cherche bonnes idées pour aménagement parterre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
collerette
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

cherche bonnes idées pour aménagement parterre

Message par collerette »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un parterre devant mon entrée plutôt nu et j'aimerais le couvrir de plantes persistantes à beau feuillage et quelques vivaces.

Image

Le rosier au fond, qui grimpe assez haut, donne de jolies fleurs rose pâle. Je ne connais malheureusement pas son nom. J'ai mis des joubarbes sur le pourtour pour retenir la terre avant de pouvoir mettre autre chose que ces affreux je ne sais quoi qui le bordent. Dernièrement j'ai planté cet arum et quelques pieds de lys. Il y a aussi deux géranium macrorhizum et un pied de pachysandra, miteux d'ailleurs.

L'orientation : nord-ouest. Soleil en début d'après-midi l'été et très peu l'hiver.

J'aimerais que ce soit un petit plaisir pour les passants et quand je rentre à la maison. Auriez-vous des suggestions à me faire ?

Merci pour vos réponses.
ABYE
Bourgeon de bavard

Message par ABYE »

Bonjour,
Le coin n'est pas très grand, je vois plus à droite de la fenetre sur le mur meme quelques grimpantes pour donner un peu de couleur à la facade.
Bonnes fêtes.
Abye
collerette
Bourgeon de bavard

Message par collerette »

Je n'y avais pas vraiment pensé. Plutôt parce qu'on va certainement refaire la façade un jour. En attendant je planterais bien de jolies grimpantes. Il faut que je vois celles qui peuvent se contenter d'un ensoleillement modéré.
L'idée me plaît bien en tout cas.
Merci Abye
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

si le coin est peu ensoleillé et humide, pourquoi pas des fougères, des bruyères, des violettes, des hosta,
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
collerette
Bourgeon de bavard

Message par collerette »

Pour l'humidité c'est moyen car le toit empêche de profiter complètement de la pluie.
Je retiens les violettes que je pensais mettre sous le cerisier et des hosta car j'ai vu qu'il y avait différents feuillages.
J'avais écarté tout ce qui pouvait être plutôt destiné à une terre acide car ici c'est calcaire a priori (on est cerné par des carrières !) mais si tu me dis que je peux mettre des bruyères et des fougères, pourquoi pas. Leur feuillage est tellement joli.
Maintenant il va falloir panacher tout ça.

Je recapitule :

- des petites fleurs comme les violettes au premier plan après les joubarbes,

- des hosta un peu partout derrière,

- des bruyères ça et là (à la belle saison, ça donne quoi ?)

- une ou deux grimpantes sur le mur. Est-ce que les bruyères et fougères se marieraient avec une grimpante comme... la clématite ?

Qu'en pensez-vous ?
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

si tu veux un beau feuillage vert luisant et de jolies petites fleurs violettes, tu peux mettre un pied de Vinca major (grande pervenche.)

Aucun entretien, mais légérement envahissant.

le long du mur tu peux installer des roses trémières. Classique mais efficaces.

Le long du mur toujours, les Iris germain annonce l'été.

Si tu n'est pas trop à l'ombre, les delphyniums fairont merveille en juin et remonterront en aout.

bon jardinage.
collerette
Bourgeon de bavard

Message par collerette »

La vinca Major est très jolie, j'en avais repéré un pied qui a poussé dans la partie sud du jardin mais je ne suis pas près de la retrouver pour faire des boutures.

Question rose tremière, je pensais que ça poussait plutôt en plein soleil.

J'ai récupéré beaucoup de graines chez ma grand-mère cet été mais ma première tentative de semis l'année dernière a échoué. Je n'ai réussi à faire sortir qu'un pied. Mais comme je l'ai fait en pleine terre, ceci explique peut-être cela. Ce serait en tout cas plus simple pour moi que d'aller acheter des plans en jardinerie.

Les delphyniums sont très beaux mais j'ai peur qu'ils manquent de place.

Pour tout dire, je ne voudrais pas trop me planter car j'aimerais que ce parterre ne soit plus ingrat comme il est. Pour les expérience "risquées", je préfère le faire côté jardin.

Je vais cogiter toutes vos idées et je me lancer au début du printemps. Les nouvelles suggestions sont les bienvenues.

Bonne année à tous, toutes et bon jardinage.
collerette
Bourgeon de bavard

Message par collerette »

Galipe, je n'ai pas trouvé l'Iris germain sur le net. Aurais-tu un lien à me donner ?
Lolox
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par Lolox »

Désolé, je n'ai pas de lien pour toi par rapport à l'Iris germain, mais j'ai peut être une grimpante qui se plairait chez toi...

Les Clématites aiment bien l'mbre à leur pied, mais affectionnent le soleil pour leur partie sommitale.
En revanche, les Cobées, que j'ai essayé cette année (fleur en avatar!) se plaisent dans un coin ombragé, ce qui sembe d'ailleurs favoriser leur floraison, contrairement à ce que certains site peuvent laisser entendre. Cependant, ces plantes annuelles, qui poussent très rapidement, peuvent atteindre jusqu'à 7 mètres, à la fin de l'été, si elles ne sont pas taillées. chez moi, elles poussaient de presque 10 cm/jour au coeur de l'été !!!
Leur feuillage est assez découpé et donc décoratif, et la floraison débute vers la mi-Aoüt pour s'achever aux premières fortes gelées.
Chez moi, elle fleurissent encore en ce moment alors qui'il a fait -3,6°C :) .

Sinon, en l'absence de Pervenches, des campanules pourraient faire l'affaire en guise de couvre-sol, avec quelques touches de pensées (qui passent très bien l'été si l'endroit est asssez humide) pour avoir une coloration qui tranche avec le violet de la première espèce évoquée.
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

collerette a écrit :Galipe, je n'ai pas trouvé l'Iris germain sur le net. Aurais-tu un lien à me donner ?
l'iris Germain, c'est l'iris germanicus ou iris des jardins, c'est l'iris traditionnel.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Je peux me tromper mais ton parterre fait à peu près 1 m de large dans sa partie la plus importante sur environ 2 m de long. C'est relativement peu.

Hostas, violettes, pervenche sont des plantes qui si elles se plaisent vont vite se faire de la conccurrence car toutes très couvrantes. Les hostas disparaissent en hiver, pas les violettes ni la pervenche.
Sais-tu qu'il existe une variété de pervenche dont le feuillage est panaché vert et jaune ? Ca pourrait éclairer ton parterre, mais les couleurs sont ensuite un peu plus difficile à marier.
Attention aux rosers trémières, ça prends pas mal de place et ça peut même étouffer un rosier (j'en ai fait l'expérience !)
Pense aussi aux graminées. Elles donnent du volume et peuvent rester attractive en hiver.
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

Je penserai qu'il faudrait mieux utiliser ce petit espace pour des annuelles
peu envahissantes. Ce qui serait moins monotone, tu pourrais changer d'une année sur l'autre.
ce serait des plantes genre pensées, myosotis, primevères pour le printemps et quelques tulipes si tu as la patience de les retirer chaque année
pour l'été , tu as le choix

Je te conseillerai de mettre trois petits arbustes en pots minimum
(fusain emerald gold ou emerald gaity) azalées japonaises (j'en ai trois en pots que je mets en terrasse qui sont magnifiques
ce qui,, enterrés l'hiver te donnerai un peu de feuillage pour faire moins monotone avec peut-être des petits cyclamens entre pour la couleur
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

En Lorraine, je laisse mes tulipes en terre.... Elles ne gèleront pas en région parisienne. Mais il faut pour les laisser en terre avoir un massif auquel on ne touche plus avec des vivaces ou des arbustes. C'est peut-être ce que tu voulais dire Lavande ?
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

AP54 a écrit :En Lorraine, je laisse mes tulipes en terre.... Elles ne gèleront pas en région parisienne. Mais il faut pour les laisser en terre avoir un massif auquel on ne touche plus avec des vivaces ou des arbustes. C'est peut-être ce que tu voulais dire Lavande ?
Normalement, on ne laisse que les tulipes botaniques en pleine terre, sinon elles vont dégénérer.

Le fait de les arracher, permet chaque année de changer, la disposition les mélanges de couleurs...

Effectivement les tulipes ne sont pas gélives.
collerette
Bourgeon de bavard

Message par collerette »

Chère Lolox,

[ ...j'ai peut être une grimpante qui se plairait chez toi...

Les Clématites aiment bien l'mbre à leur pied, mais affectionnent le soleil pour leur partie sommitale.]

Je pensais aux clématites sur lesquelles j'ai envie de jeter mon dévolu. Si elles montent si haut, il faudra que je les taille régulièrement .

[...En revanche, les Cobées, que j'ai essayé cette année (fleur en avatar!) se plaisent dans un coin ombragé...]

Ces fleurs semblent délicates, me trompe-je ?(10 cm de pousse par jour, je suis bufflée!)

[... des campanules pourraient faire l'affaire en guise de couvre-sol, avec quelques touches de pensées...]

Si les Vinca Major sont envahissantes, je pense que je vais me tourner vers les campanules que j'affectionne beaucoup. Pour la touche jaune, je vais devoir me tourner vers une autre plante que la pensée car je ne suis pas convaincue que l'humidité est suffisante. La terre en surface est souvent sèche.
collerette
Bourgeon de bavard

Message par collerette »

LAVANDE46 a écrit :Je penserai qu'il faudrait mieux utiliser ce petit espace pour des annuelles
peu envahissantes...

...Je te conseillerai de mettre trois petits arbustes en pots minimum...
Pour ne pas se lasser, j'y ai pensé mais je ne pourrais certainement pas y consacrer autant de temps pour le moment.

Parcontre mettre de petits arbustes en pot c'est extra pour changer régulièrement le parterre.
collerette
Bourgeon de bavard

Message par collerette »

AP54 a écrit :En Lorraine, je laisse mes tulipes en terre.... Elles ne gèleront pas en région parisienne. Mais il faut pour les laisser en terre avoir un massif auquel on ne touche plus avec des vivaces ou des arbustes. C'est peut-être ce que tu voulais dire Lavande ?
Tu as bien vu pour les dimensions du parterre.

Je ne sais plus où donner de la tête avec toutes vos suggestions plus intéressantes les unes que les autres. Les tulipes, ça habille tout de suite une plate-bande, je pourrais aussi en mettre.

Second bilan :

Image
Ma préférence va aux clématites sur le mur de droite, peut-être accompagnées de roses tremières (celles que j'ai sont rose fuschia)

Derrière les joubarbes des campanules et quelques annuelles jaunes à définir.

Des hosta au feuillage clair ou panaché par touche au troisième plan... avec quelques tulipes ???

Derrière le rosier un petit arbuste au colori vert clair qui trancherait avec le feuillage foncé du rosier.

Il me reste à trouver ce que je peux rajouter au pied du rosier pour l'habiller un peu.

Qu'en penez-vous ?
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

D'accord avec Galipe, les tulipes dégénèrent assez rapidement
par contre, je viens de penser aux narcisses qui eux peuvent rester sur place et ne dégénèrent pas :D
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

en bordure tu peux également utiilisés des pieds de la familles des lamiacées.

Cela fait un joilie feuillage panaché (il y en a de plusieurs sortes, jaune trié de vert foncé et crèmes, vet foncé strié de blanc...)

Très facile d'entretien, aime la mi ombre, un petit coup de cisaille une fois par an suffit.

Je part réveilloner.

Joyeuse fête.
collerette
Bourgeon de bavard

Message par collerette »

galipe a écrit :en bordure tu peux également utiilisés des pieds de la familles des lamiacées.

Cela fait un joilie feuillage panaché (il y en a de plusieurs sortes, jaune trié de vert foncé et crèmes, vet foncé strié de blanc...)

Très facile d'entretien, aime la mi ombre, un petit coup de cisaille une fois par an suffit.

Je part réveilloner.

Joyeuse fête.
L'idée de départ était de planter des plantes persisantes avec quelques fleurs pour la facilité d'entretien. Je vais regarder du côté des lamiacées.

Bonne année à tous, toutes.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Hello, hello,

Il y a un truc auquel personne n'a pensé dans tous ces conseils, c'est que ce parterre est à côté de l'entrée de la maison, il doit donc rester toute l'année agréable et présentable; ce qui ne sera pas le cas avec des annuelles (= terre nue en hiver) ou des vivaces herbacées non persistantes (delphinium).

La rose trémière a un gros inconvénient elle aussi : elle est très sujette au mildiou et à l'oidium, et devient très peu présentable au milieu de sa floraison. C'est pourquoi moi je la préconise plutôt en fond de parterres, là où d'autres plantes basses peuvent cacher les misères au bas des pieds.

Ce que je mettrais moi : des vivaces persistantes basses comme Campanula Carpatica ou Campanula Portenschlagiana à l'avant-plan, ou encore des lavandes; des hostas à l'arrière-plan, ainsi que quelques touffes d'une même graminée au choix pour donner de beaux accents verticaux.

Et peut-être l'un ou l'autre arbuste persistant mais d'un beau vert, à l'allure naturelle et à petites feuilles, pour donner du volume : belle boule de buis, fusain du Japon, véronique arbustive, voire houx commun...

Les grimpantes : oui mais uniquement en tenant compte de leur qualité décorative en période hivernale (clématite, rosiers grimpants : très laids vus de près en hiver) : Hedera Helix (lierre, persistant), Wisteria Sinensis (glycine, les rameaux tortueux sont intéressants), mais mon coup de coeur pour les zones peu ensoleillées est, et de loin, Hydrangea Paniculata (hortensia grimpant : belle et longue floraison blanche en saison, rameaux élégants et d'une belle couleur rousse en hiver).

Bonnes plantations,
Tib.

*edit* : J'ai oublié de te dire que ces suggestions-là constituent en quelque sorte la "structure" de ton parterre. Il va de soi que tu peux ajouter des bulbeuses, ou des annuelles entre les pieds. Ainsi tu obtiendras quelque chose qui sera agréable en toutes saisons, ce qui est indispensable dans une telle situation.
Dernière modification par Tibelge le lun. 01 janv. 2007 14:10, modifié 1 fois.
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Le nom esxacte, ce doit-être lumélias.

Ce sont les bordures au premier plan sur la photo.

Image

Excuses moi pour la qualité, je n'ai pas d'autre Photo.
collerette
Bourgeon de bavard

Message par collerette »

Tibelge a écrit :Hello, hello,

Il y a un truc auquel personne n'a pensé dans tous ces conseils, c'est que ce parterre est à côté de l'entrée de la maison, il doit donc rester toute l'année agréable et présentable; ce qui ne sera pas le cas avec des annuelles (= terre nue en hiver) ou des vivaces herbacées non persistantes (delphinium).

La rose trémière a un gros inconvénient elle aussi : elle est très sujette au mildiou et à l'oidium, et devient très peu présentable au milieu de sa floraison. C'est pourquoi moi je la préconise plutôt en fond de parterres, là où d'autres plantes basses peuvent cacher les misères au bas des pieds.

Ce que je mettrais moi : des vivaces persistantes basses comme Campanula Carpatica ou Campanula Portenschlagiana à l'avant-plan, ou encore des lavandes; des hostas à l'arrière-plan, ainsi que quelques touffes d'une même graminée au choix pour donner de beaux accents verticaux.

Et peut-être l'un ou l'autre arbuste persistant mais d'un beau vert, à l'allure naturelle et à petites feuilles, pour donner du volume : belle boule de buis, fusain du Japon, véronique arbustive, voire houx commun...

Les grimpantes : oui mais uniquement en tenant compte de leur qualité décorative en période hivernale (clématite, rosiers grimpants : très laids vus de près en hiver) : Hedera Helix (lierre, persistant), Wisteria Sinensis (glycine, les rameaux tortueux sont intéressants), mais mon coup de coeur pour les zones peu ensoleillées est, et de loin, Hydrangea Paniculata (hortensia grimpant : belle et longue floraison blanche en saison, rameaux élégants et d'une belle couleur rousse en hiver).

Bonnes plantations,
Tib.

*edit* : J'ai oublié de te dire que ces suggestions-là constituent en quelque sorte la "structure" de ton parterre. Il va de soi que tu peux ajouter des bulbeuses, ou des annuelles entre les pieds. Ainsi tu obtiendras quelque chose qui sera agréable en toutes saisons, ce qui est indispensable dans une telle situation.

Merci Tib de reformuler ma pensée. Je n'avais pas insisté sur le fait qu'il faut que ce soit couvert toute l'année pour ne pas voir la terre l'hiver.

On se rejoint donc sur les plantes à installer au premier et second plan.

Pour les graminées, j'avoue que je n'y connais strictemment rien mais je suis prête à me pencher sur la question pour en trouver une sympa.

Je suis fan de l'arbre a papillon, qui plus est blanc. Je retiens aussi l'idée.

Avant de créer ce post, j'étais vraiment en panne d'inspiration car j'avais la contrainte du manque de lumière et le manque de place pour créer un joli coin. Notre maison est à l'angle de deux rues et c'est aussi important pour moi que les passants prennent plaisir à regarder ce parterre.

Alors merci les jardinautes pour vos nombreuses contributions.

[/b]
collerette
Bourgeon de bavard

Message par collerette »

galipe a écrit :Le nom esxacte, ce doit-être lumélias.

Ce sont les bordures au premier plan sur la photo.

Image

Excuses moi pour la qualité, je n'ai pas d'autre Photo.
Ta composition est très jolie. J'ai regardé les lumélias en gros plan. Avec les delphiniums derrière et les (cosmos ?), c'est très réussi. J'ai vu aussi que tu faisais grimper des capucines le long de ton arbre (un ...orme ?). C'est pas risqué avec les pucerons ?
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Non cette arbre est un prunier.

La variété, je l'ignore, une grosse prune grosse comme une petite pèche,très juteuse, très sucrèe, mais malheureusement avec très peu de saveur, peut être une variéé de reine Claude.

Cette arbre devait être abattu l'an passé, c'est pourquoi, je l'avait élagué comme un sauvage.

C'est pour cela que j'ai fait courir des capucines dessus.

Les pucerons restent sur les capucines, et ne vont, ni sur les autres fleurs ni sur les fruits.

Le prunier a du comprendre le sort qui lui était dévolu, cette année il m'a donné une abondante récolte début septembre.

J'ai repris la taille, et j'hésite toujours à l'abtattre, bien qu'il fasse énormément d'ombre à mon massif.

Une autre photo plus précise, et à une saison des lumélias.

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »