voile d'hivernage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
marie29950
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 11 mai 2006 10:50
Localisation : bretagne

voile d'hivernage

Message par marie29950 »

bonjour,
je voulais juste savoir si je devais mettre un voile d'hivernage sur un magnolia étoilé planté en septembre 06. Les premières gelés arrivent et avec la douceur que nous avons eu jusqu'à présent il est tout en bouton!
d'avance merci :lol:
marie
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Magnolia stellata est rustique en zone 6 (-23°C), voire 5 en situation abritée (il est parfois cultivé au Québec). Tu as donc beaucoup, beaucoup de marge.

Quant aux boutons floraux, il est normal qu'ils soient bien visibles dès maintenant (que l'automne soit doux ou pas) et ils le seront tout l'hiver. Aucun risque pour eux, ils se protègent parfaitement tous seuls.

La seule période où le gel peut être ennuyeux, c'est au moment de la floraison (précoce). Il n'y a rien à faire, d'autres fleurs prendront le relai et... ainsi va la vie.
Avatar de l’utilisateur
Breizhil
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 25 nov. 2006 21:38
Localisation : Finistère Nord

Prendre ou ne pas prendre le voile ????

Message par Breizhil »

Bonsoir,

Je disais à une amie que j'allais mettre un voile d'hivernage sur mes lauriers rose (j'en n'ai pas mis l'an passé et ils ont un peu dégusté durant l'hiver) elle m'a répondu qu'elle ne le faisait plus car le remède lui semblait pire que le mal (exemple sur un olivier qui avait perdu toutes ses feuilles).

Ma question est donc la suivante : avez-vous des cas où le remède du voile d'hivernage est pire que le mal (en l'occurence le gel) ???
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Oui, sur un camélia.... et je confirme pour les lauriers roses.

Dans les deux cas, je protège uniquement les pots. Mes lauriers roses passent l'hiver dehors, mes camélias rentrent hors gel les nuits de grand froid.

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonsoir,
La précaution qu'il faut prendre avec le voile, c'est de ne pas envelopper trop serré. Il faut laisser respirer un maximum.
Bon Noël!
Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Serré ou pas, le camélia, ça l'étouffe. Crois-en ma vieille expérience....

Cathie :cry: :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Comment aviez-vous protégé vos plantes qui se sont étouffées? Pour ma part je me contente de faire un igloo autour de la plante, et je n'ai pas eu de souci. Mais bon je n'ai pas de camelia. Le risque du voile d'hivernage à mon sens c'est que la plante ait soif sans qu'on s'en rende compte, mais bon je ne vois pas comment le remède (plante sauvée du gel) peut être pire que le mal (plante mourrant du gel). En fait je ne l'utilise que pour des plantes qui ne résisteraient pas sinon. Mais bon une fois encore, je n'ai pas de camelia!
Quelle différence de degré estimez-vous que l'on apporte à une plante en utilisant le voilme d'hivernage? Sur une seule couche? Sur un double ou triple emballage?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Quand on a des camélias en pot, la sagesse vaut de les rentrer si ça commence à geler, comme ce soir par exemple, les plus exposés sont hors gel jusqu'à demain.

Dans un autre sujet, on a abordé la protection en extérieur, avec un carton, rempli et protégé par un sac plastique. Ca marche bien en région parisienne.

Le camélia gèle par les racines, pas par les branches. Il est donc inutile de protéger le feuillage et de lui laisser les "pieds à l'air". Le gel n'est pas forcément néfaste pour les boutons (certains camélias sont extrêmement rustiques). Ce qui est mauvais c'est un réchauffement brutal de la température, ou pire un soleil trop matinal.

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »