Plante retombante dans les tons jaunes ou dorés

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
althea
Graine de timide

Plante retombante dans les tons jaunes ou dorés

Message par althea »

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me renseigner ? Je cherche une plante pour retomber le long d'un mur de bille de chemin de fer de +- 1.20m de haut.
J'aimerais quelque chose dans les tons doré ou jaune (ou autre coloris très lumineux) pour donner de la luminosité à ce mur et de préférence persistant?
Cela existe t-il ? Le haut du mur (base de la plante) est en plein soleil toute la journée, mais la façade du mur est orientée nord-est. (Belgique centre)
Je vous remercie pour vos conseils.

Althea
sutter-cane
Graine de timide

Message par sutter-cane »

bonjour

de quelle volume de terre la plante disposerat elle?

pourra tu l'arrosé régulièrement (vacance prolongé,...)?

@+
althea
Graine de timide

Plante retombante

Message par althea »

C'est la pleine terre, bien amendée.
Je peux l'arroser régulièrement
Merci
Althea
sutter-cane
Graine de timide

Message par sutter-cane »

je n'ai pas du bien comprendre

tu plante: -dans un pots sur le mur rempli de terre de jardin posé sur le mur?
-dans le mur (interstice?)
-??? :lol:
althea
Graine de timide

Message par althea »

Voilà l'explication :
En fait mon terrain est en pente, et lors de la construction de la maison, on a nivellé toute une partie du terrain : maison + un chemin de 3m tout le long de la maison. Le chemin est donc en contrebas du restant du terrain qui est +- 1.20 plus haut, retenu par des billes de chemin de fer. (aménagement en escalier )
De mes fenêtres, j'ai donc la vue sur ces billes, et j'aimerais rendre cela plus joli. J'avais d'abord pensé à des plantes à fleurs style corbeille d'argent ou autres, mais j'aimerais trouver quelque chose qui reste joli le plus longtemps possible; et je n'ai jamais utilisé ces plantes couvrantes donc je n'ai pas beaucoup d'expérience.
Althea
Ly-Lou
Bourgeon de bavard

Message par Ly-Lou »

Des fleurs toute l'année, j'ai pas d'idée.
Mais peut-être un lierre panaché...
Bonne recherche
M@rie
Bourgeon de bavard

Message par M@rie »

Salut Althéa,

Peut-être la plante que tu cherches est-elle l'Alyssum (Corbeille d'Or, puisque tu ne voulait pas de celle d'argent!), une adorable petite tapissante, plutôt de rocaille dont les fleurs sont jaunes-dorées.
Bon, c'est vrai qu'elle ne fleurit pas très longtemps (avril-mai) mais si tu est partante d'autres couleurs, tu peux aller voir dans les campanules, les phlox ou certains erigerons. En les associant, tu peux avoir des fleurs la plupart de l'année.
J'espère que ça t'aura inspirée :wink:

Au fait, quelqun sait si y faut un "s" à "phlox" quand ils sont au pluriel? :shock:

M@rie
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Coucou M@rie,

Ne mets pas d' "S" à phlox au pluriel, sinon ils vont penser qu'ils sont vraiment très très très nombreux... :D :lol: :wink:
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Outre le lierre (cherche la variété 'Goldheart', alias 'Oro di Boscaglio'), il y a aussi les fusain panachés comme Euonymus 'Silver Queen', qui commence par être vert et doré avant de devenir vert et crème...ou Euonymus fortunei 'Emerald Gaiety', plus petit...

Tu peux aussi penser à égayer le tout, l'été, avec des clématites de petite taille, blanche en particulier, ou bleu-violet, voire des clématites herbacées, dont tu guiderais les pousses pour qu'elles retombent sur le muret..beaucoup fleurissent très bien dans une ombre lumineuse, ce qui doit être le cas...mais il faut protéger leur pied de trop de soleil ardent, quand même...

Zéphirine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »