Bébé oiseau trouvé !

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Bébé oiseau trouvé !

Message par fanfan4 »

bonjour et bonne année !! :D

je viens juste de trouver cet oiseau qui n'arrivait pas à voler (bien que pourchassé par mon chien qui ne lui a fait aucun mal).

il est, pour l'instant, dans une vieille cage à chat où j'ai "confectionné" une espèce de nid.

pouvez-vous m'aider à l'identifier et surtout m'indiquer comment le nourrir et m'en occuper jusqu'à ce qu'il soit capable de se débrouiller seul ??

d'avance merci :wink:

Image

Image

Image

Image
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

à première vue, il est parfaitement emplumé, donc il est peut-être blessé non? je dis ça je dis rien car je sais que tu as examiné la bête!!!
d'un autre côté il ressemble à une tourterelle, mais sans collier! mais il existe plusieurs espèces!
je serai toi je lui donnerai des graines pour oiseaux du ciel, ou de la mie de pain, de l'eau, un corps gras (saindoux, margarine.....)! attention PAS D'ALCOOL DANS L'EAU!!!!!!!! et donnes nous des nouvelles, même au cours de cette journée!!!!
titeuff
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : sam. 11 mars 2006 23:22
Localisation : 04

Message par titeuff »

c'est un bébé tourterelle ou pigeon mais je penche plutot pour une tourterelle....
Sinon pour le nourrir, tu peux lui donner du mais en boite :tu lui ouvre le bec...et tu lui glisse un grain de mais....pas facile a faire au debut, mais on prend le coup!!
je pense que dix quinze grains a chaque nourissage, c'est pas mal....a repeter plusieurs fois par jour!!!
normalement si ça marche il comprendra vite et mangera volontier....
comme c'est un oiseaux qui est proche du sevrage il devrait esssayer de picorer tres vite....
La tu peux lui donner des graines special tourterelle....
Le mais en boite c'est bien au debut parce que c'est tendre, et ça lui fournit egalement de l'eau!!
Voila, sinon tu peu aussi le faire boire en lui proposant un petit recipient avec de l'eau, au debut tu peu le lui presenter sous le bec, quitte la lui plonger le bec dedans pour qu'il comprenne, apres tu lui laisser l'eau a sa portée.
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

oui, je pensais aussi à une sorte de pigeon, mais la grandeur du bec m'a laissée un peu perplexe ...

à première vue, il n'a aucune blessure, mais je n'ai pas osé déployer les ailes de peur de lui faire mal ..

des graines pour oiseaux .. j'ai pas ça ici et bien entendu, tous les magasins sont fermés !!

de la mie de pain ? j'ai déjà entendu dire que c'était dangereux pour les oiseaux car ça gonflait et leur perçait l'estomac ...

un corps gras : je n'ai que du beurre, ça fera l'affaire ?

pour l'alcool, comme il n'y en a plus, je ne lui en ai pas proposé .. :lol:
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

titeuff a écrit :c'est un bébé tourterelle ou pigeon mais je penche plutot pour une tourterelle....
Sinon pour le nourrir, tu peux lui donner du mais en boite :tu lui ouvre le bec...et tu lui glisse un grain de mais....pas facile a faire au debut, mais on prend le coup!!
je pense que dix quinze grains a chaque nourissage, c'est pas mal....a repeter plusieurs fois par jour!!!
normalement si ça marche il comprendra vite et mangera volontier....
comme c'est un oiseaux qui est proche du sevrage il devrait esssayer de picorer tres vite....
La tu peux lui donner des graines special tourterelle....
Le mais en boite c'est bien au debut parce que c'est tendre, et ça lui fournit egalement de l'eau!!
Voila, sinon tu peu aussi le faire boire en lui proposant un petit recipient avec de l'eau, au debut tu peu le lui presenter sous le bec, quitte la lui plonger le bec dedans pour qu'il comprenne, apres tu lui laisser l'eau a sa portée.
bon, j'ai plus qu'à me rendre à la station service de l'autoroute; j'y trouverais bien du mais.

merci beaucoup titeuff ... :D :D
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

Titeuff, tu parles de maïs en boîte mais cela ne present-t-il pas de problème au niveau conservateur du maïs?????? si il n'y a pas de risques, je vais en faire une petite provision car on trouve toujours des oisillons ou même des oiseaux blessés (surtout par ce temps!)
titeuff
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : sam. 11 mars 2006 23:22
Localisation : 04

Message par titeuff »

non aucun problème avec le Maïs, mais ça ne marche que pour les pigeons ou tourterelles, pour les petits oiseaux, j'achète de la patée d'elevage pour canari. Avec un peu d'eau, ça fait une patée ideale pour nourrir les petits passereaux!
Mais le plus dur dans l'histoire c'est de faire comprendre a l'oiseaux qu'il faut manger!!
Les première fois il faut leur glisser la nourriture au fond du bec..pas toujours facile!!
Et après pour les sevrer, il faut les inciter a picorer!!pas toujours evident non plus!!
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

au bout de combien de temps le sevrage selon toi ?

pour la becquée, je pense utiliser une pince à épiler : il faut enfoncer profond ou juste mettre dans le bec ?
et je lui donne que du maïs, pas les trucs gras qu'on trouve pour donner aux oiseaux l'hiver ?

et puis aussi, il va falloir que je lui trouve une grande cage ? il réussira à apprendre à voler tout seul ??

bouhhh ... je sens que je vais passer ma journée sur internet pour tout savoir et pas faire de bêtises ...
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Moi j'ai une technique pour les oisillons.
Je les nourris avec une allumette que je trempe dans du jaune d'oeuf puis je colle des grains dessus. Ca passe plutôt bien!!!
Je pense pas que le jaune d'oeuf leur fasse du mal puisque c'est leur nourriture avant d'éclore.
Voilà, si ça peut être utile...
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

est-ce encore un oisillon ? on voit bien qu'il est jeune, mais il a déjà une grande taille ..

et si je le nourris au maïs et au grain, est-ce qu'il sera capable plus tard de trouver sa nourriture tout seul ??
j'ai peur de l'apprivoiser car le meute de chats n'en feront qu'une bouchée et ça m'ennuie de laisser cet oiseau sauvage toute sa vie dans une cage ...
Dernière modification par fanfan4 le lun. 01 janv. 2007 12:10, modifié 1 fois.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

tu n'as rien qui ressemble à une seringue non utilisée par hasard?
la mie de pain, c'est du pain frais qu'il faut leur mettre!
je serais toi (mais Fanfan y'en a qu'une! :lol: ) je suivrais les conseils de Titeuff! pour aujourd'hui elle peut faire avec du maïs! et si en plus y'a de l'eau dedans.......... bon courage et bonne journée!! à mon avis c'est un signe
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

oui, je crois que je vais faire ce que titeuff a dit en attendant demain pour demander au véto ...

un signe ? peut-être ... mais ça me fait peur parce que je ne sais même pas s'il va survivre ... :? :?
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Bin il a l'air bien grandelet non???? Devrait s'en sortir! Pis avec une mère-carotte ça devrait aller!
Courage Fanfan! :D :D :D
Image
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

pourquoi ne survivrait-il pas????? là je crois que tu flippes pour rien; c'est l'affaire de quelques jours! mais tu verras bien avec ton véto! lorsqu'il se débrouillera tout seul il reprendra sa liberté, sinon il peut très bien vivre en semi liberté!! il se méfiera des chats et chiens, ne t'inquiètes pas!!
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

ben il est peut être blessé sans que je puisse le voir, le stress peut jouer, je risque de mal m'y prendre ...

et pis les chats ... je peux te dire que les couples de colombes qui vivent ici eh ben y'a souvent des veuves ou des veufs !!

et c'est marrant parce qu'ils restent jamais longtemps célibataires; ils retrouvent souvent dans les semaines qui suivent un partenaire ...
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
titeuff
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : sam. 11 mars 2006 23:22
Localisation : 04

Message par titeuff »

oui, effectivement, lr risque c'est qu'il s'imprègne, et qu'il s'habitue trop a toi....
mais il n'est pas loin d'etre sevré, alors il y a peu t etre moins de risque, mais il est vraiment tres important qu'il puisse trouver sa nourriture tout seul si tu veux le relacher!!
Je pense que vu sa taille, d'ici un dizaine de jours, peut etre moins tu pourrais le relacher, mais d'ici la, il faudra s'assurer, qu'il mange bien tout seul et qu'il vole bien!!
Pour les grains de maïs, il faut au debut les enfoncer assez profond dans le bec....mais tres vite il devrait se mettre a les picorer sur ton doigt....en tout cas arme toi de patience, au debut!!
Il faut du temps parfois pour qu'il comprenne....
Ensuit pour voir s'il est bien nourri, tu souffle sur les plumes du jabot, et la tu devrais voir en transparence sous la peau le maïs...
titeuff
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : sam. 11 mars 2006 23:22
Localisation : 04

Message par titeuff »

en revanche evite la pince a epiler, tu risquerais de le blesser avec du metal....moi ce que je fais: d'une main j'ouvre le bec, de l'autre, je tiens un grain de maîs entre mes doigt, et je l'enfonce au fond du bec...
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

ok je vais faire comme ça ... tu crois qu'il saura comment se nourrir tout seul par la suite, ou bien il faudrait que je trouve des aliments (lesquels, d'ailleurs ???) dans la nature pour lui faire comprendre que c'est ça qu'il doit manger ?
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
titeuff
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : sam. 11 mars 2006 23:22
Localisation : 04

Message par titeuff »

Je pense qu'il devrait pouvoir se debrouiller....Quand il sera sevrer donne lui des graines tourterelles, ou autre, des miettes de pains...etc pour qu'il s'habitue a une autre nourriture que le maîs....
Ensuite je pense qu'instinctivement, il trouvera sa nourriture, il devrait rejoindre ses congénères et manger avec eux d'ailleurs....
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

ok, la nourriture, c'est réglé ...

maintenant deux grandes questions : je suis obligée d'aller acheter une grande cage coûteuse qui ne me servira que 2 semaines au max ou bien je peux le laisser dans son"nid cage à chat" ?

et pour lui apprendre à voler ???? je sais pas faire ça moi ... :shock:
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

qu'il reste cette journée dans sa cage provisoire ne prêtera pas à conséquences; tu verras demain les conseils de ton véto. J'ai déjà eu l'occasion de receuillir à plusieurs reprises des pigeons voyageurs et je n'avais comme cage, qu'une gage à hamster! sur les conseils du véto je laissais le pigeon, avec de l'eau, là-dedans parfois deux jours! et arpès un bon repos, il repartait vers sa belle!!!
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

oui, après tout, je le sortirai plusiers fois / jour pour qu'il prenne l'air
je verrai de quelle manière je peux le tenir par les pattes, comme ça il pourra un peu déployer ses ailes ...
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
titeuff
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : sam. 11 mars 2006 23:22
Localisation : 04

Message par titeuff »

il pourra apprendre a voler a l'interieur...pas de problème...attention aux vitre et au mirroir quand meme....
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

oki, ben je crois qu'on a fait le tour de la question ... s'il n'a pas de blessure grave, l'oiseau sera lâché dans la nature d'ici 2 ou 3 semaines ...

je vais gaver mes chats sauvages de croquettes pendant un bon mois pour qu'ils lui fichent la paix le temps qu'il s'habitue.

merci à tous pour vos bons conseils, je me sens déjà plus rassurée paske franchement, je savais pas quoi faire ... :D

et surtout, n'hésitez pas à me communiquer de nouveaux conseils, informations ou expériences vécues : tout cela m'aidera !! :wink:

quant à moi, je vous tiens au courant de l'évolution ...
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

te bile pas, Fanfan : s'il était blessé tu le verrais! et il est déjà bien grand, à mon avis tu n'auras qu'à le bichonner quelques jours pour qu'il s'envole en pleine forme... il a peut-être eu un gros coup de fatigue, ou a eu peur de quelque chose... en tout cas, ouvre sa cage tous les jours, il s'envolera peut-être dès demain (il m'est déjà arrivé de ramasser ainsi des oiseaux qui s'envolaient sans peine dès le lendemain)!
il a trouvé une bonne infirmière, celui-là... :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »