semis spontané d'hellebore
-
- Pépinière à blabla
- Région : Midi-Pyrénées
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: semis spontané d'hellebore

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
-
- Pépinière à blabla
- orion3
- Maitre des bosquets
c'est une héllébore angustifolia
j'en ai aussi qui se ressèment
et j'ai un semis involontaire dans une potée d'hostas qui date de 3 ans et la plante va fleurir cet hiver
pour les h. niger les plantes ne fleurissent qu'au bout de 4 ans
j'en ai tellement que je suis obligée d'en arracher
alors quand j'ai le temps j'en repique en godets
j'en ai aussi qui se ressèment
et j'ai un semis involontaire dans une potée d'hostas qui date de 3 ans et la plante va fleurir cet hiver
pour les h. niger les plantes ne fleurissent qu'au bout de 4 ans
j'en ai tellement que je suis obligée d'en arracher
alors quand j'ai le temps j'en repique en godets
....
orion
orion
-
- Pépinière à blabla
Orion, tu veux dire argutifolius oui car helleborus est masculin!
t'as bien de la chance. l'H.Niger, j'ai dû le racheter 3 fois. Je crois bien que ma terre est trop acide.
en fait ma question ne s'adresse qu'aux jardinautes au-dessus de la Loire.Car nous avons moins de soleil et chaleur que vous, gens d'en-dessous de la Loire.
t'as bien de la chance. l'H.Niger, j'ai dû le racheter 3 fois. Je crois bien que ma terre est trop acide.
en fait ma question ne s'adresse qu'aux jardinautes au-dessus de la Loire.Car nous avons moins de soleil et chaleur que vous, gens d'en-dessous de la Loire.
- berthille
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Bonjour
J'apporte de l'eau à ton moulin tati.
La semaine dernière, en prélevant quelques semis spontannés 2005 d'hellébores orientalis, je me suis rendu compte que certaines graines de cette année étaient déjà en train de germer.
Si les hellébores orientalis se ressèment à profusion dans mon jardin, en revanche, jamais aucun semis d'hellébore niger. Je la croyais même stérile car je n'ai jamais vu une fructification commencer à se faire. Manque d'insectes pollinisateurs en Lorraine durant la période de floraison?
J'apporte de l'eau à ton moulin tati.
La semaine dernière, en prélevant quelques semis spontannés 2005 d'hellébores orientalis, je me suis rendu compte que certaines graines de cette année étaient déjà en train de germer.
Si les hellébores orientalis se ressèment à profusion dans mon jardin, en revanche, jamais aucun semis d'hellébore niger. Je la croyais même stérile car je n'ai jamais vu une fructification commencer à se faire. Manque d'insectes pollinisateurs en Lorraine durant la période de floraison?
- orion3
- Maitre des bosquets
oh là là je me suis plantée tati
mille excuses c'est orientalis que j'ai et qui se ressème
trop de fatigue
orientalis je l'ai mais il faut que je vérifie si elle est toujours là
si ta terre est trop acide mets des coquilles d'oeuf pilées dans le trou de plantation
je l'ai fait pour un h.foetidissima qui n'aime que les sols calcaires
j'en avais déja perdu un et là mon pied issu d'un semis va fleurir cet hiver
je ne manquerai pas de vous mettre des photos
il doit avoir 4 ans
et là je vais récolter les graines
mille excuses c'est orientalis que j'ai et qui se ressème
trop de fatigue
orientalis je l'ai mais il faut que je vérifie si elle est toujours là
si ta terre est trop acide mets des coquilles d'oeuf pilées dans le trou de plantation
je l'ai fait pour un h.foetidissima qui n'aime que les sols calcaires
j'en avais déja perdu un et là mon pied issu d'un semis va fleurir cet hiver
je ne manquerai pas de vous mettre des photos
il doit avoir 4 ans
et là je vais récolter les graines
-
- Pépinière à blabla
Effectivement, Bertille, je suis allée voir mes semis en pleine terre ( j'ai fait des essais d'hybridation) et mes graines (tjs H. argutifolius et orientalis) aussi sont en train de germer.
Le plant de la photo a de l'avance peut-être grâce à la chaleur du pot (????)
H. Niger: mon simple ainsi que le double n'a pas fructifié non plus. D'autres jardinières me l'ont également dit . Si un internaute en connait la raison, ce serait sympa de nous le faire savoir.
Orion, j'attends tes photos avec impatience car H. fétide et Niger sont encore en bouton chez moi
Le plant de la photo a de l'avance peut-être grâce à la chaleur du pot (????)
H. Niger: mon simple ainsi que le double n'a pas fructifié non plus. D'autres jardinières me l'ont également dit . Si un internaute en connait la raison, ce serait sympa de nous le faire savoir.
Orion, j'attends tes photos avec impatience car H. fétide et Niger sont encore en bouton chez moi

-
- Pépinière à blabla
comme mon plant d'H. Niger est encore jeune, je n'ai qu'une fleur, la voici, plus belle que l'année dernière mais tige tellement courte que j'étais presque couchée pour prendre la photo:

Orion, j'attends ta photo !
Alors Internautes du Sud, vos Niger ont ils des graines ?
Internautes du Nord, vos semis d'H. ont -ils des feuilles?

-
- Pépinière à blabla
- orion3
- Maitre des bosquets
je sais tati ne t'énerve pas c'est mauvais pour le coeurtati jardin a écrit :MASCULIN Orion! HelleborUS foetidUS!
je serais toi, je prendrai la hampe florale, ou mettrai le zoom, parce que "fétide" , ça sent pas bon.
je parlais de la fleur (féminin) de mon héllébore
alors pas la tete

-
- Pépinière à blabla
Je plaisantai Orion, parce que -ISSIMA lui convient très bien. Cet héllébORE, j'adORE!orion3 a écrit :je sais tati ne t'énerve pas c'est mauvais pour le coeurtati jardin a écrit :MASCULIN Orion! HelleborUS foetidUS!
je serais toi, je prendrai la hampe florale, ou mettrai le zoom, parce que "fétide" , ça sent pas bon.
je parlais de la fleur (féminin) de mon héllébore
alors pas la teteça fait mal et c'est mauvais pour mon neurone
Natou, t'as fait tes assouplissements de bon matin!
ceci dit mon précédent H. fétide faisait plus d'un mètre , mais il s'est tellement gavé du jus qui sortait du composteur qu'il cachait, qu'il en est mort
-
- Pépinière à blabla
- arka
- Grossiste en parlotte
re
oui désolé pour 67chant j'en ai partout.De quel côté es tu?En ce moment je donne à tour de bras des pousses de l'automne.Mais je ne sais pas si d'en envoyer elles vont tenir le coup.
- jeannotin
- Roi du massif
je n'ai pas planté niger donc je ne vais pas apporter de l'eau a ton moulintati jardin a écrit :comme mon plant d'H. Niger est encore jeune, je n'ai qu'une fleur, la voici, plus belle que l'année dernière mais tige tellement courte que j'étais presque couchée pour prendre la photo:

- 67chant
- Fleur de pipelette
Re: re
bonjour ,arka a écrit :oui désolé pour 67chant j'en ai partout.De quel côté es tu?En ce moment je donne à tour de bras des pousses de l'automne.Mais je ne sais pas si d'en envoyer elles vont tenir le coup.
j'habite le var, et ne sois pas désolé, je persiste,
je ne sais pas si elles peuvent voyager ,cela me semble risqué??

- jeannotin
- Roi du massif
mais dans quel SuD est tu donc? dans mon sud a moi ça pousse sous les arbres où les feuilles qui tombe a l'automne leur procure la nourriture dont ils ont besoin et la fraicheur et un peu d'ombre pour l'été.....et ça donne cela67chant a écrit :je suis ravie de voir que chez vous ça pousse car ici, j'ai rien, et pourtant j'ai semé, je désespére de voir un jour ,une héllebore, fleurir chez moi!
je vais encore attendre!!!!!!

et les touffes les plus âgées font 80x80 (voir plus)

et les fleurs

puis cela

ou encore cela
[url=http://NePasUtiliser]

cela aussi

c'est fou ce que imageshack fonctionne bien ce matin, je vais quand même arrêter là ça se sont les flor. de 2006 celles de 2007 j'espère que les nouvelles plantées fleuriront

- AP54
- Grossiste en parlotte
Ouaaaaa !!!! Qu'est-ce que c'est beau ! Les miennes sont vraiment petites et je n'ai pas de floraison sur le pied acheté l'an passé.
En revanche, j'ai reçu d'une jardinaute des plantules qui ont bien supporté le voyage et ont très bien reprises. J'ai aussi fait des semis l'été dernier et après de longs mois de patience, mes semis lèvent enfin
En revanche, j'ai reçu d'une jardinaute des plantules qui ont bien supporté le voyage et ont très bien reprises. J'ai aussi fait des semis l'été dernier et après de longs mois de patience, mes semis lèvent enfin