demande d'avis sur les technique de bouturage

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
winder
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 06 déc. 2006 19:54

demande d'avis sur les technique de bouturage

Message par winder »

bonjour,
je suis étudiant en classe préparatoire bcpst (bio chimie physique science de la terre)
nous avons un travail de recherche à effectuer pendant l'année et le thème que j'ai choisit porte sur le bouturage
je précise que la plante utilisée est la misère donc une plante non ligneuse mais l'étude peut eventuellement s'etendre à d'autres plantes du moment qu'elle sont pas trop dures à bouturer

J'aimerais donc avoir différent trucs et astuces de jardinier sur les technique de bouturage facile et RAPIDE. Le but étant d'infirmer ou de confirmer scientifiquement l'efficacité des techniques permettant d'accélerer le bouturage d'une plante (j'entend par là la diminution du temps que mets la plantes a fabriquer des racines permettant l'absorption d'eau et de sels minéraux)
J'aimerais surtout avoir des astuces qui sortent un peu des sentiers battus que sont les hormones de croissance ou le nombre de feuilles. Les hypothèses les plus loufoques, les plus controversées sont ainsi les bienvenues ainsi que toutes anecdotes concernant le sujet ou toutes observations de jardinier amateur ou non

merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: demande d'avis sur les technique de bouturage

Message par christianne »

winder a écrit :bonjour,
je suis étudiant en classe préparatoire bcpst (bio chimie physique science de la terre)
nous avons un travail de recherche à effectuer pendant l'année et le thème que j'ai choisit porte sur le bouturage
je précise que la plante utilisée est la misère donc une plante non ligneuse mais l'étude peut eventuellement s'etendre à d'autres plantes du moment qu'elle sont pas trop dures à bouturer

J'aimerais donc avoir différent trucs et astuces de jardinier sur les technique de bouturage facile et RAPIDE. Le but étant d'infirmer ou de confirmer scientifiquement l'efficacité des techniques permettant d'accélerer le bouturage d'une plante (j'entend par là la diminution du temps que mets la plantes a fabriquer des racines permettant l'absorption d'eau et de sels minéraux)
J'aimerais surtout avoir des astuces qui sortent un peu des sentiers battus que sont les hormones de croissance ou le nombre de feuilles. Les hypothèses les plus loufoques, les plus controversées sont ainsi les bienvenues ainsi que toutes anecdotes concernant le sujet ou toutes observations de jardinier amateur ou non

merci d'avance pour votre aide
ils ne se st pas foulés pr trouver une plante à bouturer! la misère est généralement ce que les maîtresses en maternelle font faire pr la fête des mères à nos chers bambins de 4 ans :lol:

un ex de bouturage bizarre que j'ai mis ds un post sur le yucca gloriosa

"bouturage facile: couper une tête ds le "jaune", c'est à dire à la partie intermédiaire entre le vert et le bois enlever un max de feuilles et mettre ds un mélange terreau, sable au printemps . Un jour d'automne, j'avais coupé un yucca trop envahissant et jeté la tête sur le sol, la tige ne le touchant pas. Après un hiver passé au froid, j'ai vu que le yucca était toujours vert. Je me suis aperçue qu'une racine unique provenant de la tige était descendue ds le sol et il avait raciné "à distance". Du coup, je m'étais culpabilisée devant tant d'obstination à vivre et je l'avais replanté!!"

:)
Dernière modification par christianne le mer. 06 déc. 2006 22:59, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Lis cette page sur l'aeroponie.

Et celle-la sur l'eau oxygénée.

Lionnel
winder
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 06 déc. 2006 19:54

Message par winder »

merci lionnel pour les liens qui me paraissent contenir quelques pistes interessantes a étudir
"bouturage facile: couper une tête ds le "jaune", c'est à dire à la partie intermédiaire entre le vert et le bois enlever un max de feuilles et mettre ds un mélange terreau, sable au printemps . Un jour d'automne, j'avais coupé un yucca trop envahissant et jeté la tête sur le sol, la tige ne le touchant pas. Après un hiver passé au froid, j'ai vu que le yucca était toujours vert. Je me suis aperçue qu'une racine unique provenant de la tige était descendue ds le sol et il avait raciné "à distance".
pourrait tu etre plus précise Christianne : y avait t-il des conditions précises qui ont permis ce bouturage étonnant? Je cherche à étudier des paramètres précis et reproductibles en laboratoire

ils ne se st pas foulés pr trouver une plante à bouturer! la misère est généralement ce que les maîtresses en maternelle font faire pr la fête des mères à nos chers bambins de 4 ans Mort de rire
en effet on a choisit le plus facile (on a surtout choisi celle ci parce qu'il suffisait de découper l'unique plante d'ornement du labo), en plus on bouture dans du KNOP (la solution d'ions minéraux idéale pour cultiver ) du coup ça enracine en 3-4 jours

n'hésitez pas à donner d'autre trucs et astuce!!! je serait tjrs preneur
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Avatar de l’utilisateur
Lylou
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 28 juin 2006 19:49
Localisation : 68

Message par Lylou »

Je bouture rapidement et facilement dans l'eau des cyperus (je coupe une rosette avec 10 cm de tige, je réduits la taille des feuilles à quelques cm et je mets la rosette à l'envers dans de l'eau), des ficus Benjamina, des chlorophytum (séparation des plantules), de la menthe.

Je ne sais pas si ça répond à ta question !
rossa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 15 juil. 2004 11:12
Localisation : calvi corse

Message par rossa »

un truc de jardinier, que je n'ai jamais expérimenté,mais qui peut être interressant à étudier:insérer dans la tige coupée en croix un grain de blé ou autre céréale germée, il y aurait libération d'hormones qui faciliterait la production de nouvelles racines
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

rossa a écrit :insérer dans la tige coupée en croix un grain de blé ou autre céréale germée
Il faut mettre un grain d'orge, mais pas "germé" car c'est lui, en germant, qui va libérer des hormonnes dont profitera la bouture.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Un paramètre très important dans le bouturage : la température du substrat. En faisant varier celle ci, la vitesse de la formation de racine peut varier du simple au double.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

oui c'est vrai que la température influe directement sur la rapidité de bouturage. pour exemple: je tente pour le moment des boutures de lagerstromia indica dans de l'eau. j'ai rentrées celles ci voila trois semaines et maintenant elles font des feuilles mais toujours pas de racines ?
je pense en garder une partie ainsi et mettre l'autre dans des petits pots avec un subsrat léger ?
merci de vos conseils éventuel.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
winder
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 06 déc. 2006 19:54

Message par winder »

merci pour toutes vos réponses :top:
je pense que le critère de température est assez facile à mettre à l'étude donc j'y penserait bien
pour l'histoire du grain d'orge il revient à celui des hormones végétales je ne sait pas trop comment je vais pouvoir faire quelquechose d'original la dessus car ça a été très étudié déjà mais j'y réfléchirait également

Lylou: qu'est ce que t'appelle "couper en rosette"? tu penses que c'est cette taille spéciale qui fait bouturer plus vite?

a+
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »