Page 1 sur 1

voile d'hivernage

Publié : sam. 23 déc. 2006 16:11
par marie29950
bonjour,
je voulais juste savoir si je devais mettre un voile d'hivernage sur un magnolia étoilé planté en septembre 06. Les premières gelés arrivent et avec la douceur que nous avons eu jusqu'à présent il est tout en bouton!
d'avance merci :lol:
marie

Publié : sam. 23 déc. 2006 18:05
par Sylvain
Magnolia stellata est rustique en zone 6 (-23°C), voire 5 en situation abritée (il est parfois cultivé au Québec). Tu as donc beaucoup, beaucoup de marge.

Quant aux boutons floraux, il est normal qu'ils soient bien visibles dès maintenant (que l'automne soit doux ou pas) et ils le seront tout l'hiver. Aucun risque pour eux, ils se protègent parfaitement tous seuls.

La seule période où le gel peut être ennuyeux, c'est au moment de la floraison (précoce). Il n'y a rien à faire, d'autres fleurs prendront le relai et... ainsi va la vie.

Prendre ou ne pas prendre le voile ????

Publié : sam. 23 déc. 2006 22:03
par Breizhil
Bonsoir,

Je disais à une amie que j'allais mettre un voile d'hivernage sur mes lauriers rose (j'en n'ai pas mis l'an passé et ils ont un peu dégusté durant l'hiver) elle m'a répondu qu'elle ne le faisait plus car le remède lui semblait pire que le mal (exemple sur un olivier qui avait perdu toutes ses feuilles).

Ma question est donc la suivante : avez-vous des cas où le remède du voile d'hivernage est pire que le mal (en l'occurence le gel) ???

Publié : dim. 24 déc. 2006 16:53
par Cathie
Oui, sur un camélia.... et je confirme pour les lauriers roses.

Dans les deux cas, je protège uniquement les pots. Mes lauriers roses passent l'hiver dehors, mes camélias rentrent hors gel les nuits de grand froid.

Cathie 8)

Publié : dim. 24 déc. 2006 16:55
par GPR
Bonsoir,
La précaution qu'il faut prendre avec le voile, c'est de ne pas envelopper trop serré. Il faut laisser respirer un maximum.
Bon Noël!
Géraldine

Publié : dim. 24 déc. 2006 17:28
par Cathie
Serré ou pas, le camélia, ça l'étouffe. Crois-en ma vieille expérience....

Cathie :cry: :tetedure:

Publié : mar. 26 déc. 2006 20:09
par bce1970
Comment aviez-vous protégé vos plantes qui se sont étouffées? Pour ma part je me contente de faire un igloo autour de la plante, et je n'ai pas eu de souci. Mais bon je n'ai pas de camelia. Le risque du voile d'hivernage à mon sens c'est que la plante ait soif sans qu'on s'en rende compte, mais bon je ne vois pas comment le remède (plante sauvée du gel) peut être pire que le mal (plante mourrant du gel). En fait je ne l'utilise que pour des plantes qui ne résisteraient pas sinon. Mais bon une fois encore, je n'ai pas de camelia!
Quelle différence de degré estimez-vous que l'on apporte à une plante en utilisant le voilme d'hivernage? Sur une seule couche? Sur un double ou triple emballage?

Publié : mar. 26 déc. 2006 20:38
par Cathie
Quand on a des camélias en pot, la sagesse vaut de les rentrer si ça commence à geler, comme ce soir par exemple, les plus exposés sont hors gel jusqu'à demain.

Dans un autre sujet, on a abordé la protection en extérieur, avec un carton, rempli et protégé par un sac plastique. Ca marche bien en région parisienne.

Le camélia gèle par les racines, pas par les branches. Il est donc inutile de protéger le feuillage et de lui laisser les "pieds à l'air". Le gel n'est pas forcément néfaste pour les boutons (certains camélias sont extrêmement rustiques). Ce qui est mauvais c'est un réchauffement brutal de la température, ou pire un soleil trop matinal.

Cathie :D