taille pour un potager ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
blutch91
Bourgeon de bavard

taille pour un potager ?

Message par blutch91 »

Bonjour,
J'ai decider de faire un potager pour l'année prochaine ! Le We dernier j'ai retiré le gazon et j'ai retourné la terre pour l'hiver, et je commencerai les semis maintenant mars d'après les post que j'ai pu lire.

Par contre, je souhaiterai des avis concernant la dimension que je me suis reservé: environ 2m par 3m soit 6m² cela etant dit le mot potager n'est peut être plus apprié pour une telle surface, mais je n'ai pas la prétension de me nourriture toute l'année avec, c'est juste pour le "fun" et faire sortir de terre quelques legumes et de plus je n'aurai pas enormement de temps à accorder à son entretien car je pars tôt au bouleau et rentre assez tard, donc je ne souhaite pas devienne à calvaire.

Mais bon après avoir vu ce que faisait 6m² , est ce quand même souffissant pour "s'amuser" un peu et obtenir quelque légume ?

Merci.
Blutch91
starpif
Fleur de pipelette

Message par starpif »

tout dépend ce que tu veux mettre dedans, si tu veux mettre des radis, aucun problème, si tu veux mettre des courgettes ça risque de faire un peux petit car il faut que tu espace les pied d'environ 1m chacun.
a tu déjà une idée des légume que tu veux planter?
ensuite on pourra voir si c'est sufisant
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
blutch91
Bourgeon de bavard

Message par blutch91 »

Bonjour Starpif,

les radis font partis de ce que je voulais mettre, avec quelque salade, voir plan des pied de tomate dont j'ai récuperé des graines cet été idem pour des courgettes (donc aie aie), des aubergines, poivron, melon.

Sinon pourquoi pas des carottes, pomme de terre; navet ....
maintenant je n'en veux des multitudes, pour les grands légume un pied me suffira (sauf tomate j'en rafolle).
starpif
Fleur de pipelette

Message par starpif »

ok je pense quand même que c'est un peu juste, moi j'ai un jardin et je cultive a peu près les 3/4, environ 100m², je pensé au départ que ça fesais becoup de terrain mais en fin de compte après mes 3 rang de patate, ma trentaine de pied de tomates, mes 4 pied de courgettes, mes 4 pied de poivrons, mes 6 pied de melon, ma trentaine de pied de fraisier, 3 rang de haricot, 3 rang de petit poids, un rang de radis, un rang de maïs, un rang d'épinard, un rang de salade, quelque fleurs, mon jardin été bien remplie et je ne pouvais plus mettre grand chose et je t'assure que ça ne me fais pas du tout passé l'année, a peine quelque mois, donc c'est a toi de voir mais je pense que ça fais un peu juste
bis a tous
papaver
Graine de timide

Message par papaver »

bonjour

Pour ma part, dans si peu d'espace, je me contenterai d'y mettre des plantes arômatiques (thym, persil, oseille, ciboulette, estragon ...) et, peut-être, quelques radis.
Pour de choses comme pommes de terre, tomates, c'est vraiment trop petit, à mon humble avis.
Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire faire par un autre le jour même !
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

J'ai fait mon premier potager cette année: 30 m2 prévus au départ qui sont rapidement devenus 40 m2 avec les quelques plants que l'on m'avait donnés. Et encore; à l'étroit! N'oublie pas, je l'ai découvert en cours de route, la place prise par les "voies de circulation"! Pour ne pas avoir pris cette réalité en compte même dans un petit potager, j'ai parfois dû jouer les contortionniste... Si ton potager fait 2m x 3m, tu ne pourras accéder au centre qu'en prévoyant un passage: autant de surface inutilisable. J'ai opté pour l'an prochain pour un potager en buttes de 1,20m de large: mes allées sont donc prévues au départ. :wink: :wink: :wink:
Oncle Fritz
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

c'est en gros la taille du mien
j'y ai mis des fraises 10 pieds, en bordures, 4 pieds de framboisiers

et j'y mets des tomates, des radis, mâche et chou rave

les arômates sont dans des pots ainsi que mon poivron
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
ratdesvilles
Graine de timide

Message par ratdesvilles »

Bonjour,

Pour ma part 12 m² environ (3m*4m), salades, tomates, haricots verts, choux fleurs, courgette, poivron, aubergine, melon, plante aromatique, fraisiers,framboisiers, artichaut, laurier, radis, pois gourmand, comcombre, carottes, et c'est tout je crois.

Je me suis bien amusé l'an passé mais faut être honnête tout cela n'était pas très rationnel et tout n'est pas venu de façon satisfaisante.

Pour l'entretien avec un boulot un peu prenant et deux terreurs en bas age je n'aurais pas pu faire plus grand même si ce n'est pas trop prenant.

Le plus long l'an passé c'était l'arrosage en Juin-Juillet 1 h tout les 2 jours environ, moment agréable à passer mais 1 heure y a des jours où c'est beaucoup. Cette année arrosage goutte à goutte.

Bonne continuation.
blutch91
Bourgeon de bavard

Message par blutch91 »

Bonjour tout le monde,

OK OK Starpif je pense donc que c'est un peu petit je vais donc voir si je peux le faire un peu plus grand, mais "les autorités" :wink: rique de ne pas être d'accord déjà qu'elle trouve que je l'ai positionné au mauvais endroit, elle aurait préféré que je le mette dans un endroit qui ne se voit pas.
donc je vais jouer de toute ma diplomatie pour doubler la taille 12m² et faire comme ratdesvilles qui apparemment à les mêmes problématiques que les mienne boulot, manque de temps ....

Oncle Fritz dans mon potager j'ai fait 3 parcelles la somme fait 6m², mais l'espace entre les parcelle n'est pas compté (largueur de deux chaussures) je peux donc marcher entre.
ainsi pour le moment le potager est rectangulaire, et j'ai entouré le tout avec de la brande de bruyère qui fait 10 cm de hauteur, et je voulais mettre un parterre de fleurs devant comme des oeillet d'inde, mais l'idée de Sandrav me plait bien mettre des pieds de fraisier.... ou bien un oeillet un fraisier, un œillet etc...

Pour l'idée des plantes aromatiques dont parlait Papaver, je ne compte pas en mettre dans le potager mais dans un rocaille en escalier pas trop loin de la cuisine et du barbecue, là je compte mettre effectivement du thym - romarin estragon, persil ... ciboulette et oseille poussent déjà à profusion (cela avait été mis pas l'ancienne proprio).

Sinon une autre question, dois je faire maintenant un apport d'engrais ? (cendre- fumier - compost (pas encore completement décomposé) ou bien je pourrais le faire avant d'y planter les semis c'est à dire vers mars

Merci en tout cas pour toute vos réponses.
starpif
Fleur de pipelette

Message par starpif »

tu n'a qu'a mettre des légume qui donne envie d'étre regarder et tu verra qu'on ne tembétera plus avec la position ou même la grandeur de ton jardin, c'est telement beau un jardin entretenue et jolie a regarder.
bis a tous
Karibou
Bourgeon de bavard

Message par Karibou »

hello, pour ma part mon potager fait 3000m², c'est celui de l'école :wink:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
blutch91
Bourgeon de bavard

Message par blutch91 »

Bonjour à tous,

l'idée n'est pas mauvaise, Starpif. Mais connais tu un site où je pourrais visualiser des légumes qui donnent envie qu'on s'attardent dessus ? Car moi je n'y connais pas grand choses. :?
Je vois ce que cela donne dans l'assiette mais par contre au niveau de la "pousse" je n'y connais rien :oops:

Donc si vous avez des nom de légume ou des sites j'irai jeter un coup d'oeil.

Merci.
starpif
Fleur de pipelette

Message par starpif »

tu es sur le bon site, fais nous la liste des légumes que tu aimerais mettre et les membre du forum s'empresserons de te dire quel varité peux étre simpa.
bis a tous
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »