abricotier malade: que faire en cette saison?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
auroreclis
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 12 juil. 2006 20:53

abricotier malade: que faire en cette saison?

Message par auroreclis »

Bonjour,
Mon abricotier a eu je pense la moniliose au printemps dernier (fruits qui se déssechent sur l'arbre, et restent momifiés, écoulement de gomme, extrémité des branches qui perdent leurs feuilles...). Il m'avait été conseillé à l'époque de traiter à la bouillie bordelaise en septembre MAIS.... j'ai oublié! :oops:
Du coup là je culpabilise et je ne sais pas trop quoi faire. Pour l'instant tout ce que j'ai fait c'est d'enlever les fruits séchés et, en plus ma mère n'a rien trouvé de mieux à faire que de le tailler en octobre, bien sûr sans lui mettre de cicatrisant! Ce qui a du l'affaiblir encore plus!
Que puis-je faire maintenant?
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Message par clo »

Il est encore possible de traiter à la bouillie bordelaise ... jusqu'au gonflement des bourgeons ... Les branches qui ont séché peuvent aussi être taillé sans problème ...mais les abricotiers ne se font pas très vieux ... :xmas:
Avatar de l’utilisateur
Papy Jeanjean
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 26 févr. 2006 13:03
Localisation : Auvergne

Message par Papy Jeanjean »

Bonour,
J'ai moi même eu ce genre de souci,
je te joins la discussion d'alors
setopic_43550-.html
auroreclis
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 12 juil. 2006 20:53

Message par auroreclis »

merci de vos réponses, papy jeanjean qu'as tu fait à ton abricotier finalement?
Je vais pulvériser à la bouillie bordelaise alors (1 fois par semaine, à force d'insister, ça marchera peut-être!). Croyez-vous que je doive aussi le retailler et mettre du cicatrisant sur les branches que ma mère a taillées et qui ont écoulé beaucoup de gomme (car elle n'avait pas mis de cicatrisant )?
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

abricotier

Message par clo »

Mon abricotier a donné beaucoup de fruits pendant 3 ou 4 ans puis une branche a séché . L'année suivante une autre ...Je l'ai coupé mais beaucoup de rejets ont poussé sur le porte-greffe (prunier mirobolan) . J'ai greffé chaque pousse et comme toutes les greffes ont réussi , j'ai éclaté la touffe et j'ai replanté 4 éclats qui ont donné 4 beaux abricotiers . Au bout de 4 ans quelques branches commencent à sécher . Je les coupe ...J'espère qu'il en restera encore pendant quelques années ... :noel:
Avatar de l’utilisateur
Papy Jeanjean
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 26 févr. 2006 13:03
Localisation : Auvergne

Message par Papy Jeanjean »

En fait, je n'ai pas encore touché à mon arbre, peut être trop attaché à lui...
Mais je pense faire quelque chose avant le printemps.
cordialement,
Papy Jeanjean
Avatar de l’utilisateur
Papy Jeanjean
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 26 févr. 2006 13:03
Localisation : Auvergne

Message par Papy Jeanjean »

Bonjour à tous,
C'est le coeur serré que je me suis décidé à arracher l'abricotier. Ses obsèques ont eu lieu ce matin par une inhumation de la souche à la déchetterie du coin.
Cordialement et sniff!!
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Lorsque je coupe une branche plutôt grosse de mon abricotier, je mets toujours du cicatrisant, pour éviter qu'il coule.
Chaque année je coupe les petites branches malades pour éviter que la maladie se développe plus sur l'arbre et pour éviter de la couper lorsqu'elle est grosse, l'arbre n'apprécie pas trop.
D'ailleurs cette année ça a l'air d'aller, j'ai pas vu de branches malades.
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Abricotier

Message par GENIA »

Le mien aussi a cette maladie, depuis au moins 10 ans. C'est de pire en pire.
Ce printemps, des grosses branches sont mortes. J'ai traité à la bouillie bordelaise.Je ne sais pas ce que ca va donner cette année.
Je ne sais même plus quel gout pouvait avoir ses fruits. Je ne l'ai pas supprimé car il fait partie du décor. mais je crois qu'il est au bord du rouleau !
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Abricotier malade

Message par GENIA »

Peut-on replanter au même endroit un jeune abicotier, sur l'emplacement d'un ancien ayant eu la moniliose ?
Y a-t-il des risques de transmission, par les racines, par exemple, en cas de blessure, dans la terre ?
Merci.
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Message par GENIA »

J'aurais dû faire comme Papyjeanjean.
Je me suis cassée la tête à le traiter à la bouillie bordelaise et résultat des courses, la moitiés des branches sont sèches.
Je suis trop sentimentale, je lui avais laissé une dernière chance.
Du coup c'est trop tard maintenant pour le changer.
Dommage.
Encore une année sans fruits....
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Abricotier malade

Message par GENIA »

J'aurais dû faire comme Papyjeanjean.
Je me suis cassée la tête à le traiter à la bouillie bordelaise et résultat des courses, la moitiés des branches sont sèches.
Je suis trop sentimentale, je lui avais laissé une dernière chance.
Du coup c'est trop tard maintenant pour le changer.
Dommage.
Encore une année sans fruits....
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »