azalée morte ?photo

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mandoo
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 26 sept. 2006 19:11
Localisation : Bouches du rhône / Ardèche

azalée morte ?photo

Message par mandoo »

Bonjour !!

On m'a donné une azalée en octobre, fraichement achetée ... je l'ai rempotée 3 semaines après... et il y a quelques jours, je me suis aperçue qu'elle n'allait pas bien, elle semblait avoir soif puisque ses feuilles étaient ttes rabougries... et à mon grand desespoir et tapotant un peu le feuillage ,toutes les feuilles sont tombées, et les seules branches où il en restent quelques unes sont vertes, toutes les autres sont marron .... je n'y connnais rien à cette plante, est-ce normal, et-il possible qu'elle reparte, ou est-ce définitivement fini pour cette plante ? Si oui, selon qu'à-t-il pu se produire pour en arriver là ?

Merci d'avance ! Bonne soirée et bon week end ![/b]
Dernière modification par mandoo le dim. 17 déc. 2006 21:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fabio7
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 12 nov. 2006 10:13
Localisation : Isère

Message par fabio7 »

Bonjour Mandoo,

Peut-être qu'elle a trop chaud aussi ton azalée si elle est à l'intérieur ?
Moi, j'en ai une sur mon balcon qui est en pleine floraison, alors que les températures matinales sont proches de 0°C.
Si elle est en si mauvais état, essaie peut-être de la sortir ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Bonsoir,
Je confirme mes azalées sont dans ma véranda et il ne fait pas très chaud et elles toutes en fleurs, c'est une plante qui aime bien être au frais, c'est dommage car nous on aimerai bien les avoir dans nos intérieurs, pour le rempotage il leur faut de la terre de bruyère. A+
Image
Avatar de l’utilisateur
Ra-mure
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 11 oct. 2004 10:43
Localisation : Versailles

Message par Ra-mure »

Bonsoir,
Je confirme pour la température et la terre de bruyère et j'ajoute qu'il faut éviter l'eau calcaire pour arroser.
Dans ma région l'eau du robinet est calcaire : je la bois mais j'achète de l'eau de source pour mes azalées.
j'en ai encore ramassé 4 dans une poubelle la semaine dernière ... sans les pots !
Une fois les fleurs fanées retirées j'ai pu voir qu'ils étaient en assez bonne forme. Là ils sont sous voile d'hivernage parce que le thermomètre flirte avec le zéro !
Au fait ! c'est sur que ça gèle les azalées ?
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
Avatar de l’utilisateur
mandoo
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 26 sept. 2006 19:11
Localisation : Bouches du rhône / Ardèche

Message par mandoo »

oki merci des vos témoignages... mais j'ai peur pour la mienne


je vois joins une photo pour contaster les dégâts ... en espérant que c'est malgré tout rattrapable.

Là je l'ai mise dehors en espérant que ça lui plaise plus ....
Image

voilou !!! merci encore !
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur

....
Avatar de l’utilisateur
Ra-mure
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 11 oct. 2004 10:43
Localisation : Versailles

Message par Ra-mure »

bof
il n'y a peut-être pas trop d'espoir pour le pied sec, .... encore que .... faut voir au printemps mais la partie verte a l'air assez en forme. Si il ne gèle pas, ta palnte devrait se plaire dehors ... mais surveille le thermomètre !!!
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
Avatar de l’utilisateur
mandoo
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 26 sept. 2006 19:11
Localisation : Bouches du rhône / Ardèche

Message par mandoo »

Oui ! je vais voir ça, mais là je vais la rentrer pour les deux semaines de vacances car je ne serais pas chez moi ....j'espère qu'elle tiendra, merci de vos conseils ! je vous tiens au courant !!! :)
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur

....
Avatar de l’utilisateur
esplumeor
Bourgeon de bavard
Messages : 421
Inscription : sam. 05 août 2006 12:44
Région : Picardie
Localisation : 80- Zone 8a

Message par esplumeor »

Bonjour,

l'azalée ne tient pas dehors, il faut la rentrer en intérieur l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Ra-mure
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 11 oct. 2004 10:43
Localisation : Versailles

Message par Ra-mure »

ça depend de l'azalée et du dehors !
Dans la somme je suppose qu'il gèle.
je crois qu'il existe des azalées qui supportent le gel mais je ne sais pas lesquels.
Dans le doute je mets un voile d'hivernage sur les miens parce que les rentrer dans un appart à 20 °C ce n'est pas bon non plus.
Moi je reve d'une serre ^^
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

Bonjour à vous,

Je m'excuse bien mais l'azalée peut être tout à fait dehors. Mon azalée est dehors depuis l'achat soit 2 ans. Il est sous voile d'hivernage tout l'hiver. Comme il n'avait pas fleuri la première année j'ai changé la terre pour mettre de la terre de bruyère. Je verrais cette année s'il me fait des fleurs mais je vois déjà quelques débuts de bourgeons. Je l'ai aussi déplacé à la mi-ombre car il était précédemment en plein soleil. Par contre c'est clair que de voir actuellement en supermarchés des azalées tout en fleurs en plein hiver ça fait bizarre.

Il faisait -7° hier et avant hier chez moi. Je ne me suis jamais demandé si mon azalée japonais était ou non à mettre en intérieur. Dans les bouquins c'est une plante d'extérieur donc direction le jardin.

:wink: :lol:
Dernière modification par lejardinier le mer. 27 déc. 2006 13:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Effectivement, cela dépend des azalées et du dehors. Mes Azalées dits d'intérieur sont en pleine terre et l'un d'entre-eux est encore en fleur.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »