greffe sur rosier canina ancien ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
zoke74
Graine de timide

greffe sur rosier canina ancien ?

Message par zoke74 »

Bonjour,
Il y A 5 ans, avec la maison j'ai récupéré un rosier à fleurs simples blanches groupées et non remontant. Il est en pleine forme , franchement épineux et le tronc principal fait au moins 5 cm de diametre, je ne compte pas les autres départs... Comme on m'a dit qu'avant ce rosier faisait des roses rouges dont il n'y a plus trace aujourd'hui, je pense que le porte greffe a pris le dessus il y a longtemps déjà: la maison a été innabitée pendant une vingtaine d'années, le rosier doit avoir l'age de la maison; 30 ans. A la lecture du forum, il doit s'agir d'un rosier canina.
Ma question: est-il envisageable de greffer assez bas sur ce rosier déjà ancien et très bien implanté et vigoureux des roses plus "sophistiquées" et si possible remontant. Et comme j'ai l'esprit un peu joueur (mais sans expérience aucune) des rosiers différents sur chaque départ , ou même sur chaque branche principale ?
Quelqu'un a-t-il une idée ou même expérimenté cela?
Merci d'avance, je suis impatiente de vous lire.
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

si le pied est bien sain tu peux essayer de greffer plusieurs variétés mais je crois que tu auras beaucoup de surveillance à faire sur ce rosier spécial
car autant de points de greffes que de variétés accueillies et il te faudra tailler sévèrement le porte greffe
et restera - t -il assez de bois assez vert pour accueillir les greffes?
je pense qu'il serait plus judicieux de bouturer ce rosier pour obtenir un nouveau pied franc qui sera assez jeune pour avoir les écussons que tu grefferas dessus
je n'ai jamais tenté cette expérience mais si je devais le faire ce serait sur un pied "neuf"
....
orion
zoke74
Graine de timide

Message par zoke74 »

Merci pour ta réponse, en fait, ce rosier Canina est assez envahissant et placé à un endroit stratégique, sur une "tranche de mur", orienté Est, Sud et Ouest, à l'abri du toit et donc sans aucun arrosage de pluie (ni de moi).
J'aimerai réutiliser ce pan de mur sans avoir à arracher ce rosier (ce qui serait une gageure).
Comme il est parfaitement enraciné, j'imaginais profiter de sa puissance pour résoudre au moins la question de la réussite de la plantation. Je taille ce rosier sévèrement tous les ans et il ressort des branches de 2m de long au printemps suivant.
Si je me lance se sera probablement sur des branches de l'année. Je ne sais pas si je dois oser... (jamais fait de greffe ni soigné de rosier...)
Si tu as d'autres conseilos, je suis preneuse
Merci encore
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »