saule pleureur
-
- Graine de timide
saule pleureur
Bien le bonjour.
Etant donné que c'est ma 1ère intervention sur ce forum, je me présente :
55 ans, habitant la Belgique, je suis passionné d'aviation, d'astronomie et d'ornithologie.
Je viens d'acquérir un immeuble avec une propriété de +/- 9 ares dans laquelle trône en plein milieu de la pelouse un saule pleurreur de +/- 30 ans, c'est vous dire la hauteur et l'envergure qu'a cet arbre.
Les voisins en ont marre de ramasser les branches et au vu de cette situation, j'avais l'intention de carrément abattre cet arbre.
Mais, 2 petites questions me viennet à l'esprit :
- comment détruire la souche ?
- que planter à la place en sachant que le terrain est assez humide et qu'il faudrait un arbre qui pompe l'eau ( à ce qu'il parait, le saule est un as en cette matière ) ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés et je vous souhaite de passer un joyeux réveillon.
Etant donné que c'est ma 1ère intervention sur ce forum, je me présente :
55 ans, habitant la Belgique, je suis passionné d'aviation, d'astronomie et d'ornithologie.
Je viens d'acquérir un immeuble avec une propriété de +/- 9 ares dans laquelle trône en plein milieu de la pelouse un saule pleurreur de +/- 30 ans, c'est vous dire la hauteur et l'envergure qu'a cet arbre.
Les voisins en ont marre de ramasser les branches et au vu de cette situation, j'avais l'intention de carrément abattre cet arbre.
Mais, 2 petites questions me viennet à l'esprit :
- comment détruire la souche ?
- que planter à la place en sachant que le terrain est assez humide et qu'il faudrait un arbre qui pompe l'eau ( à ce qu'il parait, le saule est un as en cette matière ) ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés et je vous souhaite de passer un joyeux réveillon.
- LAVANDE46
- Fleur de pipelette

c'est dommage, j'aimerai tellement en avoir un dans mon jardin
climat trop sec l'été, il faudrait trop d'eau. Ecologiquement, je ne le ferai pas. Je récupère l'eau de pluie dans une citerne qui récupére les eaux pluviales (douze m3 ENVIRON) mais préfère les utiliser pour toutes mes autres plantations arbustes et fleurs
par contre, tu pourrais élaguer ton arbre. Les saules se taillent très bien
pour que tes voisins ne soient pas génés
en plus , le saule pleureur est un bon arbre d'ombrage pour l'été
enfin, c'est toi qui voit

- marc07
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bonjour et bienvenu.
oui un écimage et une taille plus ou moins sévère pour limiter l'amplitude de la couronne, vous permettras de continuer a profiter de cet arbre tout en limitant les nuisances.
intervention a faire pratiquer par un pros la première fois. ensuite une taille d'entretien tous les 3/4 ans suffit et si l'arbre n'est pas trop haut vous pouvez lz faire vous mème.
salutation et bonne année.
oui un écimage et une taille plus ou moins sévère pour limiter l'amplitude de la couronne, vous permettras de continuer a profiter de cet arbre tout en limitant les nuisances.
intervention a faire pratiquer par un pros la première fois. ensuite une taille d'entretien tous les 3/4 ans suffit et si l'arbre n'est pas trop haut vous pouvez lz faire vous mème.
salutation et bonne année.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: saule pleureur
Pas vraiment. Enfin, il pompe, oui, mais n'assèche pas (sinon, il creuserait sa tombe).FUN14 a écrit :- que planter à la place en sachant que le terrain est assez humide et qu'il faudrait un arbre qui pompe l'eau ( à ce qu'il parait, le saule est un as en cette matière ) ?
Pour le reste, la taille (à ne pas confondre avec l'élagage, ce n'est pas la même chose) n'est à mon avis pas une bonne option. Un saule non taillé pendant 30 ans réagira mal à une taille et celle-ci devra être répétée pour le reste de son existence (plus on taille, plus ça repousse).
Si la solution choisie est l'abattage, il sera à faire par un professionnel. Autant alors en choisir un équipé d'une rogneuse de souche permettant de replanter juste après dans un sol non pollué.
Après, les arbres de terrain frais ne manquent pas : frêne (attention, grand arbre, bien qu'il existe des espèces de moindre développement), aulnes, bouleau noir (Betula nigra) ou, dans les plus rares, Nyssa sylvatica, Cercidiphyllum japonicum, Quercus palustris (chêne des marais)...
- marc07
- Liseron du clavier
bonsoir sylvain
je préconise justement une taille et pas un élagage( beaucoup plus important) pour limiter le stress de l'arbre et aussi les repousses trop vigoureuse.
ensuite il sufit de faire une taille d'entretient de façon régulière. c'est toujour mieux que de couper purement et simplement.
abattre et replanter c'est reculer pour mieux sauter
cela vas retarder le problème mais il va fort probablement se représenter avec la croissance du futur suget.
amicalement.
je préconise justement une taille et pas un élagage( beaucoup plus important) pour limiter le stress de l'arbre et aussi les repousses trop vigoureuse.
ensuite il sufit de faire une taille d'entretient de façon régulière. c'est toujour mieux que de couper purement et simplement.
abattre et replanter c'est reculer pour mieux sauter

cela vas retarder le problème mais il va fort probablement se représenter avec la croissance du futur suget.
amicalement.
artisan paysagiste.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Nous n'avons pas les mêmes définitions de taille et élagage.marc07 a écrit :je préconise justement une taille et pas un élagage( beaucoup plus important) pour limiter le stress de l'arbre et aussi les repousses trop vigoureuse.
- Tailler, c'est limiter la croissance, réduire, contenir (plus ou moins fortement, taille douce ou drastique).
- Élaguer, c'est supprimer des branches basses, fourches, écorces incluses, bois mort, mais en aucun cas limiter la croissance.
La taille bride, l'élagage accompagne.
Le problème de départ est "Les voisins en ont marre de ramasser les branches", ce qu'aucune taille ne résoudra puisque cet arbre est connu pour laisser régulièrement tomber branchettes et bois mort (qui, soit dit en passant, donnent du super compost). La solution de l'abattage semblant être celle retenue, c'est la raison pour laquelle je proposais des arbres plus... "propres", si tant est qu'un arbre puisse être propre.ensuite il sufit de faire une taille d'entretient de façon régulière. c'est toujour mieux que de couper purement et simplement.
abattre et replanter c'est reculer pour mieux sauter :oops:
Je trouve toujours plus judicieux de planter un arbre qui ne devra pas être taillé plutôt que s'échiner à contenir un arbre trop grand (à 30 ans, un saule pleureur n'a pas fini de grandir).
- marc07
- Liseron du clavier
oui effectivement nous n'avons pas le mème sens pour le mème terme.
au sens strico sensus du mot élagage tu a raison.
en terme professionel cela consiste en une taille sévère en ne gardant que la charpente de l'arbre et laisser des courssonnes. tel les platanes au bord des routes.
pour moi une taille douce et réfléchie permet d'alleger et de limiter le volume du houpier.
effectivement dans le cas présent il y auras toujours quelque branchettes morte qui vont tomber.
il faudras prendre bien soin de choisir un arbre au dévellopement compatible avec l'espace alloué.
la rogneuse permet d'enlever les parties superficielle de la souche (pour refaire le trottoir ou semer un gason) mais pas de replanter au mème endroit. un coup de tracto-pelle est bien plus efficace
sur ce, je te souhaite une bonne année 2007
au sens strico sensus du mot élagage tu a raison.
en terme professionel cela consiste en une taille sévère en ne gardant que la charpente de l'arbre et laisser des courssonnes. tel les platanes au bord des routes.
pour moi une taille douce et réfléchie permet d'alleger et de limiter le volume du houpier.
effectivement dans le cas présent il y auras toujours quelque branchettes morte qui vont tomber.
il faudras prendre bien soin de choisir un arbre au dévellopement compatible avec l'espace alloué.
la rogneuse permet d'enlever les parties superficielle de la souche (pour refaire le trottoir ou semer un gason) mais pas de replanter au mème endroit. un coup de tracto-pelle est bien plus efficace
sur ce, je te souhaite une bonne année 2007
artisan paysagiste.
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Hello, hello!
J'habite — pour quelques jours encore — à 5 km d'Ath. Si tu veux, je peux passer voir ton jardin pour voir ensemble comment résoudre tes deux problèmes : ton arbre, et l'humidité.
Tout dépend de ce à quoi tu destines ton immeuble : si c'est pour louer, les moyens à mettre en oeuvre ne seront pas les mêmes que si tu as l'intention de t'y installer.
Pour l'humidité, les arbres qui s'y plaisent pomperont mais n'assècheront pas : la preuve, c'est que tu as remarqué que ton terrain était humide malgré le saule. Si tu y habites, ça vaut sans doute la peine de poser quelques drains, ce n'est pas un travail si lourd et tu pourras certainement mieux profiter du jardin par la suite.
En ce qui concerne le saule, je suis comme la plupart des habitués de ce forum, toujours un peu chagriné à l'idée d'abattre un arbre. Mais je comprends tes voisins, les saules pleureurs perdent énormément de "pièces détachées", surtout avec les vents qui ont secoué la région cette année! En plus, s'il est planté au beau milieu du terrain...
As-tu déjà des idées d'aménagement de ces 9 ares?
Bon jardinage,
Tibelge
J'habite — pour quelques jours encore — à 5 km d'Ath. Si tu veux, je peux passer voir ton jardin pour voir ensemble comment résoudre tes deux problèmes : ton arbre, et l'humidité.
Tout dépend de ce à quoi tu destines ton immeuble : si c'est pour louer, les moyens à mettre en oeuvre ne seront pas les mêmes que si tu as l'intention de t'y installer.
Pour l'humidité, les arbres qui s'y plaisent pomperont mais n'assècheront pas : la preuve, c'est que tu as remarqué que ton terrain était humide malgré le saule. Si tu y habites, ça vaut sans doute la peine de poser quelques drains, ce n'est pas un travail si lourd et tu pourras certainement mieux profiter du jardin par la suite.
En ce qui concerne le saule, je suis comme la plupart des habitués de ce forum, toujours un peu chagriné à l'idée d'abattre un arbre. Mais je comprends tes voisins, les saules pleureurs perdent énormément de "pièces détachées", surtout avec les vents qui ont secoué la région cette année! En plus, s'il est planté au beau milieu du terrain...
As-tu déjà des idées d'aménagement de ces 9 ares?
Bon jardinage,
Tibelge