couche chaude

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

couche chaude

Message par laubron »

je fais un essai dans une caisse de 200l en serre: mélange de fumier frais et de feuilles mouillé abondament , tassé., couvert de terreau tamisé. Fait samedi je n'ai pas observé le phénomène du "coup de feu" où ça monte jusqu'à 60° mais c'est quand même à 30° aujourd'hui.
Question: quoi semer? je pense des radis et des laitues. Quelles variétés?
Avez vous essayé?
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: couche chaude

Message par Marcus »

laubron a écrit :je fais un essai dans une caisse de 200l en serre: mélange de fumier frais et de feuilles mouillé abondament , tassé., couvert de terreau tamisé. Fait samedi je n'ai pas observé le phénomène du "coup de feu" où ça monte jusqu'à 60° mais c'est quand même à 30° aujourd'hui.
Question: quoi semer? je pense des radis et des laitues. Quelles variétés?
Avez vous essayé?
tu as regardé l'émission "silence ça pousse" sur les couches chaudes ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

oui et c'est ça qui m'a tenté. mon fumier n'était peut être pas assez riche ou 200l c'est pas assez en tout cas toujours pas de coup de feu mais le thermomètre se tient à 30° à 10cm de profondeur.

Pour les variétés je pensais laitue Appia (mais il y a peut être mieux) et pour les radis euh je ne pensais pas; radis ronds? longs ? j'ai toujours parfaitement raté les radis en serre.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Message par mimi08 »

Bonjour, ça m'interesse de faire une couche chaude...vu que j'ai le fumier à volonté de mes chevaux!

Est-ce que je peux le faire en serre? Si oui, quelle épaisseur de fumier mettre? Il faut attendre le "coup de feu" avant de semer quelquechose, c'est ça?
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

je me suis raté: pas de coup de feu et après avoir tenu quelques jours à 25° le temps que les radis lèvent la température est redescendue doucement et les radis ont arrêté leur croissance.
Soit le fumier n'était pas assez riche soit la couche n'était pas assez importante; soit les deux.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
le pépi
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 27 mai 2006 17:25
Localisation : Nord

Message par le pépi »

La couche chaude m'interresse aussi : faut-il absolument du fumier frais, ou celui vendu en sac peut-il faire l'affaire ?

Et sur quelle épaisseur ? :wink:
Fred
patricio
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : ven. 10 nov. 2006 10:24
Localisation : fontain doubs25

couche chaude

Message par patricio »

bonjour pour les couches chaude il faut faire 1fosse de 60/70cm se profondeurs metre 40cm de fumier frais de cheval ensuite 10cm de terre melangee a du compost ensuite sur le dessus du terreau de semis bien arroser le tout a leau pas trop froide et attendre le coup de chaud
parsonnellement je seme en godet individuel lesquels jenterrent dans le fumier chaud et je repique en chassis froid apres les premiere vrai feuille
il faut biensur recouvrir la fosse de chassis vitree
le melange feuille/fumier permet une chaleur plus longue car le fumier se refroidis asser vite
cordialement patricio
Avatar de l’utilisateur
le pépi
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 27 mai 2006 17:25
Localisation : Nord

Message par le pépi »

OK merci ! :wink:
Fred
Avatar de l’utilisateur
main verte boss
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 03 févr. 2007 21:59

Message par main verte boss »

salu a tous.il faut mettre 500g d'activateur de compost ou du nitrate d'ammoniac + des feuilles broyer ou du fumier et on peut ateindre 25° pendant un mois et les deux mois prochains 15°.
marylin2
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 05 mai 2006 11:43
Localisation : LILLE nord de france

Message par marylin2 »

bonjour !

Moi j avais tenté l expérience l année passée j avais acheté un chassis en bois pour semis et j avais fait comme tu as dit patricio j ai bien arrosé malgrés que mon fumier etait deja bien humide j ai bcp tassé aussi et je n ai pas reussi du tout rien n a chauffé.... J ai lu plus tard que si le fumier est bien frais et humide inutile d arroser... Peut etre que mon erreur etait la ou peut etre il faut pas tasser aussi fort? je ne sais pas.... Sinon moi c etait du fumier (crottins et paille et urine mélangée) peut etre faut il que le crottin?

Pouvez vous m en dire plus je recommencerai bien cette année .

Bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
main verte boss
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 03 févr. 2007 21:59

Message par main verte boss »

salu Marylin jé lu dans un bouquin qua la place du fumier on peut mettre des feuilles et branches broyer avec de la paille puis on arrose bien et quand tout sa va bien pourrir cela fera de la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
fredeo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 11:29

les couches chaude

Message par fredeo »

Bonjour,laubron
une couche chaude est preferable de le faire avec du fumier frais
il est difficile de controler la temperature surtout en serre .
et il faut aerrer le plus souvent possible.
@
Mon but est de vivre le plus longtemps
avec elle.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Je n'en ai jamais fait, mais il me semble logique de dire que vu que c'est la décomposition du fumier (et des végétaux ajoutés) qui produit la chaleur, mieux vaut prendre un fumier non encore décomposé, donc frais.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Si vous avez l'occasion de voir des tas de fumier déposés dans les champs, vous verrez qu'ils chauffent tous seuls, sans que personne ne les arrose/ tasse... et je peux vous assurer qu'un tas de fumier frais, c'est chaud à l'intérieur: il m'est arrivé d'en retourner plus d'un (j'avais un cheval à la maison, ça produit 10 tonnes de fumier/an), et je sentais la chaleur à travers les bottes. Et quand je dis chaleur, je pense à un truc désagréablement chaud aux pieds!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »