Utilisez-vous du Glyphosate?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)

Utilisez-vous du Glyphosate?

Non, jamais.
32
45%
De temps en temps dans les lieux envahis de vivaces
24
34%
Une fois par an, pour bien nettoyer.
7
10%
Plusieurs fois par an.
5
7%
A chaque fois que je désherbe.
3
4%
 
Nombre total de votes : 71

Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Utilisez-vous du Glyphosate?

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Au risque de me faire lyncher ou censurer par les modérateurs, je souhaite faire un sondage sur le produit maudit. Je n'ai jamais rencontré physiquement de jardiniers qui ne l'ont jamais utilisé et ce ne sont pas des gens irrespectueux de l'environnement.
Arrêtons les bonnes paroles, énormément de gens l'utilisent. Ce que je souhaiterais c'est que les gens l'utilisent en parcimonie et selon le bon guide d'utilisation, à savoir:
- Utiliser par temps poussant car il est véhiculé par la sève
- Savoir reconnaître les adventices: c'est inutile de l'utiliser contre des annuelles. Ne traitez pas systématiquement, renseignez-vous de savoir si c'est une adventice annuelle ou vivace qui vous embête le plus.
- Utilisez la dose homologuée. Ne sur dosez pas c'est inutile. Et ne refaite pas un traitement si 5 jours après ce n'est pas jaune comme les blés!
- Si le plus gros de vos vivaces sont mortes, nettoyez le reste à la main pour faire place nette et faite ensuite régulièrement un désherbage manuel pour éviter que cela se resalisse. Ou alors un bon paillage.

Alors, je ne suis actionnaire d'aucune maison de produit phyto, mais je suis réaliste. Ce produit sera toujours en vente et toujours énormément utilisé qu'on le veuille ou non.

En ce qui me concerne, je l'ai utilisé au début pour nettoyer mon terrain (2200m²) et maintenant je nettoie à la main ou je vais chercher mes quelques ronds de chardons à la bêche. Mon litre de glyphosate a plus de 2 ans et n'est pas encore vide, donc je ne suis pas un fou du pulvé que ce soit au désherbage ou à la bouillie bordellaise, mais ça c'est un autre débat.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

nos 8 hectares étaient en friche lorsque nous nous y sommes attaqués . Alors, oui, nous utilisons desherbant et débrousaillants le moins possible mais quand nécessaire
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Jamais utilisé ce produit, tout à la main. :wink:
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Arganier a écrit :Jamais utilisé ce produit, tout à la main. :wink:
Bonjour,

Ce qui serait interessant de savoir, si possible, c'est la surface et la qualité du terrain (sale ou pas sale) et également l'environnement (y at-il des friches, des patures ou des lieux de propagations de graines au alentour?)
Avatar de l’utilisateur
Fauché
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 25 déc. 2006 12:40
Localisation : Braine le Château - Belgique

Message par Fauché »

bonjour Polo1916

4.000M2, je déherbe manuellement ou mécaniquement

fauché
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Oui il m'arrive d'utiliser des désherbants chimiques.

Je le fais de façon très raisonnée, et je ne vois pas comment faire autrement: j'ai un terrain de 3000m², je travaille évidemment et je suis absent de la maison toute la journée, alors je serai curieux de savoir comment je pourrais m'en passer complètement :roll:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

J'ai oublié de préciser: jamais au potager.

Tu a placé ton sujet dans le forum "au jardin potager" polo1916 (je ne sais pas si c'est fait exprès ?) alors ça me parait important de préciser...
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Muscat a écrit :J'ai oublié de préciser: jamais au potager.

Tu a placé ton sujet dans le forum "au jardin potager" polo1916 (je ne sais pas si c'est fait exprès ?) alors ça me parait important de préciser...
Effectivement, précision importante!
Moi non plus jamais au potager.
Le sujet est tabou partout, j'ai donc fait exprès de le mettre là mais je laisse le soin aux modérateurs de le déplacer si ils le souhaitent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonjour,

Il m'arrive également d'en utiliser, même au potager, mais de façon très ponctuelle : essentiellement sur du liseron qui revient régulièrement dans les vivaces ou les petits fruitiers qui sont au potager. Là, il est impossible d'aller chercher la racine sans endommager les plantes en place.
Mais ça reste donc une application très localisée.
Il n'en a pas toujours été ainsi :mon jardin fait 1750 m² et mon potager 150 m². Après 20 ans de boulot pour aménager le tout, je suis arrivé à "maîtriser", mais il y a bien eu quelques occasions au début, où je m'étais laissé prendre de court et où je n'avais guère d'autres moyens si je ne voulais pas tout recommencer à zéro.
Bon, c'était en dernier recours, mais sans ça, le découragement aidant, peut-être mon jardin se résumerait-il maintenant à une pelouse...

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Gérard71
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mar. 08 août 2006 19:52
Localisation : Saône et loire

Message par Gérard71 »

Jamais.
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" S-E
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

ça fait deux ans que je ne l'utilise plus! désherbage à la main, je n'ai que le long des grillages et je préfère couper à la main!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

utilisation ponctuelle sur 2 mauvaises herbes uniquement :
- Liserons
- Oxalis

une fois debarassé de ces 2 plantes , je n en aurais plus besoin
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

pour le bout de terrain reservé à la pétanque j'utilise le chlorate. Je vais avoir a desherber qq m2 au printemps pour mettre un massif et c'est vrai que pour si peu le glysophate c'est tentant. mais l'eau bouillante va parait il bien ou le desherbeur thermique. tiens ça vaut combien ce truc là?
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
HugoS
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 9:47
Localisation : Jardin Solognot - Serre Picarde

Message par HugoS »

Résolument jamais !

J'ai un terrain de 8500m² en Sologne et j'habite dans l'oise.

Pelouse et/ou verger environ : 3000m² à la tondeuse
Potager : 200m² à la main
Zone boisée : 3000 m² (Je laisse faire et régule si nécessaire)
Berges : 300m² environ (idem)
Pré en friche, sur le reste, que je fauche dés que nécessaire.

Le temps pour l'entretien est limité aussi une organisation rigoureuse est obligatoire. Maintenir la terre propre l'hiver est déterminante. Paillage abondant dans les haies, autour des fruitiers, entre les rangs dans le potager...

Je n'ai pas trop de liseron et le terrain sableux me permet de les extraire à la fourche bêche.
J'essaye d'exterminer à la main les chardons en les arrachant suffisamment tôt. Ca diminue mais faut poursuivre...
J'arrache certaines plantes envahissantes avant les graines.

Je dispose de terres pauvres qui facilitent peut-être ce travail ! L'environnement est champêtre, pas de culture à proximité, pas trop sale sauf mon pré et les berges.
J'ai le sentiment d'observer de plus en plus d'animaux différents : essentiellement des insectes, grenouilles, rainettes, crapauds, chouettes, chauves souris, rouge queue noir, ... depuis 2002 que je possède ce terrain.
A au fait !!! Avant les pesticides, les OGM et les engrais chimiques, qu’y avait-il ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Jamais. Je ne vois même pas où je pourrais en avoir besoin! Bien sûr, l'herbe à tendance à coloniser les allées gravillonnées. Le jour où j'en aurai ras-le-bol, j'utiliserai plutôt un désherbeur thermique. Dans le potager, je paille à haute dose, j'arrache qui m'agace et laisse pousser ce qui ne me gêne pas. Bon, ça ne fait pas nickel comme jardin, je le vois bien dans l'oeil de certains de mes visiteurs agacés par les orties qui poussent ça-et-là, les hautes herbes dans les haies et les capucines envahissantes (mon grand-père, s'il était encore en vie, trouverait que c'est un joyeux foutoir!). Je me demande même si ce problème n'est pas essentiellement d'ordre esthétique et donc de l'idée que l'on se fait d'un beau jardin bien tenu . Le glyphosate n'est-il pas avant tout l'allié de l'orgueil du jardinier?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Oncle Fritz a écrit : Le glyphosate n'est-il pas avant tout l'allié de l'orgueil du jardinier?
Oncle Fritz
Le glyphosate, non je ne pense pas, mais le desherbage, oui.
Quel jardinier n'a pas la fierté de montrer un potager et un jardin tout propre?? Bien sur, pas au point d'utiliser du glyphosate mais lorsque je me suis cassé le dos à desherber pendant des jours, je n'ai pas honte d'être fier de mon travail :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Polo, être fier de son jardin et de son travail est normal. Nous aimons ce que nous faisons, autrement nos efforts n'auraient pas beaucoup de sens. Par contre, ce que je remarque, c'est que pour de nombreuses personnes, un "beau" jardin, c'est celui où il n'y a pas un poil de cul qui dépasse, quels que soient les moyens utilisés... Ceci dit, je ne suis pas certain que ce débat concerne les gens qui fréquentent le forum. Se documenter, dialoguer suppose que l'on réfléchit à la façon dont on pratique le jardinage et donc que l'on se pose des questions sur les produits chimiques utilisés. Je ne pense pas que quelqu'un écrira sur ce post: "Moi, je glyphosate à fond et j'y mets la dose pour être sûr!". Pourtant, regardons dans les jardins autour de nous, même si les mentalités évoluent, il n'en reste pas moins que les jardins des particuliers présentent sans doute la plus haute concentration en produits chimiques. On jette la pierre aux agriculteurs, mais eux en vivent et, rapportées aux surfaces, les concentrations qu'ils utilisent sont certainement plus raisonnables! Je persiste donc à penser que l'utilisation du glyphosate n'est pas indispensable dans les jardins des amateurs, mais qu'une utilisation raisonnée n'est nullement déshonnorante...
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

non jamais , mais j'ai pas un grand terrain
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

jamais, et je n'en achèterai jamais :!:
tous mes massifs sont paillés, je désherbe manuellement même si des fois c'est chiant.
Avatar de l’utilisateur
Fauché
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 25 déc. 2006 12:40
Localisation : Braine le Château - Belgique

Message par Fauché »

bonjour Laubron

Voici en lien pour brûle herbe, avec vidéo de démo
http://www.nouveauxobjets.com/brule-her ... hariot.php

Fauché
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Oncle Fritz a écrit : Ceci dit, je ne suis pas certain que ce débat concerne les gens qui fréquentent le forum. Se documenter, dialoguer suppose que l'on réfléchit à la façon dont on pratique le jardinage et donc que l'on se pose des questions sur les produits chimiques utilisés.
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord!
Et quand je vois le résultat du sondage, je me demande bien pourquoi autant de monde montre les dents lorsqu'on parle du glyphosate :roll:
Apparemment, soit il n'est pas utilisé du tout soit en parcimonie, alors pourquoi ce problème de rentre-dedans à chaque fois :?: :?:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Polo1916 a écrit :Et quand je vois le résultat du sondage, je me demande bien pourquoi autant de monde montre les dents lorsqu'on parle du glyphosate
Le sondage, même s'il est intéressant (et tu as bien fait de le lancer) ne peut pas refleter la réalité: trop peu de réponses, population touchée pas forcément représentative, un p'tit peu d'hypocrisie peut-être :wink:
Polo1916 a écrit :Apparemment, soit il n'est pas utilisé du tout soit en parcimonie, alors pourquoi ce problème de rentre-dedans à chaque fois
Moi je crois que le glyphosate, et plus largement tous les produits phyto, sont beaucoup (trop!) utilisés par les jardiniers amateurs. Il suffit par exemple pour s'en apercevoir de regarder ce qui passe aux caisses des jardineries, c'est un peu affolant :shock:
Et puis quand je regarde autour de moi, je vois que beaucoup de jardiniers ont souvent le pulvérisateur à la main :roll:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Muscat a écrit : Moi je crois que le glyphosate, et plus largement tous les produits phyto, sont beaucoup (trop!) utilisés par les jardiniers amateurs. Il suffit par exemple pour s'en apercevoir de regarder ce qui passe aux caisses des jardineries, c'est un peu affolant :shock:
Et puis quand je regarde autour de moi, je vois que beaucoup de jardiniers ont souvent le pulvérisateur à la main :roll:
Je suis tout à fait d'accord et je le dis souvent :roll:
Même l'intouchable bouillie bordellaise est utilisée à outrance pour tout et n'importe quoi, à des doses inconsidérables. Mais comme elle est autorisée en bio, c'est pas grave :?
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

je n'utilise ni n'achète ce produit,j'ai du liseron et du chiendent.je fais tout à la main comme je l'ai vu faire par mes parents.La bouillie bordelaise je ne connaissais même pas de nom et je ne l'utilise pas non plus.Pour les pucerons des rosiers du savon dans l'eau et trempage des tiges et écrasage manuel si il faut.C'est un peu long....
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Jamais car mon père ne l'utilisait pas , tout à la main.
C'est vrai que c'est dur mais j'utilise divers astuces, trouvées sur le forum :wink:
C'est vrai aussi que mon jardin n'est pas nickel mais je l'aime comme ça.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »