Page 1 sur 1
voisinage
Publié : ven. 08 déc. 2006 22:10
par ptitloup
Bonsoir,
nous venons d'acquérir une maison en Normandie. Evidemment, tout est parfait....Quoique...Nous avons une belle vue sur la vallée.
Notre "propriété" est délimitée par un mur d'enceinte
au niveau de la rue.
J'ai néanmoins noté que mon voisin d'en face, un restaurateur, a vue sur notre bien, sa terrasse étant surélevée par rapport à la rue.
Pensez-vous que je puisse
1° planter des arbres près du mur d'enceinte, afin de diminuer l'inconfort

;
2° planter des arbres à deux mètres du mur, et ce sans problèmes

;
3° ou pensez-vous que je ne peux rien planter, la clientèle d'été n'ayant dès lors plus vue sur la vallée

?
Merci de votre réponse, je vous souhaite une bonne nuit...
Publié : sam. 09 déc. 2006 8:44
par Natou
Bonjour
Normalement si tu veux faire pousser tes arbres à plus de 2 mètres de hauteur il va falloir que tu les plantes à deux mètres de ton mur, ça c'est sur.
Mais pour ce qui est de la vue sur la vallée, ça je ne saurais te répondre, mais je pense que tu auras d'autres avis.
SInon va faire un tour sur cette terrasse de restaurant et essaie d'imaginer ton jardin avec des arbres d'une certaine hauteur. Ceci cache t il la vue sur la vallée??
Publié : sam. 09 déc. 2006 9:07
par AP54
Bonjour !
Personne ne peut t'interdire de planter de grands arbres à deux mètres de ta limite de propriété. Si le restaurateur porte plainte parce que ses clients n'ont plus la vue sur la vallée, tu peux faire valoir en retour ton droit à une intimité. Par ailleurs, à moins que ce ne soit un restaurant panoramique, normalement, le client est plus intéressé par le contenu de son assiette que par son environnement, aussi joli puisse-t-il être

Publié : sam. 09 déc. 2006 11:17
par didouda
ce n'est pas 4 mètres de la limite pour des arbres au delà de 2m de haut ?
Publié : sam. 09 déc. 2006 11:26
par tigri
didouda, je peux t'affirmer que non! c'est deux mètres!
Publié : sam. 09 déc. 2006 13:35
par AP54
4 mètres, ça ferait franchement beaucoup, et la législation française a déjà suffisament d'absurdités à son actif

Non, pour un arbre de plus de 2 mètres, c'est 2 mètres de la limite.... Et ça se mesure, en cas de litige, à partir du centre de l'arbre

Publié : sam. 09 déc. 2006 17:14
par Captain Igloo
Le problème de la vue du resto n'est pas ton problème. Pour autant qu'un réglement communal n'interdise les grands arbres en bordure de rue il n'y a aucun soucis.
Renseignes-toi plutôt à la mairie.
Publié : sam. 09 déc. 2006 18:42
par isaco
bonsoir
la limite c'est 2 mètres mais moi je planterais a 2.50m car c'est a partir de la circonférence du tronc et si tes arbres arrivent a 15 mètres et bouchent la vue ca sera pas possible de les abattre!!! quand a la vue a moins que ce soit un site classée peu de chance pour le restaurateur d'avoir gain de cause!!!!!
isaco

Publié : sam. 09 déc. 2006 20:25
par AP54
Isaco, il est clair qu'il vaut mieux prévoir un peu plus de 2 mètres.... Mais la législation dit bien que les deux mètres doivent être mesurés à partir du
centre de l'arbre... Une absurdité parmi tant d'autres

Publié : sam. 09 déc. 2006 21:06
par isaco
exact ap54 autant pour moi merci d'avoir rectifier le tir!!!
merci
isaco
Publié : sam. 09 déc. 2006 21:46
par tigri
AP54, d'accord avec toi pour l'absurdité! si tu plantes un chêne tout jeune, la distance entre le milieu du tronc et le mur (ou autre) ne sera plus pareille quand l'arbre aura 50 ans ou plus! ou alors il faut savoir qu'elle sera son diamètre plus tard!
Publié : lun. 11 déc. 2006 8:15
par Captain Igloo
tigri a écrit :AP54, d'accord avec toi pour l'absurdité! si tu plantes un chêne tout jeune, la distance entre le milieu du tronc et le mur (ou autre) ne sera plus pareille quand l'arbre aura 50 ans ou plus! ou alors il faut savoir qu'elle sera son diamètre plus tard!
Bonjour Tigri.
Je ne vois pas d'absurdité... au contraire . Ce qui ne changera pas , ce qui sera toujours semblable c'est bien la distance entre le centre de l'arbre et la limite du terrain! Le tronc sera peut-être à 1m50 de la limite... mais la loi sera avec toi et ton arbre! Entre le centre et la limite il y aura toujours deux mètres. Le législateur au contraire a été sage et prévoyant: tu ne peux prévoir quel sera le dévellopement annuel de l'arbre mais tu seras toujours dans la légalité.
Publié : lun. 11 déc. 2006 10:52
par tigri
oui Captain, tu as exprimé mieux que moi ce que je voulais dire en fait! mais dans le cas présent, le mur est au propriétaire des arbres, mais quand c'est une limite séparative par exemple, ça devient plus ennuyeux!!!!! c'est le problème que j'ai avec un voisin!
Publié : lun. 11 déc. 2006 18:03
par palim
Regarde bien .
Dan ma ville et dans bien d'autres villes , il n'y a pas de distance imposée en limite séparative de rue . , ce qui est ton cas .
Il est juste inscrit que les arbres ne devaient pas gêner ni les pietons ni les fils électriques , téléphones , branchement électrique .
Palim
Publié : lun. 11 déc. 2006 18:18
par tigri
tout à fait Palim, et dans mon cas, lorsque je veux savoir quelque chose je vais à la DDE! super sympas et bien renseignés!
Re: voisinage
Publié : mer. 25 juin 2008 9:55
par jean82
de toute facon la resraurant aura couler avant que tes arbres lui cache la vue alors vas y plante
Re:
Publié : mer. 25 juin 2008 10:07
par Léontine
Natou a écrit :Normalement si tu veux faire pousser tes arbres à plus de 2 mètres de hauteur il va falloir que tu les plantes à deux mètres de ton mur, ça c'est sur.
Pas sûr du tout, non. Si j'ai bien compris, il s'agit d'arbres qui seraient plantés en bordure de rue, en face du restaurant, mais pas en limite de celui-ci. Les règles pour les plantations en bordure de voie publique sont différentes des règles de voisinage, je pense qu'il faudrait s'adresser à la mairie pour en avoir le cœur net.
Re: voisinage
Publié : mer. 25 juin 2008 13:54
par oggy
Ha vous dépoussiérez les vieux posts
