bonjour

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
arnaud
Graine de timide

bonjour

Message par arnaud »

c'est decidé je me lance dans le jardinage :) le potager
seulement voila je ne sais par ou commencer
a votre avis je commence par quoi????
un truc plutot facile me conviendrais pour le debut
si quelqu'un veut bien meclairer ce serait sympa
merci
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Bienvenue !

Commence par des choses simples comme des salades (maintenant) ou des tomates (mi-Mai). C'est un peu la base du potager (même moi, un informaticien, j'y arrive, c'est dire).

Maintenant, ici, tu trouveras plein de gens sympas prêt à t'aider car même si je ne participe pas beaucoup, j'y prend aussi pleins de conseils et d'astuces.

Une petite astuce qui m'a bien servie l'année dernière, fais-toi un plan de ton futur potager, ça t'éviteras de partir dans "le grand n'importe quoi", c'est ce qui m'est arrivé la première année ! :wink:
Fab
voltaire
Fruit de la jacasse

Re: bonjour

Message par voltaire »

[quote="arnaud"]c'est decidé je me lance dans le jardinage :) le potager
seulement voila je ne sais par ou commencer
a votre avis je commence par quoi????

:D bienvenu ,moi je pense :oops: que la premiére chose c'est de nous dire de quel pays ou région es-tu, cela peut déja nous aider,les dimensions du potager,le temps à lui consacrer,qu'elle genre de terre,le terrain a-t il déja été travailler? pour la suite nous verrons :P

bien amicalement . . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
arnaud
Graine de timide

novice a l'attaque

Message par arnaud »

merci pour votre accueil et oui j'ai effectivement oublié de vous preciser que je vivais en dordogne
j ai pas mal de place et le terre est plutot ....... normal?????
je commence par combien de pieds de salades ? :oops:
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Arnaud, bienvenue sur le forum. Pour les laitues, (tout dépend aussi du mombre de personnes à la maison), pour 2 personnes par exemple, tu peux en acheter une douzaine de plants en jardinerie que tu places en terrain ameubli. Tu renouvelles ta plantation tous les 10/15 jours pour étaler ta production.
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

salut Arrnaud,

le sujet est vaste, commences déjà par lire les différentes rubriques de la page d'acceuil de ce site. Procures toi un livre sur les potagers.
Ceci te permettra de définir les grandes lignes de ton potager.

Avant de commencer toutes cultures je te conseil une analyse de ta terre (Ph) essayes de definir ton type de sol (putôt argileux ou sablonneux),
Comme cela tu pourras ajouter les amendemands nécessaires afin de partir du bon pied.
Pour un début les legumes à repiquer sont intéressants, car on peut en gérer facilement leurs nombres et on peut vite voir un résultat.

Voici l'adresse d'un site qui donne un tableau des différentes distances à respecter entre plants ainsi que divers conseils sur les cultures de plantes courantes au potager.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... egumes.htm

Gardin 8)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »