Ecoeurée!

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Ecoeurée!

Message par stz »

Bonsoir,
je reviens d'une jardinerie/animalerie jardil.... Dans ce genre de magasins, c'est toujours douloureux de passer devant le rayon des rongeurs et oiseaux vivants à vendre, ils sont confinés dans un espace réduit sans aucune perspective. Mais ça, limite, on a l'habitude... :( Déjà que c'est triste à pleurer.
Mais là, ce que j'ai vu, j'ai vraiment eu une grosse boule à l'estomac et les nerfs pas possibles. Il y avait un rat bleu seul dans une cage en verre, très visiblement malade. Toutes les parties de peau visibles, queue, oreille, museau..., était recouvertes de croutes noires et blanches... et le pire: les oreilles, toutes bouffées par la maladie, une à moitié et l'autre était bouffée au ras du crâne. Comme une espèce de lèpre. C'est impossible pour le personnel de ne pas voir que cet animal est malade. Il avait besoin d'être soigné c'est évident. Et mis en convalescence, pas en rayon! Et quel sera son sort après?

Donc je poste, parce que là, je me suis trouvée au dépourvu. Quelle attitude adopter? Le personnel des rayons, ce sont des jeunes qui n'ont pas l'air d'être décisionnaires. En plus, j'imaginais bien que si je leur disais quelque chose, on allait me répondre, "on n'y peut rien, c'est pas nous qui décidons" ou "il suit un traitement biensûr!". Il y a-t-il quelquechose à faire pour l'animal?

Pauvre bête :cry: :cry: :cry: , dans un magasin qui a les moyens de le soigner, en plus. Existe-t-il une législation par rapport à ça?
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

désolant

Message par bye »

les animaux sont souvent derniers, malheureusement!!! plus personne s'occupe de quoi que ce soit on dirait... ce sont toujours les mêmes qui doivent agir ! c'est la vie..... j'imagine :!:
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Bonsoir Raonraon.
Justement, c'est la question, que faire pour aider ces animaux... si c'est possible?
Je me suis déjà demandé avant, mais là, c'était encore pire, si la stratégie de vente n'était pas d'inspirer pitié aux éventuels clients, pour qu'ils achètent les animaux simplement pour les sortir de là... Et perpétuer ainsi ces maltraitances, si c'est rentable. Au secours le cercle vicieux! :evil:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

j'ai élevé des souris blanches et des rats blancs et lorsque deux mâles étaient en compétition dans la même cage, le mâle dominé se laissait litérallement dévorer par son concurent, et semblait avoir la lèpre. Il suffisait de le séparer du mâle dominant, de l'isoler quelques jours pour le voir redevenir aussi beau qu'au premier jour, peut être que l'animal que tu as vu est dans cette situation.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Tu me rassures, Pascale! Les croutes de partout sur la peau, en petits points, blanc et noirs, le long de la queue, sur la truffe etc, ça peut rentrer aussi dans ce cadre? Le truc ne ressemblait pas vraiment à des blessures, mais à un genre de maladie de peau, c'est ça qui était inquiétant.
Dernière modification par stz le jeu. 21 déc. 2006 19:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

oui, je me souviens, j'ai eu un rat avec la queue, les oreilles et la truffe couverte de plaques, tant qu'il a été avec l'autre mâle. Trois jours d'isolement, et il n'y paraissait plus.
Cela est arrivé plusieurs fois.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

J'ai édité, ça faisait des petits points et des rugosités aussi? Je te jure, j'ai du mal à croire qu'il n'avait pas une infection quelconque.
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

la meilleure solution est d'interdire purement et simplement la vente d'animaux dans les animaleries! Seulement chez des éleveurs avec une tracabilité!!!!!
lorsque je vais dans un tel magasin, j'ai toujours envie d'ouvrir toutes les cages!!!!!
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

N'empêche, je vais mieux dormir ce soir je crois, parce que j'étais bien retournée. Encore merci Pascale, franchement. Je m'accroche à tes explications. C'est vrai que les animaux ne sont pas des enfants de coeur entre eux non plus, parfois.

J'ai déjà vu dans des magasins de reptiles (en petites cages dans des conditions similaires) des notes explicatives comme quoi les cages étaient strictement vides sans aucun artifice, pas de branche pour se percher, rien pour se distraire, etc, pour éviter aux mâles de se battre pour les éléments du décors comme territoire.

En attendant, ces conditions de captivité sont vraiment immondes, ça c'est clair, on est bien d'accord Tigri.
carole fontaine boutel
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 22 nov. 2006 20:53
Localisation : ROUEN

Message par carole fontaine boutel »

..Je comprends ton dégout!...De toute façon IL FAUT ABSOLUMENT NE JAMAIS ACHETER UN ANIMAL EN ANIMALERIE!!..Ces pauvres bêtes sont issues d'élevages douteux!..Quitte à vouloir un animal, autant s'adresser à des éleveurs connus!..Même si le prix est moins abordable...
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

Carole, j'ajouterai que je ne suis pas d'accord non plus sur "les facilités de paiement"! je trouve que cela incite à acheter un animal, qui soit dit en passant n'est pas un meuble, plus facilement et s'en débarrasser aussi facilement!
Avatar de l’utilisateur
nuissance14
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : mar. 25 juil. 2006 14:30
Localisation : le havre

Message par nuissance14 »

salut la compagnie,
je me permet d'intervenir car ce probleme m'est arrivé.
en fait j'ai u une quinzaine de rats et donc de frequents voyages en animalerie pour s'occuper de tout ce petit monde...
il m'est arrivé un jour de trouver tout un groupe presentant les meme symptomes dans une animalerie.
en fait il s'agit de la galle.
et j'ai alerté les vendeurs qui ne s'en effrayaient pas,me disant que au pire des gens les achete pour donner a manger aux serpents, ce qui est dur a croire vu que ceux-ci ne mange pas d'animaux malades je crois.
une semaine plus tard ils etaient toujours en vente du coup j'ai menacé de faire appel aux services veterinaire... le resultat ne s'est pas fait attendre.
ils ont purement et simplement arreter de vendre des rats
il y a un produit destiné aux oiseaux qui marche tres bien pour traiter l'extérieur mais attention la gale contamine aussi l'interieur du corps du ratou.
STZ je te conseil de retourner les voirs et de faire la meme si tu veux... qui sait.
amicalement.
SEB.
--------------------------------------------------------
c'est pas parce que ton voisin fait une connerie..
qu'il faut que tu fasse la meme.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

stz, as-tu vu d'autres irrégularitées ? Animaux malades, lapins, chiots ou chatons trop jeunes ? ou à part le sort de ce rat le reste était bien tenu ?
Demande à voir le gérant pour lui parler. S'il ne fait rien ou te demande de t'occuper de tes oignions, tu contactes la direction des services vétérinaires de la région en leur décrivant ce que tu as vu. Si tu peux prendre des photos c'est encore mieux.

carole fontaine boutel justement carole, c'est le contraire, il est bien plus abordable d'achetter chez un bon éleveur et, si ce n'est pas le cas avec les chiens ou chats qui viennent souvent de traffics, tu t'y retrouve dans leur équilibre mental et physique.

Pour les perruches callospsittes (le schéma est le même pour quasiment tout animal):
En animalerie vous en payerez une entre 90 et 170 euros selon si elle est élevée par les parents ou à la main.
Chez un éleveur qui vous donnera en plus conseils, suivi, origine des parents etc: vous payerez le même oiseau, de la même mutation (couleur), jusqu'à 50% moins cher....

Les poissons:
J'avais arrété d'achetter en animalerie qui me les vendaient jusqu'a 70% plus cher et en plus ils mourraient en moins d'un an. Je me suis "fournie" dans les bourses de passionnés où ont trouvait des poissons bien moins chers, plus jeunes, plus vigoureux = une mortalité quasiment ramenée à zéro

et il y a pire que les animaleries, tapez donc "Achetez votre Animal de compagnie en ligne" sur google et accrochez-vous :evil: .
Le summun du remplisseur de refuge: "pas de temps perdu à parcourir les élevages" = pas de prise de conscience (grace aux contacts et autres) de la responsabilité dans laquelle le futur propriétaire se place, or cette étape est trés importante.
Et je ne parle que de cela, car je doute que des éleveurs sérieux acceptent de vendre ainsi leurs animaux...

Donc franchement, à choisir entre animaleries en ligne et animaleries tout court, je pense que je préfère l'animalerie. Au moins celle-ci peut-être inspectée et, heureusement, certaines sont bien tenues

Wen
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Je suis comme vous, écoeurée par certaines pratiques des animaleries et encore je n'ose pas imaginer ce que l'on ne voit pas (qu'advient-il des femelles après une vie à mettre au monde des petits, certainement à un rythme effréné?).
Perso j'ai fait mon choix: j'adopte à la fourrière des animaux trouvés, avant qu'ils ne soient piqués! Et pour ceux qui craquent plus sur des petits que sur des adultes, on en trouve aussi dans les refuges au printemps....
Mais attention: ayez le coeur bien accroché et n'y allez qu'après avoir pris la décision mûrement réfléchie de prendre un animal, parce qu'il est impossible de ne pas adopter, ils ont tellement besoin d'un foyer...
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Wen, j'ai regardé les autres animaux, ça avait l'air d'aller autant que ça puisse aller dans un endroit pareil. J'ai juste eu un doute à propos de tous petits hamsters, avec les joues et sous les joues gonflé, jusqu'aux épaules, des deux côtés, comme des goitres, gros comme leur tête! Mais vu que c'était toute la cage et qu'ils étaient plutôt vifs, je me suis dis que ça devait être une spécificité de la race. :?: Pour comparaison, il y avait d'autres cages de hamsters plus grands, d'allure plus classique sans ces protubérances, mais l'expression "joues de hamsters" est bien connue toutefois.
Une petite souris tremblotante, avec des petits spasmes dans le ventre, qui est allée se réfugier dans la masse des corps des ses congénères (plus posés) à force que je la regardais. J'ai du mal à juger, étant néophyte en matière de rongeurs et de perruches. Sinon, je n'ai rien vu de particulier et d'aussi horrible que le rat, c'est sûr que ces animaux ont l'air mal en général, alors distinguer la maladie de la prostration, c'est difficile.
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

La prostration chez les rongeurs (et les animaux en général) est un signe de mal-être, qui peut être physique (maladie) ou psychologique: par exemple, les rats sont des animaux nocturnes, ils sont donc en période de repos la journée; or les animaleries sont ouvertes le jour... le lapin est un animal stressé de nature, pas sûr qu'il apprécie beaucoup l'agitation qui règne dans un magasin... des souris mâles réunies dans une cage trop exigüe vont se battre... Bref, les conditions de détention des animaux dans les animaleries vont à l'encontre de leur bien-être, il n'est pas étonnant qu'ils présentent des problèmes de comportement.
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

bonjour
il m'est arrivé un jour d'aller chez truf... les jeunes qui s'occupaient des animaux et de nettoyer les cages balançaient les petits hamsters jusqu'a leur couper le souffle;j'ai appelé plus tard le responsable de l'animalerie et je lui ai dit ma façon de penser;il ne faut pas hésiter et les menacer d'appeler la spa ou autre pour que ces pratiques cessent
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Les menacer de contacter la Direction Départementale de la Consommation et de la Répression des Fraudes, ça marche aussi.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
kaash
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mar. 20 févr. 2007 10:37
Localisation : 33

Message par kaash »

pascale 56 a écrit :j'ai élevé des souris blanches et des rats blancs et lorsque deux mâles étaient en compétition dans la même cage, le mâle dominé se laissait litérallement dévorer par son concurent, et semblait avoir la lèpre. Il suffisait de le séparer du mâle dominant, de l'isoler quelques jours pour le voir redevenir aussi beau qu'au premier jour, peut être que l'animal que tu as vu est dans cette situation.
:shock: Les rats mâles peuvent très bien vivre ensemble (mais plus difficilement que les femelles) : il faut faire une présentation dans les règles pour contourner les problèmes de territorialité des mâles (c'est la même chose pour els femelles, mais en général, c'est moins difficile).
Et même ensuite, ils se battent un peu pour établir une hiérarchie : il est donc fréquent d'avoir de petites marques de griffures, morsures, etc.
En général, cela se calme une fois la hiérarchie clairement établie.
Si il y a véritable attaque, il faut reprendre depuis le début le processus d'intégration.

Par contre, il existe des mâles restés seuls trop longtemps (genre plus d'un an) qui ne supportent plus d'autres congénères. Il y a aussi des problèmes hormonaux survenant vers 8 mois (là, une castration résout le problème en général).

Pour les souris, par contre, je ne sais pas.

Là, les animaux décrits semblent avoir la gale tout simplement. (La lèpre, c'est une nécrose des tissus). Pris tôt, cela se soigne très bien.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »