Mini-serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Sylviebvs
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Mini-serre

Message par Sylviebvs »

J'ai installé une mini-serre sur mon balcon pour les géraniums et plantes fragiles en mettant du voile d'hivernage. Voilà ce que cela donne :

Image

Image

Image

Pensez-vous que cela sera suffisant pour qu'ils passent l'hiver ? (une fois qu'il aura commencé)
Sylvie
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Salut Sylvie,

une serre ne protège que peu des fortes gelées. Au mieux elle peut faire gagner 2 ou 3 °...et encore.

L'avantage qu'elle a c'est qu'elle est sur ton balcon, au ras de ta fenêtre, ce qui peut lui apporter un peu de chaleur et de protection.

Mais en cas de de fortes températures négatives, j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Arno33
Bourgeon de bavard

Message par Arno33 »

Essai de mettre en marche un chalumeau pendant la nuit... :lol:
Non, je plaisante (si si ,c'est vrai :wink: ). Je pense qu'une resistance du type celle pour aquariums pourrait etre bien non ? Qu'est ce que vous en pensez, vous , les jardinautes confirmés ??? :D
Sylviebvs
Empereur jardinier

Message par Sylviebvs »

Bon, dommage... Mettre un chauffage, je crois que ça me reviendra plus cher qu d'acheter de nouveaux géraniums l'année prochaine vu que je n'en ai que 2.

Merci pour vos réponses. Je vais rajouter du voile d'hivernage sur les côtés comme l'hiver n'est pas si froid ici, cela les aidera un peu. Je vous dirai au printemps s'ils ont résisté !
Sylvie
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Message par Ambre Solaire »

Bonjour Sylvie.
J'ai le même problème que toi. Je ne savais où mettre mes géraniums. Ils sont passés de ma véranda (trop chaude et lumineuse), à ma chaufferie (trop chaude et obscure) à mon atelier (TRES froid ! peut geler !).
Bref, j'attends le printemps pour voir ce que cela donne et sinon... on rachète !
A+
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

vous avez de la chance :roll: d'avoir déjà rentré vos géraniums!!!!! les miens sont toujours dehors! j'ai une serre comme la tienne Sylvie, un peu plus grande et je crois que je vais la mettre dans la véranda (non chauffée) pour y rentrer les géraniums lorsque la bise sera venue!
je viens d'aller voir, pour l'instant elle est dehors, mais en plus du plastique, j'y ai mis un film polyane, et la température intérieure de la serre est juste d'un degré de plus que dehors! donc je dirais pas suffisant!
Sylviebvs
Empereur jardinier

Message par Sylviebvs »

En fait, il n'a à peine gelé que 2 jours début novembre, depuis c'est doux mais le week-end prochain, je ne serai pas là, les suivants, c'est Noël puis la Nouvelle Année et je n'aurais pas le temps donc ils sont "rangés" même si ce n'est pas encore vraiment nécessaire.
Sylvie
blutch91
Bourgeon de bavard

Message par blutch91 »

Bonjour ,

Y a 2 ans ma mère n'avait offert bac avec 4 géraniums dedans, Je ne les ai jamais rentré durant 2 hivers, par contre je l'avais mis sous le voile d'hivernage de mon érable du japon à l'abri du vent. Un géranium n'a jamais repris la première année tous les autres sont repartis.

Alors Sylviebvs tu peux tjours entourer les tiens dans un voile d'hivernage ou papier à bulle cela ne coute rien d'essayer

cdt
Blutch.
Sylviebvs
Empereur jardinier

Message par Sylviebvs »

Les premières gelées ont eu lieu et tout va bien pour eux ! Et dire que tout va bien est en dessous de la vérité car le fushia fait des boutons... :shock: :?
Sylvie
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

as tu mis du carton entre le sol et tes bacs en plus du voile d'hivernage ?
ça protège bien ;) le tout est qu'ils ne soient pas sur le sol
sinon ça ne parait pas mal du tout, les miens sont en véranda non chauffée et ils résistent bien à des températures descendant à 5°
fais attention de ne pas les arroser sauf s'ils sèchent vraiment trop (très peu d'eau, en dehors des gelées et le matin de préférence)
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Sylviebvs
Empereur jardinier

Message par Sylviebvs »

Pas de carton mais j'ai mis le voile d'hivernage plié en plusieurs couches. Je n'arrose pas car il y a encore de l'humidité qui se dépose sur le plastique et les feuilles sont vertes.
Sylvie
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

si tu as besoin de ce voile d'hivernage pour ailleurs, tu peux l'échanger avec du carton alvéolé, c'est tout aussi efficace, voir mieux car cela isole bien grace justement aux alvéoles (je ne parle que pour le sol et à condition qu'il ne prenne pas l'eau ;)
en tout cas super ta mini serre :)
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Répondre

Revenir à « Dans la serre »