allée fleurie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Eglantine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 14:59
Localisation : BRETAGNE

allée fleurie

Message par Eglantine »

Bonjour,

Je sais que vous n'avez pas la tête à ça à quelques jours de Noël ...mais je suis en pleine reflexion quant a mes futurs travaux de jardinage printaniers.
J'ai une allée pavée de 6 m qui mène à la porte d'entrée de ma maison. Je souhaiterai en faire une allée fleurie (+ fleurie été et printemps) mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je voudrai que cela ne soit pas trop linéaire et j'aimerai mélanger annuelle, persistant, bulbes...Pourriez vous m'aider à la composer ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Arno33
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:28
Localisation : sûrement au jardin...

Message par Arno33 »

En bretagne qu'y a t'il ? Des hortensias, ça je sais. Tu peux essayer les alysses blanches, qui marchent tres bien en gironde. Les campanules sont tout le temps tres jolies. Les gauras donneront une touche aérienne, ainsi que les montbretias. Essaie les gazanias, qui mettent de la couleur (fais gaffe aux gelées). Installe des crocus et des perce neiges pour une floraison précoce. Avec des anémones de caen, ce cera super pour le printemps. Semes des nigelles de Damas, effet garanti ! Tu peux tenter les tournesols et faire grimper des pois vivaces ou des doliques pour une floraison d'été.
Et pour une floraison d'automne: anémones du japon.
Voila ce sont des idées que j'aies pour mon jardin a moi, a toi de voir. :wink:

Ah, et pour la morale et le soutien, tu regarde ma signatuire...;"Quoique tu...
Et dis toi que le projet procure autant de plaisir que la réalisation.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Si tu ne sais pas du tout comment commencer, ballade-toi dans ton quartier et cherche ce que les gens ont planté.
Tu finiras bien par trouver des idées qui te plairont et que tu essayeras ! en plus comme c'est dans ton quartier (que tu peux étendre à plusieurs km...) normalement le choix de plante est correct !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Eglantine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 14:59
Localisation : BRETAGNE

Message par Eglantine »

Merci pour vos réponses, je vais étudier tout cela. Là où j'ai le plus de mal, c'est d'associer les plantes.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

c'est bien de penser pour le printemps :lol: et l'hiver est la meilleure période pour réaliser dans l'imaginaire (sur le papier) le croquis de ses nouvelles plantations, prendre la longueur et la largeur calculer la surface à planter est déjà le début, ensuite regarder ce que l'on a comme terre lourde ou légère car on ne plantera pas la même chose dans les deux cas de figure, l'exposition et voir si il faut mettre des plus grandes en arrière plan et des plus petites voir des tapissantes sur l'avant, fonction dont la surface à planter est configurée, et aussi savoir si tu veut une plate bande échelonnée s'est à dire intéressante en toutes saisons ou alors une profusion de fleurs en été ou au printemps, une fois cela fait (le plus gros du travail) on fait son choix de plantes et le nombre qu'il faut par rapport au dévelop de chaque plante et la surface à planter , c'est peut être un peu "technique" mais la réussite en passe par là :wink: bon remarque des fois au filing certains arrive à réaliser des choses chouettes mais ce n'est pas général :wink: quand tu auras fait tout cela tu regardera les catalogues tu fera un premier choix de se qui te plairait et ensuite on "critiquera" :lol: ou on approuvera tes choix , moi je n'aime pas regarder chez mes voisins leurs gôuts en matière de plantes n'est pas à mon gôut et un jardin c'est un endroit qui doit avant tout nous plaire donc peut être différent de se qui se fait ailleurs ( remarque tu peut regarder et après garder quelques idées et y greffer les tiennes) mais là encore chacun fait comme il le sent , je "cultive" la différence dans tous les domaines même au jardin :lol: allez bon courage et à bientôt :wink:
dil44
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 09 déc. 2006 10:53

Message par dil44 »

Les agapanthes sont des plantes à bulbe qui fleurissent en Juillet Aout.
Ca fait des grosses boules mauves ou blanches sur de longues tiges un peu comme les iris.
Ces plantes se trouvent particulièrement sur l'île de sein et la pointe Bretagne.
Avatar de l’utilisateur
Arno33
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:28
Localisation : sûrement au jardin...

Message par Arno33 »

Tu as du mal a associer les plantes ? T'inquiete pas, je n'ai pas encore trouver deux plantes qui n'ayent pas ensemble. Le tout, c'est de pas mettre que au ras du sol, et pas que en hauteur: tu mitige !!!! :wink:
Eglantine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 14:59
Localisation : BRETAGNE

Message par Eglantine »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Jeannotin, je suis tout à fait d'accord avec toi, je regarde souvent les jardins des autres mais rien ne me plait pour mon jardin;

Les agapanthes, j'en ai une, c'est vrai que c'est très joli.
Je vais déjà essayer de faire une esquisse de mon allée puis je verrai ensuite quelle plantes je mettrai.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour Eglantine

Les racines des grands frênes m'empechent d'avoir une allée fleurie.
Qu'à cela ne tienne, j'ai planté mes fleurs en pot.


Image
Mon blog

Odile
Eglantine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 14:59
Localisation : BRETAGNE

Message par Eglantine »

C'est une bonne idée pipelette. Merci pour la photo, cela donne des idées (notamment pour le fushia)
Eglantine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 14:59
Localisation : BRETAGNE

Message par Eglantine »

oups, c'est pas pipelette, c'est odile, excuse moi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »