Plantes "purificatrices"

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Plantes "purificatrices"

Message par Poulopau »

J'ai fait une recherche...............pour ne pas réouvrir un sujet déjà évoqué :)
Réponse:
13997 résultats trouvés
Ca fait beaucoup à lire :cry:
En fait, une de mes connaissances s'inquiète du nombre d'ondes émises par ses différents appareils:
Mon idée: entre 5 radio-réveils, 2 téléphones mobiles, 2 ordis + le modem WiFi, une plante a peut-être de quoi crever... vu que tous ces appareils, cela émet des ondes... y en a qui disent nocives, d'autres savent pô... c'est trop récent pour réellement savoir..
Il existe soit disant des plantes qui purifient .............. pouvez-vous l'aider ?
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Toutes es plantes chlorophylliennes ont un pouvoir épurant :wink:

Les meilleurs sont les Chlorophyttums et autres increvables d'interieurs(pothos,schefflera....)pour les substances cancérigènes issues des papiers paints,des tapis,des contreplaqués.... :wink: et pour les ondes issues du materiel électronique,je crois que la meilleur des plante pour les absorbées et le Cerus peruviana "monstruosus" :wink:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Les ondes électromagnétiques sont émises dans toutes les directions. Une plante ne pourra donc absorber que les ondes émises vers elle. Il va falloir un véritable mur de cactus autour de chaque appareil pour absorber les ondes produites par tous nos équipements électriques. Par contre, il n'est pas impossible que ces cactus purifient l'air de certaines molécules produites par l'interaction de ces ondes avec notre environnement (production d'ozone par exemple ?).
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

mettre des plantes pour absorber les mauvaises ondes ou molécules, c'est bien, mais ça ne résoud pas grand chose...c'est dès la construction de nos habitaitons qu'il s'agit de veiller aux matériaux qui nous accompagnerons pendant les prochaines dizaines d'années :roll:
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Le dieffenbachia mais toxique.
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Jumentfolle a écrit :mettre des plantes pour absorber les mauvaises ondes ou molécules, c'est bien, mais ça ne résoud pas grand chose...c'est dès la construction de nos habitaitons qu'il s'agit de veiller aux matériaux qui nous accompagnerons pendant les prochaines dizaines d'années :roll:
C'est claire :roll: ,et on peut pas dire que l'on a pas la technologie pour,c'est totalement faux,et pas forcément plus cher qu'un constraction classique :wink:

Les trucs a éviter absolument:tous les parfuns de synthèses,les anti-moustiques,les désodorisants et les peintures chimiques :? Pour assainir l'atmosphère,rien ne vaut une bonne aération quotidienne(sauf si pic de pollution ds les environs bien sur :roll: ) et pour parfumer,rien ne vaut des brins de Lavande ou des plantes tres parfumée :D
Avatar de l’utilisateur
maya174
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 09 déc. 2006 13:46
Localisation : Poitou Charente

Message par maya174 »

Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum, donc je fais un grand salut à tout le monde. Je possède et agrandi un jardin d'intérieur depuis déjà 2 ans. je suis insuffisante respiratoire, et je me suis penchée sur les vertus des plantes qui pourraient atténuer la pollution intérieure. Bien sur, on pense tout de suite au Chlorophytum pour la fumée mais aussi le Dracaena fragans qui absorbe les monoxydes de carbone. Selon les principes du fen shui il faut mettre des plantes à côté de la télé et de l'ordinateur pour absorber les ondes. Les ficus auraient la propriété d'absorber les bruits. Bien sur tout cela n'exclue pas une bonne aération.
J'espère que je ne suis pas trop péremptoire. C'est juste les quelques renseignements que j'ais obtenus quand je me suis penchée sur le problème. A+ Maya :wink:
Une petite photo d'une partie de mon jardin
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Tout-à-fait d'accord pour ce qui est chimique, gaz volatiles en particulier, puisque les plantes absorbent le gaz carbonique (CO2) en filtrant l'air avec leurs feuilles, on peut penser que d'autres gaz peuvent aussi être piégés. Mais ils restent alors dans les tissus de la plante, ce qui peut être toxique pour elle, à la longue.

Par contre, il faut redire (à la suite de la réponse de gloubik) que les ondes électromagnétiques ne peuvent pas être absorbées par une plante placée dans l'environnement d'un appareil électronique. Ce sont les divers produits émanents de ces appareils qui le sont : solvants, produits retrardant les incendies, etc. La lumière visible fait partie des ondes électromagnétiques et on n'a jamais caché un appareil en plaçant un cactus dans son environnement. Si on voit l'écran de son ordinateur, c'est que, par définition, on en reçoit directement le rayonnement, les "ondes".

Il semblerait aussi que l'on attribue parfois un effet négatif aux ronronnement pratiquement imperceptible à l'oreille des appareils qui possèdent un transformateur (radio-réveil, etc.) Ce ronronnement est en fait un "infra-son" de fréquence 50hz en France et doit être combattu en éloignant l'appareil, ou en le plaçant sur un support qui absorbe les vibrations sonores, voire en le plaçant derrière une plante très feuillue et aux dimensions imposantes comme le ficus cité par maya174 ou un meuble ou rideau. Mais là, bonjour pour lire l'heure ! :wink:

Les règles du fen shui japonais ayant été élaborées ily a des siècles, je doute sérieusement de son adéquation pour la lutte contre le rayonnement électromagnétique.

Donc rayonnement, vibrations du 50hz et produits volatiles sont 3 nuisances bien distinctes et les plantes sont plutôt utiles pour les produits volatiles.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Ah! Merci Lionnel.

Je commençai à me sentir seul.

Être deux à penser que les plantes ne peuvent pas absorber les ondes électromagnétique, acoustique,... me réconforte :P .

Et comme toi, je pense que le côté bénéfique du ficus sur les ondes acoustiques ne peut être du qu'à son volume.
Avatar de l’utilisateur
maya174
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 09 déc. 2006 13:46
Localisation : Poitou Charente

Message par maya174 »

Bonsoir,
Je suis bien d'accord il ne faudrai pas croire que les plante font tout ça se saurait depuis longtemps :wink: . Pour les ondes électromagniétiques je ne sais pas. En ce qui concerne l'absortion des bruits par les ficus je n'est pas expèrimentè ( j'ai poutant plusieurs ficus) mais j'ai la chance de vivre dans une maison très calme. Dans une jardinerie à côté de chez moi, il font la pub pour les Ficus en les présentant comme absorbeurs de bruits!!!.....Par contre appliquer quelques règles du fen shui, ne nuit pas et amèliore le bien être dans la maison. Du moins en ce qui concerne mon experience. Bien entendu, tout ceci n'exclue en rien un bon entretien de la maison mais aussi des plantes qu'il ne suffit pas d'arroser. Elles ont besoin aussi d'être nettoyer, bassiner etc...... il faut également surveiller l'hidrométrie pour ma part j'ai mis une petite fontaine. :lol:
A+ maya
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Complètement d'accord avec Lionnel (à un tout petit détail pès : 50 hetz ça n'est pas de l'infra son, on l'entend très bien, les infra sons c'est plus bas).

Mais Poulopau, si ta connaissance s'inquiète, qu'est-ce qu'elle fait de tous ces appareils ? 5 radios-réveils, 2 ordis, 2 téléphones et le reste ? A sa place, si j'avais peur de tout ça, je ne l'aurai pas chez moi, non ?

JP
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »