problème avec mon ficus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
zorrro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 déc. 2006 20:38

problème avec mon ficus

Message par zorrro »

Salut !

J'ai fait l'acquisition en mai dernier d'un grand ficus de 3m de haut...mais hélas, depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'il ne va pas trés bien : certaines feuilles jaunissent ( voire des oréoles noires sur certaines ), et la plupart des feuilles gondolent et sont ternes. Mais il y a assez peu de feuilles qui tombent.

Je l'arrose moins qu'au début ( conseil donné par un fleuriste )...mais je n'ai pas l'impression que ça fait grand chose.

Quelqu'un peut il m'aider ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

salut,

Ca ressemble à un excès d'arrposage. Il faut l'arroser quand le substrat est sec.
A combien de cm de la fenetre est il?
Quel est le substrat?
zorrro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 déc. 2006 20:38

Message par zorrro »

En effet, j'avais tendance à pal mal l'arroser au début. Maintenant, j'attends 2 ou 3 jours après que la terre soit complètement sèche ( cela fait 2 mois que j'ai adopté cette fréquence ).

Quant au substrat utilisé, je ne sais pas, car je l'ai acheté tel quel...j'ai l'impression que c'est un mélande de terre et terreau car c'est assez aéré et assez peu dense en apparence.

Il y a assez peu de feuilles jaunies. Il y en a quelques une sur lesquelles il y a carrément une oréole qui va du jaune clair au marron très foncé ( comme si elles étaient brulées ). Quelques feuilles tombent, mais rien d'anormal de ce coté. Ce qui m'inquiète plus, c'est l'aspect général de toutes les feuilles : elles sont toutes gondolées alors que à l'achat, elles étaient bien plates...c'est d'ailleurs pour cela que j'avais commencé à arroser plus, car je pensais qu'elles séchaient à cause d'un manque d'eau.

Sinon, le ficus n'est pas face à une fenetre, mais à coté...il ne prend pas la lumière directement...et il me semble que c'est assez clair.
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

Bonjour,

Il faudrait changer le substrat pour de la pouzzolane car il n'est pas assez drainant.
Places le a 20 cm de la fenetre
zorrro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 déc. 2006 20:38

Message par zorrro »

Le problème, c'est que le pot est énorme, et je ne peux donc pas le rempoter. Est ce que je peux me contenter de ne changer que la terre en surface ? Si oui, sur quelle profondeur ?
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

ben je pense pas que ca va suffire il faut aussi que ca soit drainant au fond
Avatar de l’utilisateur
lyla
Fruit de la jacasse
Messages : 1180
Inscription : mar. 14 nov. 2006 10:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : ile d'Olèron

Message par lyla »

bonsoir zorro,
Un pti coup de vaporisateur de temps en temps lui fera aucun de mal ,cela le nettoiera de la poussiére et lui donnera une ambiance humide qu'on oublie trop souvent de faire avc l'arrivée de l'hiver, et du chauffage qui a tendance a les secher,
J'me promène dans le jardin
DARBY
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 9:01
Localisation : ...dans mon jardin !

Message par DARBY »

jeanlain a écrit :Bonjour,

Il faudrait changer le substrat pour de la pouzzolane car il n'est pas assez drainant.
Places le a 20 cm de la fenetre
Bonjour à tous.
Juste une petite question.
J'ai moi aussi plusieurs ficus qui semblent avoir des pb terreau pas assez drainant et j'aimerais savoir s'il est possible de le remplacer par de la pouzzolane (mélangée avec autre chose ?) à cette période de l'année :roll: :?:
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

bonjour,

si tu ne tailles pas de racines c'est possible de le faire maintenant
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut,

Les ficus vivant en appartement ne ressentent que très peu les changements de saisons et continuent à pousser en hiver. On peut donc les rempoter et même les tailler si la situation l'éxige. Mais il veut mieux éviter... :wink:

La pouzzalone en effectivement très drainante (genre de pierre ponce), mais les ficus vivent très bien dans un terreau plante verte très ordinaire.
Je ne vous conseillerai la pouzzalone que si vous êtes en permanence présent pour vos plantes !
Cette matière demande un arrosage bien plus fréquent et beaucoup plus d'engrais. Particulièrement l'été où les soins doivent être plus soutenus. Donc pas question de laisser votre plante dans la pouzzalone seule pendant vos vacances d'été. :roll:

Pourrais-tu nous faire une photo de ton ficus, stp ?

Rosa, :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »