demande d'avis sur les technique de bouturage

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
winder
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 06 déc. 2006 19:54

demande d'avis sur les technique de bouturage

Message par winder »

bonjour,
je suis étudiant en classe préparatoire bcpst (bio chimie physique science de la terre)
nous avons un travail de recherche à effectuer pendant l'année et le thème que j'ai choisit porte sur le bouturage
je précise que la plante utilisée est la misère donc une plante non ligneuse mais l'étude peut eventuellement s'etendre à d'autres plantes du moment qu'elle sont pas trop dures à bouturer

J'aimerais donc avoir différent trucs et astuces de jardinier sur les technique de bouturage facile et RAPIDE. Le but étant d'infirmer ou de confirmer scientifiquement l'efficacité des techniques permettant d'accélerer le bouturage d'une plante (j'entend par là la diminution du temps que mets la plantes a fabriquer des racines permettant l'absorption d'eau et de sels minéraux)
J'aimerais surtout avoir des astuces qui sortent un peu des sentiers battus que sont les hormones de croissance ou le nombre de feuilles. Les hypothèses les plus loufoques, les plus controversées sont ainsi les bienvenues ainsi que toutes anecdotes concernant le sujet ou toutes observations de jardinier amateur ou non

merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: demande d'avis sur les technique de bouturage

Message par christianne »

winder a écrit :bonjour,
je suis étudiant en classe préparatoire bcpst (bio chimie physique science de la terre)
nous avons un travail de recherche à effectuer pendant l'année et le thème que j'ai choisit porte sur le bouturage