Serre chauffante : améliorer les conditions de chauffage?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
nicrob_77
Graine de timide

Serre chauffante : améliorer les conditions de chauffage?

Message par nicrob_77 »

J'ai une serre chauffante « bontanic parasene ». Quels sont vos trucs et astuces pour améliorer les conditions de chauffage de cette serre chauffante?

Actuellement, j'ai répandu des fin gravillons (pour aquarium) sur la base du germoir sur une profondeur de 2,5 cm. J'ai posé les 2 plateaux à semence sur ces gravillons, puis ai comblé les interstices entre eux avec de la tourbe. Chaque plateau a une couche d'environ 2 cm de terreau spécial semis.

Merci d'avance mais aussi beaucoup :),

Nicolas
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Moi j'ai un germoir chauffant (genre aquarium) et le même type de serre que toi. En fait, je pose simplment ma serre dessus. Ainsi, les 2 sont à 30° la journée et 25 la nuit. Parce que la serre en elle même, à hauteur des godets ne permet pas d'atteindre plus de 25°C quand mon appart est à 20°.
Voilà.
Bonne journée
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
microclimat
Graine de timide

Message par microclimat »

Moi j'ai mis de la pouzzelane (pierre volcanique), bonne chaleur mais mon cordon chauffant n'est aps très puissant 13W...
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Je fais aussi partie de ceux qui font des germinations (plantes semi-tropicales ou tropicales) en mini-serre, à l'intérieur.

J'ai acheté un cable pour aquarium, 25 W, placé dans un lit de sable au fond d'une mini-serre non chauffée à la base (puissance trop faible pour les serres vendues avec chauffage intégré). Un programmateur bas de gamme à 2€ est suffisant pour réguler la température, avec quelques jours de test, un thermomètre pour suivre les variations de T° et ça roule. J'avais acheté un cable 7W en jardinerie, c'est bien moins cher que celui pour aquarium, mais c'est insuffisant. Le tout est sous un double neon 2*55W, 13 h/jour.

J'ai ainsi fait germer depuis fin octobre des albizias, des delonix regia, des ephedra, des brugmansia sanguinea, un plumeria (frangipanier) des desmodium gyrans, et j'attends encore pour du café, cela fait un mois que les graines sont dans de la vermiculite.

Je pense donc aussi que le cable est important et qu'il en faut un assez puissant. Je rajouterais que sans lumière artificielle ce ne doit pas être évident, puisqu'outre la luminosité elle apporte une chaleur de surface propice au réveil des graines.

Lionnel
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Kikoo Lionel,
Est-ce que par hasard tu as déjà essayé les musa, strelitzia ou ravenala?
En fait, je fais facilement germer delonix, actinidia, palmier...Mais ceux là :cry:
Je sais qu'ils mettent longtemps, mais en + de 2 mois, je ne vois toujours rien venir, pas le moindre germe.
En tout cas, BONNES FETES A TOUS!!!! :ola:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Non, je n'ai jamais fait germer ces espèces, mais pour te rassurer, on lit de partout qu'elles sont longues à germer, à moins d'être très fraichement récoltées.

Et sache aussi que cela fait un mois que j'attends la germination de graines de café, qui doivent germer en 1 à 2 mois, en principe. Donc je suis dans la dernière ligne droite !

Donc patience.

Lionnel
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Moi, 'ai mis des graines de café à germer le 5 novembre, donc 6 semaines environ et toujours rien.
Je vais réessayer maintenant que je sui mieux installée, mais ça m'a l'air coriace ces ptites bêtes...:wink:
Bonne chance!!! :D
microclimat
Graine de timide

Message par microclimat »

J'ai 3 graines de strelitzia dans ma serre, la première montre le bout de son nez au boutde 2 mois, personnellement mon cordon 13 watts suffit largement: j'obtiens des températures suffisantes et en voici la preuve!
houssem
Graine de timide

Message par houssem »

au lieu de mettre le terreau de semis, faire le sable parceque se substrat est plus reteneur de la chaleur.
BON COURAGE
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Oui, le sable c'est bien. En plus de ce que dit houssem, c'est un support non organique, donc il ne moisit pas, il laisse passer l'air, et ne se tasse pas. Il sèche un peu trop vite, c'est pourquoi on peut y adjoindre de la tourbe. Ou lui préférer la vermiculite.

Lionnel
nicrob_77
Graine de timide

Message par nicrob_77 »

Merci pour vos conseils, j'ai utilisé la solution sable + tourbe, j'ai fait plein de semis qui ont bien germés (tomates, piments, lichee, morelle de balbis, ...).

Mon nouveau problème est le suivant : il n'y a plus assez de place dans l'armoire ou je stocke les plants sous une lampe horticole.

J'ai trouvé une solution à ce problème, je donne mes plus gros plants à ma famille pour libérer de la place.
Blog perso : papanico.blogspot.com
Blog de ma famille : ange-gardien.blogspot.com
Répondre

Revenir à « Dans la serre »