Compost "municipal"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Breizhil
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 25 nov. 2006 21:38
Localisation : Finistère Nord

Compost "municipal"

Message par Breizhil »

Bonjour,

Ma commune vient de mettre en place un sytème de compost en libre service dans la déchetterie communale.

Ce composte est composée en partie de boues de station d'épuration et en partie de déchets verts broyés.

Avez-vous l'expérience de ce type de compost ? Est-il bon ? a-t-il des inconvénients (machefer etc...)

Certaines personnes avec qui j'ai discuté disent qu'il faut de préférence éviter de les mettre sur les légumes mais que c'est bon pour les jardins décoratifs.

Article mâchefer chez Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2chefer

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

je n'ai jamais voulu utiliser le compost municipal. Les jardiniers jettent leurs plantes malades et les plantes en graines .... L'oïdium ,le mildiou et les graines de mauvaises herbes ne sont détruits par le compostage .
Violette

Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

sans assurance que les déchets verts ne soient pas contaminés pas les maladies fréquemment rencontrées, je ne l'utiliserai pas personnellement
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
xavjdl62
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 23 août 2005 20:37
Localisation : nord

Message par xavjdl62 »

éviter ce genre de compost, boue d'épuration, fort risque de contamination,juste bon a mettre dans les champs
DISCUSSIONS ET PASSIONS ICI TOUS EST BON
Avatar de l’utilisateur
soleilvif
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 13 mai 2006 12:18
Localisation : Charente

Message par soleilvif »

Attetion ! ! !

Les boues de stations d'épuration sont très chagées en Métaux Lourds éléments qui ne se lessivent pas et qui restent à jamais présent dans le sol.

Donc à éviter pour le jardin potager car les plantes les absorbent, et vous par la suite.

Pour les fleurs pourquoi pas, sachant que l'on ne pourra pas faire marche arrière.
soleilvif

Le jardinage c'est ma passion après ma petite chérie et elle le sait.
Avatar de l’utilisateur
soleilvif
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 13 mai 2006 12:18
Localisation : Charente

Message par soleilvif »

Juste bon à mettre dans les champs, pas si sur ! ! !

La production de blé dur ( entre autre) est interdite sur des parcelles ayant reçues des boues de station d'épuration je connais des agriculteurs dans ce cas.
soleilvif

Le jardinage c'est ma passion après ma petite chérie et elle le sait.
Avatar de l’utilisateur
Breizhil
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 25 nov. 2006 21:38
Localisation : Finistère Nord

Message par Breizhil »

"Juste bon pour les champs"

Et bien justement les agriculteurs de la région ne veulent pas l'uitiliser car ils craignent qu'un jour ou l'autre une "rumeur" mettent en péril la vente de leurs produits. Ce compost ne sera pas utilisé dans les champs !
Avatar de l’utilisateur
gomerro
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 13 janv. 2006 20:34
Localisation : Haute Garonne

Message par gomerro »

je n'ai jamais voulu utiliser le compost municipal. Les jardiniers jettent leurs plantes malades et les plantes en graines .... L'oïdium ,le mildiou et les graines de mauvaises herbes ne sont détruits par le compostage .
Le compostage, s'il est bien fait et la température atteint 40-50°C, détruit la majorité de champignons, de bactéries, de virus et de nématodes. Une petite minorité de pathogènes nécessite des températures plus élevées :
• Les différentes races de Fusarium oxysporum, la fusariose qui attaque les tomates en serre et qui aime les sols chauds. Pour sa destruction, la température dans le compost doit se maintenir à au moins 60C pendant 30 minutes.
Plasmodiophora brassicae, l'hernie du chou, qui exige de 72 à 96 heures à 54C.
Olpidium brassicae, une autre maladie du chou, qui est en plus un vecteur viral.
Pyrenochaeta lycopersici, qui cause les racines liégeuses de la tomate. Dans des recherches néerlandaises cet organisme a survécu dans un cas où la température du compost n'a pas dépassée 65C mais a effectivement été détruit dans un autre cas où la température a atteint 73C.

Les graines des mauvaises herbes sont aussi détruites.
Dans le compostage domestique où les quantités en jeu ne permettent pas de garantir la chaleur requise partout, les résultats sont aléatoires. Par contre le compostage industriel, comme par exemple celui réalisé dans les plates-formes de compostage des déchets végétaux, garantit des résultats excellents. J’utilise le compost de la plate-forme de Léguevin, à l’ouest de Toulouse, depuis des années et n’ai jamais eu la moindre mauvaise herbe.

Gomero
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

dans ma comune il y a longtemps que tout le monde va chercher a la dechetterie ce genre de compost qui est tres excellent et sans saloperies . Pas de machefer ni autres Fait de branches , vegetaux ect le tout es finement broye et INSINERER .
collection d'opuntias (90 especes et varietes a ce jour )
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »