Gardenia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
CédricJ
Graine de timide

Gardenia

Message par CédricJ »

Bonjour, je me suis acheté un petit gardenia il y a quelques semaines, que j'ai rempoté aussitôt. Les boutons floraux déjà présent sur la plante on bien fleuris, mais depuis, dès qu'ils arrivent à maturité, les boutons tombent. Il semblerait que le pédoncule moisisse, car il est brun et tout mou... ou peut-être serait-il désseché. J'ai disposé la plante dans une soucoupe en terre cuite que j'ai rempli de billes d'argile, et je ne l'arrose que par le bas (on m'a dit de faire comme ça).
Voilà, j'espère que vous saurai me dire que faire pour y remédier.
Merci.
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

bonjour,
ma belle mère en plus d'un arrosage parcimonieux les vaporise ce qui, parait il évite la chute des boutons, c'est malheureusement tout ce que je peux te dire car je ne réussis pas cette plante si belle pourtant
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
trinette
Liseron du clavier

Message par trinette »

bonjour
j'espère que ceci pourra t'aider :
http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... p?id_mot=9
tiens nous au courant
bon dimanche
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Lorsqu'il est cultivé en suivant les cycles naturels des saisons, le gardenia tolère mieux de passer l'hiver dehors dans un endroit abrité si on est proche de la Méditerranée ou en intérieur dans une pièce hors gel mais fraiche, qu'à la chaleur et sans lumière vive.

Colle-le contre une fenêtre et dans une pièce assez fraiche, il ira mieux.

Comme ils sont vendus dans les jardineries après quelques mois (ou semaines) de culture forcée, pour qu'ils soient fleuris à Noël, à coup d'engrais et de produits visant à leur garder un port trapu, lorsqu'ils sont tout à coup placés dans d'autres conditions, il est normal qu'ils soient lents à s'en remettre, d'où une réputation de plante difficile.

Il est impossible que placé dans des conditions naturelles ce joli arbuste puisse fleurir pour Noël.

Ton but : le maintenir en vie jusqu'au printemps, puis le rempoter dans un substrat acide quand il montrera des signes de repousse, l'arroser régulièrement et le placer à la lumière extérieure, au soleil même (sauf juillet aout) selon la région où tu habites.

Et s'il ne fleurit pas au printemps 2007 mais se développe, ce ne sera pas anormal, c'est dû au forçage en serre qui l'a "déréglé". Il fera des fleurs alors plutôt en été.

Lionnel
CédricJ
Graine de timide

Message par CédricJ »

Merci de vos conseils! Je ne me sens plus aussi coupable... j'espère seulement que je réussirai à refaire fleurir ma plante. Je vous tiendrai au courant.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »