La pédagogie, j'ai donné - en d'autres temps, d'autres lieux - et pour savoir que ça marche une fois sur dix (et encore)...

Celà dit, j'admire ta patience et te dis bravo.
Si des choses t'énervent, mieux vaut t'abstenir que t'en prendre à un nouveau venu.
C'est exactement la décision que j'ai prise : ne plus intervenir dans ce genre de discussion... jusqu'au moment où des contre-vérités sont émises, auquel cas, si personne ne les réfute, je m'y colle.
D'ailleurs je la cultive, moi, la mousse, c'est te dire!
Moi aussi. Enfin, très modestement et en pur amateur.
Bon jardinage quand même et sans rancune, j'espère.
Pas la moindre, je te rassure.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Et la solution intermédiaire, entre le gazon "anglais" et la pelouse colonisée.... ? C'est à vos yeux envisageable ? Ou bien faut-il un modèle de jardin imposé (donc triste à mes yeux, vive l'originalité).

On nous parle de mousse, tout le monde n'a pas de la mousse dans son gazon ou sa pelouse. J'en ai eu un hiver très doux et très humide, côté nord et c'est tout.

Vu le début d'hiver et si ça continue, ça peut revenir au début du printemps.

Ce qui est désolant dans ce genre de débat, si on peut appeler ça un débat, c'est qu'immanquablement, on ne répond jamais à la question de départ, et la pauvre personne qui l'a posée, la question va rester sur sa faim...

De quoi donner envie d'aller dans les revues que certains décrient tant pour y lire une info, bonne ou mauvaise, question de point de vue, mais qui au moins a le mérite de donner une réponse...

Ce genre de message, je l'ai décliné sur tous les sujets qui font couler beaucoup d'encre et ne trouvent jamais de réponse... Par moment, j'ai vraiment l'impression de radoter. Mais je suis dans l'obligation de vous lire parce que je sais que ça a de grandes chances de tourner au vinaigre.

A part rejeter en vrac tout produit ou autre et proner la mousse et pas son contraire, on ne sait pas quoi faire à part utiliser un engrais desherbant anti-mousse ou autre.

Ca me désole,

Cathie :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Je vais essayer de répondre à la question de départ.

1 la mousse n'est pas une calamité. Il est donc inutile de vouloir l'éradiquer.

2 elle peut être très esthétique au printemps mais moche en été.

3 cela vient la plus part du temps d'un terrain trop humide, riche en nitrate, mal drainé, et mal ensoleillé.

Bon d'accord, mais comment la maitriser ?

le gazon à l'anglaise, avec des haies trops hautes sont autant de pièges à mousse.

Ma solution, avoir une pelouse riche est en bonne santé :

- Des variétés de gazon adaptés au terrain et à son utilisation ;

- Engrais organique pauvre en azote, au printemps et à l'automne ;

- un coup de rouleau au printemps ;

- Tondre très haut au démarage et pendant les périodes de dormances.

- ne jamais tondre à ras ;

- personnelement je n'arrose qu'à la création de la pelouse.

La nature à horreur du vide si votre pelouse est dégarni, n'hésitez pas à faire un sursemis avec du terreau bon marché. Personnellemnt, je mélange environ 15 % de trèfles à ce moment.

Ne scarifier, que si le terrain en a vraiment besoin.

Si vous avez quand même trop de mousse, passer un coup de rateau à gazon en métal tous les ans à la sortie de l'hyver.

quand, je suis arrivé, dans ma maison actuel, le terrain etait recouvert de mousse.

En appliquant les méthodes ci-desus, je n'ai presque plus de mousse.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Et bien voilà....

Merci,

Cathie :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »