problèmes camelias ..... ça recommence
-
- Grappe de parlotte
problèmes camelias ..... ça recommence
voila mes problèmes de camelias de l'an dernier

des boutons y en a deux fois ça, mais je n'arrive plus à passer les photos
c'était l'an dernier sur un vieux camélia blanc et cette année ça recommence les boutons ont les bords qui commencent à noicir et tout va retomber
mes camélia l'an dernier ont eu pas mal de problèmes , feuilles qui noicissent , pousses qui deniennent marron et sans feuilles enfin, je pensais que c'était un accident mais je commence à me faire du souci
je vous passerai les photos dés que ça remarchera

des boutons y en a deux fois ça, mais je n'arrive plus à passer les photos
c'était l'an dernier sur un vieux camélia blanc et cette année ça recommence les boutons ont les bords qui commencent à noicir et tout va retomber
mes camélia l'an dernier ont eu pas mal de problèmes , feuilles qui noicissent , pousses qui deniennent marron et sans feuilles enfin, je pensais que c'était un accident mais je commence à me faire du souci
je vous passerai les photos dés que ça remarchera
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Mimy certains camellias ont avant l'ouverture les boutons tout marron mais ce n'est pas pour cela qu'ils tombent sur certains c'est la variet qui veut cela , et sur les blancs c'est assez fréquent que la pluie rouille les fleurs et celle ci passe rapidement c'est pourquoi je ne plante pas de blanc
je n'en ai planté qu'un " Me Lourmand"et il fait la même chose que toi
ou alors à fleurs simple et petites ça se voit moins après si tu as beaucoup de boutons (trop) la plante élimine pour pouvoir arriver a faire une floraison digne de ce nom tu peut toi éliminer des boutons si il en a vraiment trop et qu'il peine et si tu l'a en pot lui mettre de l'or brun pour l'aider de manière générale je le fait en aôut et au printemps suivant comment cela se passe
il est très important de savoir également qu'un manque d'eau en juillet et aôut peut compromettre toute une floraison et que parfois 2ou3 jours suffise il est impératif lors de la formation des boutons floraux de veiller a ce qu'il ne manque pas d'eau voilà en gros ce que je pense mais ton prob. n'est pas un vrai problème c'est plus une "fatalité"quand tu planteras d'autres camellias choisi des plus colorés on a le prob. sur certains (les fleurs qui rouille) mais beaucoup moins et surtout ça se voit moins......c'est comme nous quand on s'habille en blanc on est plus vite sales
bon c'est pour imager mais s'est tout a fait cela......

-
- Pépinière à blabla
- Région : Midi-Pyrénées
-
- Grappe de parlotte
problèmes
merci les filles
je me rends effetivement compte que mème un sasanqua blanc à tombé toutes ses fleurs l'an dernier et cette année, pourtant j'ai fait particulièrement attention à l'arrosage
ces deux camélias n'avaient pas ce problème quand ils étaient petits
par contre, j'ai lu sur ce forum qu'il ne fallait jamais mélanger engrais organique et chimique et ne pas passer de l'un à l'autre trop vite
j'ai élevé les miens, tous en pots avec de l'engrais spécial terre de bruyère, et l'an dernier j'y ai mis de l'or brun, alors je me pose la question
j'ai bien envie de ne rien mettre cette année pour voir, qu'en pensez-vous ?
pour la fumagine, en ce moment j'en ai sur mandarinier, hosta, un début sur bégonia et autres plantes en serre, je ne sais comment traiter
certaines ne sont pas "nettoyables" à la main
je me rends effetivement compte que mème un sasanqua blanc à tombé toutes ses fleurs l'an dernier et cette année, pourtant j'ai fait particulièrement attention à l'arrosage
par contre, j'ai lu sur ce forum qu'il ne fallait jamais mélanger engrais organique et chimique et ne pas passer de l'un à l'autre trop vite
j'ai élevé les miens, tous en pots avec de l'engrais spécial terre de bruyère, et l'an dernier j'y ai mis de l'or brun, alors je me pose la question
pour la fumagine, en ce moment j'en ai sur mandarinier, hosta, un début sur bégonia et autres plantes en serre, je ne sais comment traiter
-
- Pépinière à blabla
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Bonjour,
Je pense que c'est un problème d'arrosage (dans sa régularité) mais aussi d'humidité. C'est très humide par chez toi en ce moment ? Pour l'arrosage d'été, la solution du biberon est interessante. Ton camélia a toujours à boire, tu n'as plus qu'à le doucher le soir. J'ai peur qu'en ce moment, il ait trop d'eau.
Je ne pense pas qu'il faille mettre de l'engrais ou de l'or brun. Il faut vraiment donner un minimum d'engrais aux camélias en pot et les rempoter une fois par an, en retirant une épaisseur de racines et en complétant avec du terreau neuf.
C'est vrai que les blancs sont fragiles. Enfin, si on y réfléchit bien, dès qu'il pleut fort, les fleurs s'abiment...
Je ne suis pas très chaude par rapport à l'élimination de certains boutons. Le camélia fait autant de boutons qu'il peut en faire fleurir. S'il y a un "pépin" pendant la maturation, on peut perdre une partie ou la totalité de la floraison....
Je pense Mimy, que dans l'état actuel des choses, il faut attendre, il n'y a pas grand chose à faire.
Cathie
Je pense que c'est un problème d'arrosage (dans sa régularité) mais aussi d'humidité. C'est très humide par chez toi en ce moment ? Pour l'arrosage d'été, la solution du biberon est interessante. Ton camélia a toujours à boire, tu n'as plus qu'à le doucher le soir. J'ai peur qu'en ce moment, il ait trop d'eau.
Je ne pense pas qu'il faille mettre de l'engrais ou de l'or brun. Il faut vraiment donner un minimum d'engrais aux camélias en pot et les rempoter une fois par an, en retirant une épaisseur de racines et en complétant avec du terreau neuf.
C'est vrai que les blancs sont fragiles. Enfin, si on y réfléchit bien, dès qu'il pleut fort, les fleurs s'abiment...
Je ne suis pas très chaude par rapport à l'élimination de certains boutons. Le camélia fait autant de boutons qu'il peut en faire fleurir. S'il y a un "pépin" pendant la maturation, on peut perdre une partie ou la totalité de la floraison....
Je pense Mimy, que dans l'état actuel des choses, il faut attendre, il n'y a pas grand chose à faire.
Cathie

- LAVANDE46
- Fleur de pipelette
J'ai un camélia en pleine terre, un rouge qui est magnifique
Le conseil de la jardinerie c'est de ne lui apporter aucun engrais
Je vois que le tien est en pot , il faut je pense lui en apporter dans ce cas un peu. Mais peut-être pas n'importe lequel, un engrais trop riche n'est pas conseillé pour un camélia. Peut-être en a tu trop mis ou tout simplement pas utilisé le bon?
Le conseil de la jardinerie c'est de ne lui apporter aucun engrais
Je vois que le tien est en pot , il faut je pense lui en apporter dans ce cas un peu. Mais peut-être pas n'importe lequel, un engrais trop riche n'est pas conseillé pour un camélia. Peut-être en a tu trop mis ou tout simplement pas utilisé le bon?
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Pour l'engrais, il y a plusieurs écoles. Les uns disent qu'il n'en faut pas, les autres qu'il en faut. Je suis pour la seconde, encore plus pour les camélias en pot, mais à moindre dose.
Pour un camélia en terre, si on opte pour le pas d'engrais, il faut tout de même veiller à lui donner un peu "à manger". Ca peut être des feuilles en hiver (ça protège) mais aussi de la bonne terre de bruyère au printemps et en été. Enfin, une poignée d'engrais à un camélia qui vient de fleurir ne peut pas lui faire de mal, bien au contraire. Si on y tient pas, c'est ainsi. Tant qu'il pousse, qu'il a de belles feuilles vertes et brillantes et qu'il fait de beaux boutons....
Il faut un engrais spécifique ou on peut utiliser le sang séché ou la corne broyée. J'utilise un engrais "classique" qui me donne de très beaux rouges...
Cathie
Pour un camélia en terre, si on opte pour le pas d'engrais, il faut tout de même veiller à lui donner un peu "à manger". Ca peut être des feuilles en hiver (ça protège) mais aussi de la bonne terre de bruyère au printemps et en été. Enfin, une poignée d'engrais à un camélia qui vient de fleurir ne peut pas lui faire de mal, bien au contraire. Si on y tient pas, c'est ainsi. Tant qu'il pousse, qu'il a de belles feuilles vertes et brillantes et qu'il fait de beaux boutons....
Il faut un engrais spécifique ou on peut utiliser le sang séché ou la corne broyée. J'utilise un engrais "classique" qui me donne de très beaux rouges...
Cathie

- jeannotin
- Roi du massif
tati jardin a écrit :les feuilles qui noircissent ,Mimy, c'est la fumagine, miellat des cochenilles.
Ca fait 6 mois que gants et chiffons m'attendent sur l'escalier pour "reluire" mes feuilles noires.

Dernière modification par jeannotin le mar. 05 déc. 2006 17:22, modifié 1 fois.
- jeannotin
- Roi du massif
Re: problèmes
Mimy a écrit :merci les filles
c'est vrai il ne faut pas passer du chimique au naturel d'emblée il faut déjà "sevrer" ta plante (comme pour quelqu'un qui prends des substances chimiques pendant longtemps médicaments ou autres ) finalement pour les plantes le prob est le même que pour les humains les plantes sont "accroc" de ces substances et il faut arrêter progressivement

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
-
- Grappe de parlotte
camélias
merci Josy
je risque pas de le rempoter, beaucoup trop gros, il finira ses jours dans son bac il fait 70x70 intérieur
la c'est il y a deux ans
l'an dernier il a perdu ses fleurs en deux semaines
je risque pas de le rempoter, beaucoup trop gros, il finira ses jours dans son bac il fait 70x70 intérieur

l'an dernier il a perdu ses fleurs en deux semaines
-
- Pépinière à blabla
- jeannotin
- Roi du massif
tati jardin a écrit :Quand j'ai dépoté ( au moins 8 ans dans son grand pot) le mien pour le mettre en pleine terre, j'ai été étonnée que ses racines n'aient pas envahi le pot. ça vit très bien en pot.
ben oui , le camellia n'est pas comme beaucoup d'autres plantes il ne fabrique pas des racines facilement et il n'est pas rare de voir un camellia planté depuis 2ans qui n'a pratiquement pas fabriqué de racines c'est pourquoi il ne faut pas les "déménager" trop souvent ils mettent beaucoup de temps a s'installer en terre ou en pot le prob. est le même